Tranquillement avec le petit café du matin, je feuillette le magazine que je viens d’acheter pour le week-end. Après 2 ou 3 pages de pub à boire et à voiture, je tombe sur une pleine page de l’ADEME, soutenue par le Ministère de l’environnement….et de la mer (j’ai écourté) avec le sigle de Grenelle Environnement qui nous demande d’entrer dans le monde d’après…
Ma vision un tantinet distraite finit par distinguer le monstre qui m’en veut. Un Shrek fait de déchets césarisés qui m’accuse. Je vous donne tout de suite la recommandation… qu’il exige. «en limitant ses impressions papier on peut réduire ses déchets de 6 kg/personne et par an. ». Cette annonce est précédée d’une information. « 390 kg de déchets…per capita, c’est beaucoup, et si on agissait autrement ? »
D’abord 400 000 feuilles pour dire ça, ça fait du déchet, non ? Passons !
Mais, pour peu que vous ayez des souvenirs, ou un certain âge… mon cas, observez le bonhomme ! Les yeux, 2 culs de bouteilles, j’ai ramené chez Dutruc, mon épicier du coin, pendant longtemps des bouteilles de vin, bière ou limonade, parce qu’elles étaient consignées. En ce temps-là, on était tellement rétro (con, en français tendance)qu’on ne payait que le contenu !
La même chose pour les pots de yaourts et autres objets. Vous l’avez vu à la Télé, le tas de ferraille qui vous suit au supermarché ? Tout ça pour me faire croire que je produis du déchet. Ceux qui ont le culot de le produire veulent en plus que je sois le coupable des décharges qui salopent nos terres ! En douce, et en même temps, ils me font payer une taxe éco !
Après une mûre absence de réflexion, de tout ça, je commence à m’en foutre au plus haut point. Ni responsable, ni coupable.
Je trouve votre article super et rien a ajouté tout est dit !!
Fox
[b]Bonsoir Fox, vous ne vous êtes pas trompée de page.
Ce magicien , ce jongleur de mots, Jacques Monnet, est un homme dont TOUS les textes valent le coup de prendre le temps de les lire.
Il transforme un « fait divers » en une véritable « poésie »
J’adore la prose de Jacques, et lui ai dit maintes fois.
Sophy[/b]
A Fox et à Chère Sophy, faudrait pas trop en rajouter tout de même.
superbe !!! bravo l’artiste reçu 5/5. et pas la peine de jouer le modeste, grande sophy a bien parlé. En attendant le grenelle de l’environnement, je pense qu’il faudrait mieux un yalta de l’écologie… (sic) !
[b]Stratologie, a bien parlé.
Le « créateur » du Développement RESPONSABLE, a les pieds sur terre, et ses idées sont bien ancrées dans la réalité loin des lobbys de la finance et de la Politique qui veut nous faire avaler des couleuvres.
Au passage, Bonjour cher Stratologie….
Sophy[/b]
Bravo, bien dit et… tellement vrai hélas.
Où est-elle cette queue pour rendre les bouteilles consignées ?
Et en plus on achetait les pots de yaourt à l’unité madame et sans emballage superflu !
Dire qu’il y en a aujourdh’ui qui font leur pub sur… l’absence d’emballage (vous n’achetez que l’essentiel). Ca ya longtemps qu’on le sait nous. Eux le découvrent.
Merci pour ce moment de fraicheur (ah ces c… de français!)
Oui, c’est bien parlé et j’approuve pleinement.
Chaque jour, je trouve dans ma boite à lettres des publicités que je jette directement dans la poubelle.
[b]J’ai fait un petit film vidéo à ce sujet, mais je ne sais pas passer une vidéo sur C4N.[/b]
Quand on pense à ce gaspillage que constituent la publicité et le emballages, chaque semaine la poubelle jaune qui reçoit ce genre de déchets est pleine à ras bord.
Il y a tant d’injustice en ce monde. Le gaspillage éhonté de nos pays évolués et la misère qui règne en d’autres lieux, des femmes et des enfants squelettiques par manque de nourriture que l’on nous montre parfois à la télévision sans que cela fasse réagir nos dirigeants préoccupés par les fortunes à préserver des grands ce ce monde. (« Grand » ne ‘applique qu’à la fortune).
Notre planète, appelée TERRE, est d’une dimension limitée, la croissance démographique est scientifiquement illimitée, l’accroissement des surfaces occupée par les habitation, les routes, les usines est presque exponentielle.
Nous savons que les carburants fossiles ne se renouvellent pas et existent en quantité limitée, les quantités d’uranium exploitables ne sont pas infinies. La biomasse ne peut être utilisée comme source d’énergie qu’aux dépends de la culture vivrière.
Notre gaspillage inutile et couteux me semble irresponsable.
L’eau aussi va nous manquer.
Mais ce n’est pas en demandant à vous et à moi de ne pas laisser le robinet d’eau couler pendant que l’on se lave les dents qu’on peut résoudre ce problème, alors qu’on arrose inconsidérément les cultures de maïs et qu’on remplit des piscines.
Merci à tous pour vos commentaires. Le prochain ou premier futur problème sera l’eau. Nous maîtriserons la natalité peu ou prou. Et par exemple, est-il nécessaire de gaspiller autant d’eau POTABLE dans les toilettes? C’est aussi le noeud gordien ( excusez ma géographie) du conflit israélo-palestinien ( avec Jérusalem comme capitale). Que récupère-t-on d’un lavage de notre sacrosainte bagnole? Sans aller jusqu’à parler de l’injustice qui est flagrante, et la raison?
« la raison a pour eux (les hommes) des bornes trop petite,
en chaque caractère, ils passent ses limites » Molière (dans Tartuffe, je crois.
Jacques Monnet,
Il y a un moyen de limiter le gaspillage d’eau dans les toilettes, j’ai appris cela dans les années 68: On met une ou deux briques dans le réservoir de la toilette, cela réduit la quantité sans modifier la hauteur d’eau qui est nécessaire pour la pression.
Quand à la bagnole, la mienne n’est lavée que quand il pleut. Comme je ne fais pas de route avec ( je prends le train ou l’avion et je loue une voiture à l’arrivée pour les longs voyages) elle a dix ans d’âge et seulement 50.000 Km au compteur.
J’ai appris dernièrement qu’en Afghanistan, on commence à manquer d’eau pour les arrosages.
Les gens riches font exécuter des forages profonds (100 m) pour atteindre des nappes inférieures, la nappe intermédiaire s’écoule dans la nappe profonde au fur et à mesure que l’on pompe pour arroser et le petit paysan qui n’a pas les moyens de puiser aussi bas manque d’eau. (Information non vérifiée)