Lamartine, Hugo, Goethe et Baudelaire. Tout le monde connait ces auteurs qui ont réussi à envouter des générations entières à travers leurs écrits.

 

La poésie , c’est d’abord une évocation d’un sentiment , de bien ou de mal être. C’est aussi l’intermédiaire entre les deux. Y a t-il meilleur moyen que de soulager son âme en écrivant tout ce que l’on peut ressentir sur papier? En effet,  les mots passent du coeur à la plume et libèrent  ainsi le malaise dont on peut s’emparer… Quelle délicieuse sensation.

 

L’enseignement au collège et au lycée impose l’étude de la poésie il est vrai. C’est pour cela que tout le monde a une connaissance minimale sur ce sujet. Cependant,qu’en est il réellement aujourd’hui?

Et oui! Une fois votre cursus scolaire terminé , entendrez vous encore parler de poésie?? Quand vous allez faire vos courses dans les grandes surfaces , vous voyez plusieurs romans à la une , mais voit-on souvent des poèmes , des vrais recueils plein de vers? Et bien je vous dis non! Non , la poésie n’est pas assez avancée.

Mais il y a des bibliothèques c’est fait pour ça me direz vous. Il faut savoir que seul les vrais passionnés de ce genre se rendront à la bibliothèque pour les lire. Mais cela n’est pas suffisant.

Peut on encore se laisser berner ici? Alors je vous le dis mes amis , ne négligez pas la poésie. Ecrivez à l’élu(e) de votre coeur, faites rimez vos idées ,mettez de l’amour sur papier. Ne laissons pas ce genre littéraire dans l’oubli car tant qu’il y aura des hommes , il y aura de l’amour , il y aura du chagrin , il devrait donc y avoir des poèmes. Qui n’a pas entendu parler du phénomène Twilight de Meyer ou encore de la saga des Millenium? Les romans sont mis en avant et la poésie est délaissée. Alors par pitié , laissez vous envahir par cet art , vous ne vous en sentirez que meilleur.

La poésie ne doit pas disparaitre, laissez la vous envahir et peut être , qui sait , révéler le poète ou la poétesse qui est en vous.