Depuis dimanche, on assiste à une curieuse réaction de la part des leaders de l’UMP qui consiste à nier l’évidence. Largement battu, le parti du président s’évertue à ne pas reconnaître cette cuisante défaite. Sarkozy lui-même qu’on a connu plus fin qui s’exclame : « On a frôlé la catastrophe mais on en est loin ».
On se croirait en temps de guerre, quand on fusillait les défaitistes. Ils sont tous au diapason, avec les mêmes arguments, la leçon a été bien apprise. Même si l’on sait que certains élus UMP moins médiatiques ne décolèrent pas « c’est le pays des bisounours » s’est écrié l’un d’eux hier affligé qu’il était devant une telle irresponsabilité.
On appelle ça la méthode Coué, mais on sait que ça ne fonctionne pas.
Plus grave à mon avis, si quand l’électeur se prononce clairement, l’homme politique fait semblant de ne pas comprendre, on peut s’attendre à des réactions violentes.
Quelques réactions de journaux le prouvent : le Parisien décrit la stupéfaction face à un président manifestement coupé des réalités qui chante "tout va très bien madame
Le Figaro, journal pourtant acquis à la cause présidentielle décrit lui aussi des élus UMP sous le choc qui s’interrogent sur la ligne politique.
Libération : l’Elysée en flagrant déni de défaite. Libé qui se demande si l’autruche n’est pas devenue depuis dimanche l’animal symbole de la droite…
Peut-il continuer longtemps à faire comme s’il ne savait pas que la majorité des Français est contre sa politique.
[b]La Gauche va prendre la tête de toutes les régions de France métropolitaine et de France ultra-marine… Le désastre sera très grave pour le Gouvernement, le Chef de l’État et pour la Majorité UMP/Nouveau Centre/Avenir de la Gauche !
Il est normal, dans une élection régionale, que des régions soient acquises par la Droite, par la Gauche… Mais, plus que jamais, le Président de la République n’est pas persuadé qu’on devra, de ces élections régionales, tirer des conséquences nationales ![/b]
[i] »tirer des conséquences nationales ! »[/i]…
ET INTERNATIONALES, n’oubliez surtout pas, DOMINIQUE !
[b][u]Pourquoi parler des conséquences internationales, Veritas ? Pour l’instant, Vieilleforge n’a parlé que de la politique intérieure française, et, plus particulièrement, des élections régionales, qui n’ont aucun rapport avec la politique étrangère menée par notre Pays[/u] : [i]en effet, jusqu’à preuve du contraire, Nicolas Sarkozy est toujours Président de la République, ce, jusqu’en 2012 ![/i][/b]
[b]
Donc, Veritas, je dis bien qu’on devra tirer, de ces élections régionales, des conséquences nationales ![/b]
Sarkozy n’y semble pas prêt.
parce que, s’il ne se represente pas en France…il pourra se présenter ailleurs, pardi !
[b]En grande paresseuse, je vais remettre ce que disait Ouest-Franc hier, :
« Nombre d’électeurs ont désavoué la majorité présidentielle, parce qu’à mi-mandat – et même un peu plus – les résultats ne sont pas là. …
Le strabisme de l’ouverture et le surgissement de l’identité nationale lui font perdre des voix sur sa droite et son extrême droite sans en rapporter sur sa gauche. …,
les Français réclament une autre manière de faire de la politique. Plus humble. Plus proche. Plus participative. Moins clinquante. »
Qui oserait dire le contraire ?[/b]
[b]de toutes façons, ils ont TOUS gagné……
Auto-satisfaction, nombrilisme, aveuglement….
Les trois mon Général[/b]
[b]Je signale que j’ai fait mon devoir de reporter-citoyen, moi, j’ai VOTE !
