La politique est une question importante. De grandes responsabilités pour des hommes importants, garants de la bonne santé de nos états. Ces hommes (et ces femmes) sont chargés, par le vote d’électeurs, de gérer, pour une période donnée, les intérêts de tout un peuple avant de rendre leur place lors du vote suivant.
Parfois, il arrive que certains bons hommes, n’ayant rien à voir avec ce monde « bon chic bon genre », se déclarent potentiellement capable de détenir le pouvoir national, provoquant l’étonnement de la grande famille politique de la nation en question.
Pour autant, peut-on élire n’importe qui au pouvoir suprême? L’histoire nous l’a prouvé, la politique n’est pas l’exclusivité voir « la chasse gardée » d’une certaine élite. Prenez par exemple, Ronald Reagan qui, un temps acteur de série B, fût élu président des États-Unis d’Amérique, excusez du peu !
Voyez aussi l’acteur Autrichien, naturalisé Américain, Arnold Schwarzenegger qui fut élu gouverneur de l’Etat de Californie (l’un des plus importants des USA), à la surprise générale…
Je sais ce que vous allez me dire : cela n’arrive qu’aux États-Unis. Et bien vous auriez tort. En effet, souvenez vous, le comique préféré des Français : Coluche, qui, à son époque et avant sa tragique disparition, avait fait campagne pour les élections présidentielles en France, pour finalement se rétracter.
Plus les années passent, et plus nous nous apercevons que la « classe politique » s’ouvre, parfois bien malgré elle, à de nouveaux horizons. Douillet (Judo), Montagné (Musique) en France, ou encore Wycleff Jean, Clint Eastwood, Nana Mouskoury, Georges Weah pour l’international. Un revirement de situation ou le détrônement d’une classe politique qui n’a que trop montré ses limites?
Quelle ne fut pas ma surprise aujourd’hui de voir que, lors de l’élection brésilienne, les électeurs voter notamment pour un footballeur célèbre (Romario), une actrice porno (Cameron Brasil) ou un clown populaire (Tiririca) en guise de parlementaire…
Sans parler du slogan ô combien humoristique du clown Brésilien : «Tiririca, avec lui, ça ne peut pas être pire», ou encore «Savez-vous à quoi sert un député fédéral? Moi non, mais votez pour moi, je vous raconterai !» . Un homme hors norme qui fait parler de lui dans l’état où il se présente (Sao Paulo) et à qui l’on promettrait des intentions de voix gargantuesques !
Je rappelle que le Brésil est un pays dans lequel le taux de chômage crève le plafond, une nation dans laquelle, la misère, la violence, la drogue et la délinquance sont à chaque coin de rue des favélas. Les Paulistes doivent-ils mettre tout leurs espoirs entre les mains d’un clown pour redorer leur blason?
Remarquez, il est vrai que dans bien des journaux internationaux, les hommes politiques « classiques » sont raillés, tournés en dérision, ou encore moqués. Au moins, cette fois, si Tiririca est élu, ces moqueries seront légitimes car le clown Brésilien se verra offrir la plus belle des scènes pour s’exprimer.
La politique une histoire clownesque? Cela faisait en tous cas des années qu’on le pensait. Là, au moins nous sommes fixés… Sourires…
un simple détail: le taux de chômage est de 7% au brésil… pas vraiment de quoi crever le plafond…
Florestis,
Merci pour votre visite, et cette précision. Malgré cela la population Brésilienne est très importante, et même si le chiffre parait peu élevé, au regard du nombres d’habitant, il reste très important..
Amicalement
Tom
Bonjour florestis,
Il est vrai que les 10 000 gareimperos illégaux dans l’orpaillage en Guyane Française contribuent à ce chiffre assez bas du taux de chomage au brésil …
Note : Je n’ai rien contre le brésil et ses habitants ,mais je déplore le système .
Bonjour supertitom ,
Tu soulève une bonne question …
[b]Meccaryce,
merci pour ta visite, et ton commentaire avisé.
Oui les chiffres officiels au brésil sont très loin d’être bons…par ailleurs ce n’est pas pour rien que les principaux candidats font du travail leur cheval de guerre..
Amicalement
Tom[/b]
Au Brésil, c’est comme partout ailleurs, ce ne sont pas les politiques qui dirigent , ce sont les hommes d’affaires ( les financiers, je n’ose dire les capitalistes). Les politiques ne servent qu’à aider les financiers à faire leurs affaires au détriment de toutes les populations. que l’on vote ou non, quel que soit notre choix, c’esr du vent, ils n’ont que le pouvoir de se remplir les poches et celles de leurs amis.
