La politique de la concurrence : différences entre les Etats Unis et l’Europe.

 

Le leader Mondial de la lutte contre la concurrence déloyale est incontestablement la Commission Européenne de Bruxelles.

Au sein de l’Union Européenne, on a pu voir récemment les amendes record d’Intel ou de  Microsoft par exemples, qui ont mené une politique économique de concurrence déloyale.

Par contre aux Etats Unis, il semblait auparavant qu’il n’y avait pas de concurrence déloyale alors que la législation anti-trust est un peu près la même qu’en Europe. L’explication vient de l’Administration Bush fils qui a laissé faire avec une politique quelque peu laxiste en la matière.

MAIS LES TEMPS CHANGE AUJOURD’HUI !

La Crise Financière et économique ; ainsi que le changement d’Administration avec une politique démocrate ; cela change la donne !

Les entreprises mondiales en position dominante doivent maintenant regarder de plus près la situation bien qu’il soit trop tôt pour dire que les Etats Unis appliqueront leurs législations anti-trust.

Mais il semble bien que l’Administration Américaine soit dans la bonne voie, ayant annoncée : « la fin de la tolérance face aux pratiques monopolistes ». Il s’agit pour les Etats Unis de mettre ou de rétablir une forme de justice économique comme pour la « révolution fiscale » initiée  depuis l’Administration Obama.

En effet, il s’agit maintenant d’une fiscalité nouvelle que certains économistes parlent de « révolutions  fiscale », un prélèvement significatif du taux marginal de l’impôt sur le revenu pour les plus fortunés. Même s’il ne s’agit pas de combler les déficits  car les nouvelles recettes seront insuffisantes, il s’agit comme je vous l’ai dit de rétablir une Justice. En d’autres termes : « faire payer les riches »  c’est ce que demande l’opinion publique Américaine pour réduire les inégalités.