[/b]
[b]Pour Sarkozy, SOPHY[/b] 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D [b]?[/b]
[quote][b][u][u]Veritas a dit[/u][/u] :
[i]« parce que, s’il ne se représente pas en France…il pourra se présenter ailleurs, pardi ! »[/i][/b][/quote]
[b][u]Veritas, vous racontez n’importe quoi[/u] :[/b] [i]Nicolas Sarkozy ne peut se représenter qu’en France, puisqu’il n’a que la nationalité française ![/i]
[b]NON, Dominique, j’ai voté pour le « non citoyen » Vieilleforge, qui ne vote pas quand il passe sous de bons articles.
je me demande même s’il vote sous les miens,
Je vais le guetter…[/b]
[b]Je sais, Dame SOPHY, c’était juste pour rire un petit peu[/b] ;D ;D ;D ;D ;D ;D 😀 😀 😀 😀 😀 🙂 🙂 🙂 😉 😉 ;)[b] ; ceci dit, il faudrait que le Citoyen Vieilleforge fasse preuve de civisme et vienne voter vos articles et les miens…[/b] 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 [b]Mais, pour revenir à l’objet du débat, il est évident que les Citoyens vont ramener la Gauche en pouvoir dans les régions françaises…[/b]
[b][b]Au fait, SOPHY, j’ai commis un petit oubli !
GBGB
Dominique[/b][/b]
J’avoue à ma courte honte que je ne pense pas à voter parce que je ne vois pas à quoi ça sert.
[i] »Veritas, vous racontez n’importe quoi »[/i] :
[b]arretez de m’agresser sans cesse !!![/b]
L’AUTRE FOIS, VOUS ME PROPOSIEZ DE PRENDRE MA DEFENSE :
Vous avez des problème avec moi ou pas ???? !
je ne suis pas un demeuré !
et DSK, il a la nationalité française, oui ou non ?
ET Van Rampuy, il a la nationalité europeenne ?
et Ban Ki-moon, il a la nationalité mondiale ???????????
[b]Veritas,
[i]- DSK, qui est et reste Français, et le Directeur Général du FMI, une organisation internationale,
– Ban Ki-moon, qui est et reste Sud-Coréeen, est Secrétaire Général de l’ONU ![/i]
Sont-ils élus pour autant ? Non, et Van Rampuy, [i]dont je ne me rappelle plus la nationalité[/i], ne l’est pas non plus !
Alors, si demain, [i]et cela m’étonnerait beaucoup[/i], Nicolas Sarkozy se retrouvait à la tête d’une organisation internationale, il ne pourrait, en aucun cas, décider pour des peuples…
Et pourtant, la nationalité mondiale, cela n’existe pas encore ![/b]
[b]Vieilleforge, il faut voter ! L’abstention, ce n’est pas la solution, et, ça fait le jeu de vos adversaires politiques…
De toutes les manières, [i]mais cela fait partie d’un autre débat[/i], je serais pour que le vote soit, comme en Suisse, comme en Belgique, obligatoire ; mais, dans ces conditions, il faudrait que le vote blanc et nul soit reconnu ![/b]
[i] »il ne pourrait, en aucun cas, décider pour des peuples… »[/i]
[b]vous pouvez compter la dessus !!!!!!!!![/b]
Quiproquo ! Quand je dis que je ne sais pas à quoi ça sert de voter, je parle de voter pour les articles sur C4N ! Je n’ai pas encore eu la réponse !
[b]Vieilleforge, si SOPHY repasse, elle vous expliquera bien mieux que moi le système des votes, et, à quoi ils servent !
[/b]
[b]vieilleforge, je vous ai répondu sous l’article de Jacques Monnet,
Sans faire le jeu de l’UMP, on ne peut rien conclure au niveau national de l’élection. les gagnants sont les sortants. Le vote Frêche en Languedoc en est la parfaite illustration.
Et si cela se trouve, l’UMP aura 3 régions dimanche prochain. Le PS n’a pas eu plus de suffrages qu’il y a 6 ans. quant à Europe Ecologie, le report des voix indiquera s’ils sont maîtres de leur électorat du premier tour.
Ce parti UMP n’est pas fait pour ces élections mineures, mais pour les grandes : la présidentielle et la législative qui n’a pour but aujourd’hui que de donner une majorité au président tout juste élu.