Comme elle fait du bien cette nouvelle !

 

 

La ville va enfin être proprette ! Et si une brigade est formée à Perpignan, il va y en avoir une chez nous sous peu, et là, j’habiterai au Paradis !

La première bonne nouvelle, c’est que 8 emplois ont été créés pour cette mini « brigade verte », de son ancien nom, mais ça ne faisait pas assez sérieux, on allait nous les envoyer bouler nos agents de la propreté ! L’an prochain ils seront 16 sur Perpignan !

Pour le moment, ils font de la prévention, pour habituer les gens à un comportement différent !

Ils sillonnent les rues et luttent contre les encombrants, ces deniers doivent être sortis au plus tôt, la veille au soir du passage de camion de débarrassage, quand ils sont sortis à la mauvaise date, les policiers de l’environnement font une enquête pour retrouver les propriétaires du « délit » !

Pour le moment, une petite semonce, des notes prises au niveau de l’incivilité de certaines catégories de personnes, et c’est tout !

Mais en Janvier, ça va changer !

Seront verbalisés :

*Les personnes sortant leurs débarras trop tôt !

*Ceux qui déposeront des détritus sur la voie publique au lieu de les mettre dans une poubelle !

*Ceux qui urineront sur la voie publique

*Ceux qui ne ramasseront pas les excréments de leurs chiens !

On va pouvoir marcher dans les rues sans être obligés de regarder systématiquement où on met les pieds !(Sauf peut-être encore pour les chewing-gums)

On va pouvoir marcher sur les trottoirs sans en descendre à cause des débarras et autres poubelles sorties trop tôt et rentrées trop tard !

Certaines rues de Perpignan étaient de vrais dépotoirs, la ville va enfin pourvoir respirer, et ses habitants aussi !

Cette nouvelle police de l’environnement est en place ici depuis le 1er septembre, mais déjà 340 infractions ont étés constatées !

Elle ne se contentera pas du centre ville, c’est toute la commune qui profitera de son efficacité !

Par contre il semblerait  que les villes balnéaires de moins de 20 000 habitant, même si elles passent à 35 000 habitant l’été ne verront pas s’installer ces agents de brigades verte de sitôt !

Dommage, mais, c’est déjà un pas en avant, et une fois que toute les villes de plus 20 000 habitants seront fournies, on pensera peut-être à nous !

Les policiers de l’environnementsont en pantalon foncé, T-shirt blanc avec rayures vertes et inscriptions : « Police de l’environnement », une casquette foncée avec la même inscription !

Ils ne sont pas armés, j’espère pour eux que les propriétaires de chiens verbalisés ne lâcheront pas leurs amis à quatre pattes sur nos policiers !

Espérons aussi qu’ils ne fassent pas l’objet de caillassage en tous genres, et autres guet-apens !

La police de l’environnement de Perpignan est rattachée à la mairie !

Le montant prévu pour la rémunération des policiers et la mise en oeuvre de cette équipe de propreté, est de 600 000€ !

Je n’ai pas la liste des villes où les policiers de l’environnement verbalisent déjà les indisciplinés, si jamais vous tombez dessus, merci de la poster en commentaire !

 

 

 

 

CE QU’EN DIT le dictionnaire environnement :

http://www.dictionnaire-environnement.com/police_de_environnement_ID5548.html

 

En 2001, le Ministère de l’environnement a créé un corps d’agents techniques et de techniciens de l’environnement pour faire appliquer la réglementation relative à la protection de la nature : la police de l’environnement. Commissionnés par le Ministre et assermentés auprès des tribunaux, ces 2 500 agents sont chargés de la police de l’environnement en général et sont habilités à intervenir sur l’ensemble du territoire.
Près de 1 400 sont affectés dans les services départementaux de l’ONCFS, les autres sont répartis à l’ONEMA (Office national de l’eau et des milieux aquatiques) et dans les Parcs Nationaux.
Leurs missions de police de l’environnement, coordonnées par les Préfets, peuvent être conduites avec d’autres corps de police : Gendarmerie, Police Nationale, Douanes…

 

 

{dailymotion}xenckz{/dailymotion}