La firme californienne Tesla Motors a annoncé le lancement pour l'année prochaine de la première voiture de sport à propulsion électrique. Cette voiture baptisée « le Roadster » sera en fait fabriquée par le constructeur britannique Lotus et assemblée par Tesla Motors.

Cette voiture sera similaire à la Lotus Elise, mais son volume sera plus grand et le moteur sera remplacé par un moteur électrique de 70 kilos à peine… auxquels il faudra rajouter les 400 kilos des batteries.

L'aspect sportif de la voiture sera conservé puisque le Roadster devrait pouvoir atteindre les 201 Km/h avec une accélération de 0 à 100 Km/h en moins de 4 secondes ! En ce qui concerne l'autonomie, ….

… le Roadster sera équipé de batteries Lithium-Ion, connues pour être plus performantes que les batteries au nickel utilisées habituellement dans ce type de véhicule. Le constructeur indique que les batteries devraient tenir 500 cycles, et permettre une autonomie située entre 320 et 400 Km. Le temps de recharge minimum, sur une prise spéciale de 70 ampères se fera en 3 heures et demie.

Le prix de vente avoisinera les 100 000 dollars, ce qui fait que ce véhicule ne sera accessible qu'aux passionnés fortunés ayant une conscience écologique. Sur la liste d'attente des futures propriétaires de ce bolide électrique, on trouve des noms comme ceux de George Clooney, Larry Page et Sergey Brin (les fondateurs de Google) ainsi que celui d'Arnold Schwarzenegger.

Comme quoi on peut devenir écologiste et rouler sans polluer, sans perdre la classe.