La pollution lumineuse et l’environnement.

 

Véritable poison pour la faune et la flore.

 

Vous avez tous remarqués combien les sources lumineuses sont présentes la nuit dans notre quotidien, sans oublier les fameux lampadaires, qui fleurissent, nombreux sur les trottoirs de nos villes et même dorénavant dans les rues de nos petits villages de campagne.

 

A quoi servent-ils exactement à éclairer ?  A être en sécurité la nuit ?

 

Pas sûr, qu’il y ait alors besoin de toutes ces fleurs de nuit, qui s’épanouissent tous les dix mètres dans un halo lumineux qui pollue le ciel, simplement pour voir où l’on met les pieds.

La sécurité ? Mais n’est-il pas plus facile d’échapper à un agresseur, lorsqu’il fait nuit et pour autant, est-ce que cela a diminué les agressions ? Bien sûr que non.

 

Il ne faut surtout pas oublier qu’une norme Européenne depuis 2005 (encore une et des plus stupides, même si elle n’est pas obligatoire) prévoit des éclairages minimums. Ce qui conduit à éclairer une rue d’un bout à l’autre. Ainsi par endroit, on se croirait en plein jour.

On estime que le nombre des lampadaires, a progressé de 30 à 40 %.

Mais il y a aussi, toutes ces vitrines de magasins éclairées par des spots en permanence, la nuit.

Pourquoi ?

Cela ne sert strictement à rien, sinon à consommer de l’énergie inutilement. Alors que l’on nous rabâche sans cesse, qu’il faut faire attention à notre consommation électrique et à ne surtout pas laisser les appareils en veille.

Pourquoi tous ces monuments éclairés la nuit ?

Cela ne sert, là aussi, strictement à rien et c’est stupide, puisque nous pouvons tout autant les admirer le jour et ce ne sont pas les quelques badauds se promenant rarement le soir, qui suffisent à justifier tout cet éclairage nocturne.

 

Mais ce que l’on oublie par-dessus tout, c’est l’impact que cela a sur l’environnement, la biodiversité.

Car si cela ne dérange "pas trop" l’homme, il en est tout autrement, pour la faune et la flore.

Ainsi, les lucioles sont en voie d’extinction, car elles ne sont plus à même avec ces sources lumineuses, de trouver les mâles.

Les chouettes et autres animaux nocturnes, n’osent plus sortir, car ils ont très peur de toutes ces lumières.

Les oiseaux se mettent à chanter en pleine nuit, parce qu’ils sont totalement déréglés, par le manque de nuit très noire.

Et même chose, pour ce très beau papillon le  « Paon de nuit », pour certains poissons et crustacées. Des oiseaux finissent même, par perdre leurs plumes.

Et ce ne serait pas mieux pour l’homme, car selon des chercheurs de Toronto, ce pourrait être une source aggravante de certains cancers.

 

Après les pesticides, c’est quand même la deuxième cause de la disparition de certains insectes.

 

Tout organisme vivant, a besoin de faire la part, entre le jour et la nuit.

Pour certains insectes et animaux c’est vital, comme pour se nourrir et se reproduire.

Et c’est sans parler de la consommation d’énergie.

Si l’on arrêtait toute cette pollution lumineuse, on pourrait sans peine fermer une centrale nucléaire. Comme le précise Paul Blu.

 

Alors, quand va-t-on cesser de polluer notre ciel, avec toutes ces sources lumineuses  ?
 

Quand va-t-on nous permettre de pouvoir enfin, apercevoir toutes nos belles étoiles ?

Et permettre à tous les êtres vivant sur terre de se ressourcer la nuit, de vivre, manger et de se reproduire pour certains et ainsi ne pas disparaître.

 

Et tout cela, simplement parce que l’homme estime qu’il faut éclairer les rues, les magasins, les monuments la nuit.

 

Mais on doit quand même reconnaître, que nous sommes la seule capitale avec Mexico, à nous être doté d’un laboratoire ultra-sophistiqué, pour étudier cette luminescence.

Il était temps, vu que ces sources lumineuses depuis quelques années, sont en très nette augmentation.

 

Source : Le magazine de la santé sur la 5