Ces derniers jours l’affaire Clearstream a defrayé les chroniques puisque des personnalités politico-publiques sont en scène, essentiellement Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy.

Sur fond de polèmique, de bataille d’avocats, de longs discours dans le prétoire, etc…. que pouvons nous penser, nous les citoyens lambdas de la Société ?

Les protagonistes sont présents ou pas… les prévenus sont présents ou pas…. des joutes verbales animent la cour de Justice durant quelques jours et à la fin ? Qu’y a t’il de concret ? De la prison avec sursis, une carrière politique détruite… des responsabilités difficilement définies mais beaucoup d’argent dépensé car l’un ou l’autre n’a pas envi de perdre la face et doit assumer ses mauvais choix.

Coureur de marathon ou de semi-marathon, il est aisé de voir, d’entendre et de réaliser que la Justice n’est pas tout à fait égale devant les affaires jugées. Surtout quand ce sont les hautes sphères de la Politique qui sont concernées par des fichiers douteux, des manigances de marchands de tapis ou d’armes de guerre. Il est décevant que "ceux" qui doivent donner l’exemple ne le donnent pas et jouent à faire peur à l’autre et à détruire le peu de sérieux que l’on peut avoir de la politique de nos jours.

Nous connaitrons avant la fin de la semaine le Verdict…. mais que changera t’il dans notre vie de chaque jour ? Que nous donnera comme image, de ces politiciens, ce même verdict ? A suivre….