Samedi dernier était un grand jour pour mon petit loulou de trois ans. Et bien oui, mon petit garçon va faire sa première rentrée scolaire au mois de septembre et les parents étaient conviés samedi matin à la présentation de l’école et de son fonctionnement ainsi que la présentation des institutrices.

A ma grande surprise, sur les quelques quarante enfants inscrits en première section de maternelle, seuls une dizaine étaient présents! Et les trente autres, où étaient ils? Dans le fond de leur lit à finir leur grâce matinée?!

Quelle négligence de la part des parents! Je peux comprendre que certains parents travaillent le samedi, mais dans ce cas, pourquoi ne pas demander aux grands parents ou encore aux tantes de venir? Et dans le cas de parents qui ont des enfants scolarisés dans cette même école, ne pensez vous pas qu’un enfant ne fait pas l’autre, que même si le petit dernier vous accompagne déposer les grands il a tout de même besoin de voir par lui même sa nouvelle maîtresse, sa nouvelle classe? Ou encore était ce l’heure matinale du rendez vous qui en a dissuader plus d’un? A savoir nous avions rendez vous de 9 heures à 10 heures 30.

Il s’agit d’un des premiers grands changements dans la vie de nos enfants, l’entrée à l’école est pour tous un tournant. Je trouve indispensable de les préparer convenablement à cet évènement. Les institutrices également avaient l’air très déçues du manque d’attention des parents.

Quoiqu’il en soit je trouve l’idée de ce rendez vous avant la rentrée scolaire très bien. Nous avons eut l’occasion de visiter l’ensemble de l’école, de voir quelle institutrice aura le petit, et surtout lui poser toutes les questions qui nous souhaitions. Dans la salle de classe qui accueillera les enfants, l’institutrice avait disposé des jeux un peu partout, des jeux de construction, des puzzles, une table consacrée au dessin… Il y avait aussi une exposition sur le travail qui a été effectué par les enfants de l’école toute cette année, sur le thème des indiens!

   

Une première vraiment bien réussie, à tel point que mon petit loulou ne voulait absolument plus quitter sa maîtresse et ses nouveaux copains! Lorsque nous lui avons annoncé notre départ, il m’a gentillement regardé et dit "Au revoir maman, je reste avec la maîtresse!" Je suis d’ores et déjà rassurée!