L’Europe fait face à une récession sans précédent. Il y a quelques temps, l'Europe était considéré comme faisant bonne figure face à la Crise actuelle par rapport aux Etats Unis.
« Le modèle Européen » n’est plus le grand gagnant de la Crise financière économique :
L’EL'Espagne connait sa pire récession depuis 40 ans avec une baisse du PIB de 1,8%.
L’Allemagne connait un déficit budgétaire record depuis la 2ème guerre Mondiale et on s’attend à une chute de la croissance de 6% cette année : C’est du jamais vu depuis les années 30.
Le PIB est de -2% pour la zone euro pour le 1er trimestre et -4,2% pour l’année. Il faut ajouter une combinaison d’un chômage en forte hausse avec un record en Espagne (17,4%) et des déficits budgétaires énormes.
L’Europe n’a pas opté pour des plans de relance massifs comme l’on fait la Chine et les Etats Unis. Cela est normal car la Chine, les Etats Unis n’ont pas les systèmes de protections sociales qu’on a en France. Nos plans de relance à nous, c’est l’Etat Providence qui constitue un modèle à bout de souffle.
« L’Etat n’est pas un distributeur de billet » ; L’ETAT C’EST NOUS ! Les aides gouvernementales d’aujourd’hui sont les déficits et les impôts de demain.
L’ETAT EST LE GESTIONNAIRE DE NOTRE ARGENT
Plus on forcera l’Etat à distribuer plus d’argent, plus on mettra en danger notre avenir. C’est mathématique !