Suite à un énième refus d’un envoi au tarif lent pour un petit livre d’environ 150 g, et après avoir été traité comme un petit enfant par les employés du bureau de poste de mon quartier, j’ai pris rendez-vous avec un receveur/responsable pour discuter de la situation.
Je suis donc allé ce matin, jeudi 8 juillet, parler avec cette personne qui m’a reçu avec gentillesse mais fermeté. Si ce monsieur reconnaît que les employés n’ont pas à mal parler aux clients, il refuse d’admettre qu’on peut envoyer de petits objets au tarif lettre, alors que la grille des tarifs de La Poste ne permet aucun doute. La Poste fait partie du Service Universel Postal soumis au Code des Postes et des Communications Electroniques (http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/textes/lois/cpce-decrets.pdf).
Ce document, bien que très intéressant, ce révèle assez flou car il n’est pas écrit explicitement ce qu’on peut envoyer ou non au tarif lettre. Les dirigeants de La Poste le savent et en abusent, les juristes jouant sur les mots. La Poste insiste sur le fait que ne peut être envoyé au tarif lettre que de la correspondance, c’est-à-dire une lettre manuscrite. Des prospectus publicitaires ne sont pas de la correspondance et ne devraient pas être envoyés au tarif lettre.
Devant ce flou juridique et face à la grogne de nombreux utilisateurs contraints à se cacher pour envoyer des petits objets au tarif lettre, l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a pris une décision concernant ce problème :
http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/communiques/lettre/pdf/lettre57-page11-postal.pdf
La Poste n’a pas à imposer d’envoi au tarif colis si le contenu respecte certaines conditions de sécurité. Sinon, La Poste doit expliciter un éventuel refus. Il est donc permis d’envoyer un DVD ou un livre au tarif lettre!
Ce document date de fin 2007, or aujourd’hui encore La Poste s’entête à refuser ce que l’ARCEP autorise, sous prétexte qu’elle souhaite préserver un service de qualité. En réalité la raison est ailleurs : cela n’intéresse pas La Poste d’acheminer des petits objets au tarif lent ou lettre car c’est nettement moins rentable. Le maître mot de La Poste est la rentabilité : entre un envoi à 1,75 € et un envoi à 5,20 € La Poste a vite fait son choix et veut l’imposer de façon très contestable à ses utilisateurs. Mais il ne faut pas se laisser faire : il est tout à fait légal/autorisé d’envoyer des petits objets au tarif lettre ! Sinon, La Poste n’a qu’à revoir ses tarifs et supprimer les envois au tarif lettre de plus de 50 g !
J’ai d’ailleurs fait remarquer qu’il n’était pas normal de proposer aux utilisateurs des tarifs pour des envois au tarif lettre allant jusqu’à 2 kg et refuser qu’ils les utilisent. Expliquez-moi comment on peut écrire pour 2 kg de correspondance ! On m’a donc proposé de faire une lettre de protestation qui serait examinée par les juristes de La Poste qui feraient tout pour éplucher les textes de loi et jouer sur les mots afin de prouver que La Poste est dans son bon droit.
C’est une manœuvre assez honteuse car c’est une forme de pression, presque de la menace déguisée car on a essayé de me faire comprendre que ce que je faisais n’était pas vraiment légal et que de toute façon on trouverait toujours une faille pour me prouver que j’ai tord, moi qui ne fais pas le poids n’étant pas juriste de profession et n’ayant pas des mois à perdre en recherche.
Je me suis retrouvé face à un mur qui m’a assuré que tant qu’on ne lui donnait pas l’odre d’accepter ce genre d’envoi les employés continueraient à les refuser. C’est assez incompréhensible car l’ARCEP a pourtant transmis ses directives depuis fin 2007!
La poste et ses fonctionnaires…..un eternel probleme!!!
Sauf que maintenant on a les textes officiels qui leur disent clairement ce qu’ils doivent faire mais ils s’entêtent à ne rien changer! Une histoire de gros sous une fois de plus…
Comment vont-ils se comporter face à la concurrence de plus en plus croissante ?
D’après ce que j’ai cru comprendre, La Poste n’est plus tellement intéressée par l’acheminement et la distribution du courrier et des colis car ce n’est pas vraiment lucratif et pense se replier sur le secteur bancaire.