Depuis très longtemps, les employés de La Poste sont montrés du doigt à tel point que leur incompétence est rentrée dans les moeurs: pour le grand public, les employés de La Poste sont des fainéants qui préfèrent trouver n’importe quelle excuse pour ne pas travailler. Des employés aux pratiques douteuses déjà décriées dans le film "Promotion Canapé" (http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=5890).

 

Avec l’ouverture prochaine du marché postal à la concurrence (prévue pour le 1e janvier 2011: http://www.colombus.fr/cms/?p=2650), on pouvait penser que les employés de La Poste allaient faire des efforts. Pensée bien naïve.

 Aussi, j’allais innocemment à La Poste envoyer un livre (format DVD mais moins épais) dans une enveloppe à bulles pour un poids total de 560 g. Quelle ne fut pas ma surprise de me voir l’envoi refusé au tarif lettre!

Je devais absolument faire un envoi en Colissimo: 6,80 € d’envoi pour un livre à 2 €… En plus, j’ai été servi avec l’amabilité et la courtoisie habituelles des fonctionnaires, pas la peine d’en dire plus. Très agréable d’être traité comme un enfant qui fait n’importe quoi devant tout le monde… A bas le service public, vive le sévice (en) public!

Je ne peux que déplorer cette attitude stupide et honteuse qu’a La Poste de faire croire à ses clients qu’ils peuvent envoyer des documents au tarif lettre pour un poids total pouvant aller jusqu’à 3 kg alors qu’en pratique dès que cela dépasse 250 g on nous force à prendre un Colissimo. A croire que les employés touchent une commission sur les Colissimo.

Je ne saurais que recommander à La Poste de mettre son nez dans le Code des Postes et des Télécommunications Electroniques (qui est la réglementation européenne en vigueur chez nous)(http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/textes/lois/cpce-decrets.pdf) et qui stipule qu’on peut envoyer des livres ou des marchandises pour un poids total de 2 kg. Il n’y a donc aucune raison légale de refuser l’envoi d’un livre de 570 g au tarif lettre!

 

Le problème a été vite réglé: je suis allé affranchir moi-même l’enveloppe à un distributeur et je l’ai ensuite placée dans la boîte aux lettres. On n’a vraiment pas l’impression que les employés de La Poste ont conscience que leur attitude méprisante et bornée va bientôt leur coûter leur place, car dès que le marché sera ouvert à la concurrence je n’hésiterais pas une seconde. Entre les Colissimo et les Lettre Max qui se perdent ou n’arrivent souvent pas dans les délais impartis, le manque de politesse des employés et les tarifs qui augmentent plus vite que le coût de la vie, on aurait tort de ne pas aller voir ailleurs!