Le vote n’a plus d’utilité.
Bonojour supertitom,
J’ai globalement bien aimé votre article, cependant, voici un point sur lequel je pense devoir nuancer :
[quote]…la « classe politique » s’ouvre, parfois bien malgré elle, à de nouveaux horizons. Douillet (Judo), Montagné (Musique)…[/quote]
Je pense qu’il faille faire le distingo entre les « politiciens autodidactes » et émérites que vous citez plus haut, de part et d’autre de l’atlantique ou dans le monde, avec les vrais clowns de l’histoire dont vous parlez dans l’extrait que je reprends ici, dont l’accession à la politique n’a rien à voir avec une quelconque compétence ou vocation, mais juste désigné par népotisme, en retour de service rendus à tenter redorer, par leur « popularité », l’image peu glorieuse de la bande à sarko…
Avez vous un avis ? Bien à vous – Philippe
Salut Tom,
[quote]Plus les années passent, et plus nous nous apercevons que la « classe politique » s’ouvre, parfois bien malgré elle, à de nouveaux horizons. Douillet (Judo), Montagné (Musique) en France, ou encore Wycleff Jean, Clint Eastwood, Nana Mouskoury, Georges Weah pour l’international. Un revirement de situation ou le détrônement d’une classe politique qui n’a que trop montré ses limites? [/quote]
Et oui, bientôt Loana sera ministre de la santé (pas pire que Bachelot), Steevy ministre de l’éducation, De Fontenay ministre du budget,
COOL, il me tarde de vivre dans le futur!
Ça brillera de paillettes dans tous les sens, un gouvernements de STARS, d’idoles, de vedettes!!!! à l’assemblée au lieu de dormir ou de s’engueuler ils pourront chanter!!! et si ça se trouve là au moins les gens y regarderont un peu de plus près!!!
Ça sera bôôôôô!!!!!!!!!! et bien!!! parce qu’ils le valent bien les amis de l’Oréal, euh Bettancourt pardon… 😉
Loana ministre de la santé ? C’est vrai, çà ne serait pas pire.
Je vois déjà tous les messieurs debout ! lol
[img]http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTJ-tp0XeZP-1lnKbSNo_sM7u3I62KW4qASfgYgLgiR4b4HpJg&t=1&usg=__dFwhncYr0pzGcg5JGQnqr7juzHk=[/img]
[img]http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQIIbar9Q2hi58iKAk9nUOO-GV-nBQahdpQzEzvggaLBYKwKs0&t=1&usg=__s_dK_qPWPjRJS0AjrZuqw9u3fjw=[/img]
[b]Mychelle,
merci pour votre visite et votre commentaire. En effet, les politiciens ont un rôle de plus en plus limité et le pouvoir politique perd de plus en de terrain en faveur du pouvoir économique. Nous sommes d’accord vous et moi sur ce point.
j’avais par ailleurs écrit un article sur ce sujet, je vous donne le lien à tout hasard..
[url]http://www.come4news.com/la-france-est-elle-reellement-une-democratie-357132[/url]
Amicalement
Tom[/b]
[b]Philippe Meoni,
merci pour votre visite et cette précision. Vous avez raison sur ce point :
[quote]Je pense qu’il faille faire le distingo entre les « politiciens autodidactes » et émérites que vous citez plus haut, de part et d’autre de l’atlantique ou dans le monde, avec les vrais clowns de l’histoire dont vous parlez[/quote]
Oui le népostisme est important en politique, mais il est vrai aussi que dans le cadre de personne devenu entre autre secrétaire d’état, cela ne fait surtout que redonner une « bonne image » du dirigeant en place et de donner une impression de proximité avec le public. Prendre une célébrité c’est aussi s’attirer la sympathie du public et à ce jeu là, la bande à Sarko (à ne pas confondre avec la bande à Picsou, quoi que!!) ne s’est pas trompée.
Amicalement
Tom[/b]
[b]Cinquième vitesse,
mon amie Mancelle, merci de ta fidélité à mes brulots et merci pour ton commentaire.
« Oui », à ce rythme là, nous pouvons imaginer Loana en ministre de la santé, spécialité chirurgie esthétique sans problème..mdr….Steevy à l’intégration, Domenech à la jeunesse et les sports, etc….cela pourrait être drôle et ne serait pas pire de toute façon…
vivons dans ce futur, là au moins nous n’aurons pas de quoi nous ennuyer..sourires
Très Amicalement
Tom[/b]
[b]Tintin01,
merci pour votre visite..oui cela pourrait être drôle j’en conviens.Aurais tu d’autres noms en têtes?
