La pollution publicitaire

L’honnêteté ne fait pas manger ! Cette expression est très véridique lorsqu’on regarde l’envergure que la société de consommation prend. À mesure que nous avançons dans le temps, plus les compagnies, cherchent par tous les moyens à faire de l’argent. Le moyen le plus souvent utilisé sera la publicité. Mais imaginez combien de publicité peut faire les quelques milliers de compagnie qui se trouvent dans la région.

.

Vous-voulez un exemple ? Qu’est-ce qui se trouve après chaque dix minute d’une émission de télévision ? Une publicité! Qu’est-ce qui se cache à chaque page de n’importe quelle magasine dans un étalage ? Une publicité! Que trouvons-nous souvent sur les voitures, sur les vêtements, les édifices, les routes, sur les emballages de nourriture? Une publicité!
 
Elles sont partout les publicités. Il y a de ça cinquante ans, les pubs n’étaient pas d’une ampleur démesurée et le pire dans l’histoire c’est que nous n’accordons plus d’importance à ce harcèlement publicitaire. Par contre, il est sans l’ombre d’un doute une idée très géniale et astucieuse. La publicité peut apporter de bons côtés à une société. Par exemple, la sensibilisation sur la drogue ou encore sur l’alcool. Elle peut promouvoir une action ou un geste à poser. Par exemple, l’annonce d’une campagne de vaccination ou encore un message vous disant de moins polluer. On doit toutefois se méfier des idées propagandistes derrière les publicités «saine». J’y vois par ici une publicité donnant un bon message mais où l’on cache une astuce pour vendre et faire davantage de profit. La publicité est d’abord auditive, par exemple la radio. Elle peut être visuelle, comme à la télévision et les affiches. Par contre, on prévoit que la publicité sera bientôt olfactive. Et oui ! L’odorat deviendra la future façon d’influencer nos habitudes de vie et acheter un produit plutôt qu’un autre.
 
On commence déjà à voir cette forme augmentée. Si vous voulez un exemple, vous n’avez qu’à regarder les revues remplies de collants que l’on gratte ou l’on décolle pour y laisser s’échapper de bonnes odeurs ou encore les mouchoirs avec «parfum» intégré pour faire plaisir à votre pauvre petit nez enrhumé. Dans plusieurs magasins se cachent des parfums pour vous faire entrer dans le magasin ou simplement ne pas en sortir. On ne se rend malheureusement pas compte de cette propagande. Nous ne sommes pas conscient de se qui nous arrive mais les odeurs ont une emprise beaucoup plus puissante que nous ne croyons. 
 
Il n’est sans aucun doute qu’internet joue un rôle de taille dans l’histoire de la publicité.  À chaque page internet que l’on ouvre, il y a des publicités. Dans les côtés, en haut et en bas et parfois même des pages appelées : «fenêtre intempestive» qui nous glisse une publicité. Parlant d’internet, le site le plus visité au monde est «google», un moteur de recherche. Le deuxième derrière ce géant est l’autre géant : «Facebook». Ce réseau social comporte plus de 350 millions de membres, ce qui est un coffre à trésor pour les compagnies de publicité. Ce site n’était qu’au départ un site pour rassembler les étudiants de l’université Harvard au Massachusetts et faire des albums photos des étudiants pendant l’année scolaire. Harvard compte 9715 étudiants et 2497 professeurs. Ceci veut donc dire qu’il y a 28660 fois plus d’usager de Facebook® que de membre de l’Université. Ça fait beaucoup d’ami d’un ami d’un ami qui va à Harvard ! De plus, le site comporte énormément  de publicités dissimulées, vous avez juste à regarder sur le côté de la page ou encore lorsqu’ils vous disent de vous connecter à l’aide d’un téléphone mobile. Qui s’enrichi? Les compagnies de téléphone et le site internet.  Cela est sans compter les «devenir fan de» ou «joignez ce groupe» qui sont pas toujours en provenance d’un de vos amis. Les compagnies utilisent beaucoup ce genre de publicité pour créer des fidèles.  
 
Lorsque l’on achète un objet à vendre comme une voiture, une maison ou tout autre objet de valeur,  il ne faut jamais se fier au vendeur puisqu’il est peut-être corrompu, sans le vouloir, par la propagande.  Sur les sites d’annonces classées, on lit souvent des annonces très longues mais aussi très implicite. Le vendeur est finalement comme on décrit les politiciens : bon menteur. Selon moi, le bon menteur sait nous aborder les sujets sans donner d’informations concrètes. Par exemple, on lit souvent dans les annonces de voitures : «Pneus d’hiver, inspecté récemment, bas kilométrage et tout est en très bon état.» Dans cette annonce, le vendeur peut avoir des pneus d’hiver mais ils sont peut-être déjà usés. Il peut aussi avoir passé une inspection… par son voisin «Jo-connaisseur». Et puisque tout est relatif, un kilométrage bas peut signifier une idée tout à fait différente que la vôtre. Cette situation est bien déplorable puisque l’on ne peut plus faire confiance à personne. Tout repose sur l’importance de l’argent que le vendeur fera grâce à votre naïveté. La passé est bien loin, le présent nous en sommes inconscient et l’avenir est inquiétant. Personne ne semble vouloir agir contre ce vol qui se passe directement dans vos poches. Encore pire, vous tendez votre argent aux compagnies qui s’enrichissent sur votre dos et vous continuer de les encourager. Il y a beaucoup de changement à apporter et je lance le défi à mon Gouvernement d’y remédier. Saura-t-il être à la hauteur ?   

Une réflexion sur « La pollution publicitaire »

  1. Bonsoir et merci pour cet article ,personnellement j’ai mis avec
    beaucoup de soins un grand »Stop pub » et malgré cela ont me bourre
    encore la boite aux lettres ???
    Voila une imminente rentrée d’argent pour la taxe carbone 400% pour
    arrêter cette gabegie et surtout la vraiment employer la formule
    « Pollueurs Payeurs »

Les commentaires sont fermés.