Le 2ème plan de relance nécessaire est un plan de relance par la consommation et il est fort à parier qu’il y aura un 3ème après le 16 mars 2009.

2,6 milliards d’euros :c’est le montant des mesures sociales annoncées il y a 2 semaines .On parle de mesures sociale ou des aides aux défavorisés…etc ;mais dans les faits  il y a bien un PLAN DE RELANCE PAR LA CONSOMMATION.

« C’est une volte face par la pression des syndicats et de la rue ».Cette volte face du gouvernement était inéluctable tant que la Politique anxiogène de relance par la « Communication »était purement inefficace :un plan de relance par la consommation alors que le gouvernement parle de « complément social » ou de « volet social ».

                Il n’y a pas d’objectifs chiffrés sur certaines mesures d’impacts sur les dépenses des ménages .

Pourquoi le gouvernement ne parle pas de   plan de relance par la consommation ?,alors que dans les faits il s’agit bien d’un plan de relance par la consommation.

Tout simplement parce que le gouvernement l’avait toujours exclues en expliquant par avance qu’un plan de relance par la consommation était voué à l’échec (les économistes  ont le souvenir du plan de relance en 1981).

De plus une relance par la consommation produit , certes, une relance de la machine économique mais elle est de courte durée au détriment d’une relance durable d’un plan de relance par l’investissement !

En d’autres termes, des points de croissances sur les années de 2010 et 2011 sont prélevés pour soutenir 2009 pour qu’elle soit moins catastrophique ! puis la crise ne faira que durer plus longtemps et le gouvernement entre dans un cycle car la journée du 19 mars s’annonce difficile :les syndicats demandent un plan de relance par la consommation de 6 milliards d’euros. Il s’agit de surenchère !:il est fort à parier que le gouvernement cédera ou trouvera une autre formule de communication pour requalifier un autre plan de relance par la consommation.