La Planète des Singes Origines sème le trouble

La Planètes des Singes, Les Origines, qui sort aujourd’hui au cinéma, va semer le trouble dans les esprit.

Pour rappel, La Planète des Singes est un roman de l’écrivain français Pierre Boulle écrit en 1963. Le succès du livre a permis des adaptations sur petit (une série en 1974 et un dessin animé en 1975) et grand écran (dès 1968).

Cependant, ces adaptations souvent américaines sont assez éloignées du roman. En effet, l’action se situe sur Terre alors qu’elle devrait se situer sur une planète qui ressemble à la Terre mais très éloignée. C’était certainement plus pratique ainsi pour les scénaristes qui ont alors imaginé la déchéance de l’espèce humaine suite à une guerre nucléaire qui a ravagé la planète et permet aux singes de supplanter le genre humain. Le héros découvre alors un monde dans lequel les humains sont traités comme des animaux par des singes qui ne font que copier certains objets humains car ils sont incapables d’inventer.

Dans les films, il est rare de voir les singes dans le monde contemporain alors que dans le roman leur monde est parfaitement identique au nôtre. Mieux encore, les singes ne se sont pas contentés de copier (voire "singer") notre mode de vie : on nous fait comprendre que l’évolution leur a permis d’aller même beaucoup plus loin dans certains domaines comme l’étude du cerveau ou les voyages dans l’espace.

L’idée révolutionnaire qui dérangeait un peu voire choquait à l’époque était qu’une espèce, par évolution naturelle, pouvait remplacer l’Homme. Il n’est aucunement question de manipulation génétique, apprentissage forcé ou guerre nucléaire. On nous fait comprendre que c’est naturellement qu’une espèce considérée comme inférieure peut arriver à supplanter la civilisation humaine qui se met alors à décliner. C’est plus respectueux des "lois naturelles" ou de la "théorie de l’évolution" de Darwin, théorie qui est cependant bien malmenée voire refutée ces denrières années.

Je ne dis pas que ce film est bon ou mauvais, mais il est dommage de dévier autant de l’oeuvre originale. C’est un moyen pratique pour inclure des effets spéciaux spectaculaires, mais il faudrait aussi expliquer aux spectateurs que c’est légèrement inspiré du roman et non leur laisser croire que c’est un film qui va expliquer ce qui n’a pas été dévoilé dans le livre.

L’oeuvre de Pierre Boulle ne permet pas de doute à ce niveau : le déclin de l’humanité est un phénomène universel, il faut comprendre par là qu’il se produit sur toutes les planètes où l’homme a vu le jour. Ce livre fait froid dans le dos car il nous fait nous interroger sur notre avenir : pourrons-nous perdurer longtemps dans l’univers alors que les planètes finissent toutes par mourir? Connaitrons-nous le même sort que les dinosaures? Sommes-nous voués à  disparaître? C’est surtout cela, le message de La Planète des Singes, et il est malheureusement perdu au fil des différentes adaptations.