Sourires
Amicalement
Tom[/b]
[b]Mozarine,
ma petite poétesse, merci pour ta visite et tes jolies images..elles collent parfaitement au sujet..sourires..
Très Amicalement
Tom[/b]
[quote]mon amie Mancelle, merci de ta fidélité à mes brulots et merci pour ton commentaire. [/quote]
C’est tout à mon honneur!!!
Tien en repensant aux stupidités que j’ai écris tout à l’heuire, j’imagine bien l’Assemblée d’ici queqlues temps avec le droit de votre étendu au sms!!!
« Si tu veux que Loana reste tape 1
Si tu préfères Roselyne tape 2
Ou encore si tu veux voir sindy sanders tape 3
Hors coût majoré selon opérateurs!!!!
Si ça se trouve les gens voteraient pour de vrai!!!
Voilà une idée innovante!
Alors à quand les élections « politique academy » sur TF1???
Monsieur Bouygues ceci est une idée en or!!!!
[b]Cinquième Vitesse,
j’insiste c’est un honneur pour moi de te voir lire et commenter mes articles…
Il faudra que l’on se voit un jour pour échanger en dehors de nos PC…sourires..
En tous je suis pour la « politique Academy » cela me ferait bien rire…
Très Amicalement
Tom[/b]
Re bonsoir, Tom, (si vous me permettez de vous appeler ainsi ?)
J’ai profité du lien que vous avez joint à votre commentaire à Mychelle et suis allé lire votre article, fort intéressant.
Si vous me permetez de donner ici mon avis sur le fait que la France soit une démocratie ou non… A mes yeux, c’est non… Car il n’a jamais existé d’autres démocraties que celle inventée et mise en oeuvre par la Grèce antique…
L’empire Romain a été le premier à dévoyer cette magnifique notion, qui permettait au peuple de se prononcer directement sur sa destinée, en faisant du citoyen un personnage d’élite avec le pouvoir de siéger, au détriment de la plèbe et des esclaves qui n’avaient mot à dire et devaient subir…
De par ce fait, appeler démocratie un système, lequel, tel qu’en france, se limite à élire, de temps en temps, celui ou celle qui a le plus beau ramage démagogue, sans ne rien pouvoir faire ensuite, aurait tendance à m’exaspérer…
Voilà, fin de parenthèse, merci pour vos excellents sujets, au plaisir de vous lire de nouveau… Mes salutations les plus cordiales – Philippe.
[b]Philippe (je me permet, sourires)
je vous invite grandement à m’appeler de la façon dont vous le souhaitez..c’est un plaisir pour moi de voir quelqu’un aussi cultivé que vous venir commenter mes modestes articles. Je n’ai de cesse que de vouloir poser les questions qui font réfléchir et avancer en espérant que tout un chacun interviendra pour soulever de vrai beaux débats…sourires..
Je suis d’accord avec vous concernant la démocratie comme vous l’avez vu dans mon article, et vous avez très bien fait de consulte ce lien. Je vous remercie pour votre avis et votre commentaire qui est plus que enrichissant.
La démocratie n’existe pas et n’est qu’un leurre pour mieux axer le pouvoir d’une minorité qui est imposé ou presque à une majorité. La Grèce antique était une vraie belle et grande nation pour ses idées de bases, ce qui en a découlé est loin d’avoir réussi…
Amicalement
Tom[/b]
Cher Tom,
Merci du compliment mais, ma culture n’est probablement pas aussi étendue que je le souhaiterais… Toutefois, je me soigne… (sourire)
Par contre, j’aime beaucoup vos article, sur la forme, d’abord, dans un français et un phrasé sans failles, et sur le fond, avec des sujets tout à fait pertinents qui laissent effectivement une place au débat, dans la courtosie et le respect des autres… Et ça, c’est génial…
Nous aurons d’autres occasions d’échanger nos points de vue car j’ai très envie de continuer à suivre vos articles qui obligent à la réflexion, c’est très enrichissant… Comptez donc sur moi pour venir les commenter de temps à autres.
Je vous souhaite une excellente nuit et vous adresse mes salutations amicales dans l’attente du plaisir de vous lire de nouveau. – Philippe
Philippe,
vous ne pouvez pas me faire plus plaisir, et j’espère que je ne vous décevrais en aucun cas…merci de votre fidélité.
J’ai hâte de pouvoir relire vos commentaires qui ne cessent de me réjouir
Amicalement
Tom
[quote]Il faudra que l’on se voit un jour pour échanger en dehors de nos PC…sourires.. [/quote]
Avec plaisir cher ami!