Ceci fait suite à la discussion commencée sous l’article : QUAND RELIGION RIME AVEC POISON !

Réponse à ceux qui disent :

Et bien non, nous sommes simplement chez nous et voulons y vivre comme bon nous semble, et ceux qui veulent vivre avec nous doivent commencer par respecter nos coutumes, notre laïcité, nos modes de vie, les autres religions que la leur, etc… tout comme nous devons le faire lorsque nous allons dans d’autres pays. C’est aussi simple que cela, et je rejoins raisin fraise qui dit: "la question ne devrait même pas se poser?" c’est tellement évident!

Réponse :

 

 


 

Nous sommes chez nous : oui, les français de [u]toutes religions[/u] plus ceux qui ont choisi ou subi de partager notre vie aussi. On ne va pas les "rejeter à la mer" ! Sinon après, lesquels ?

Un peuple/une nation/une société n’est pas homogène. Est-ce que l’on veut des clones ou des gens riches de leurs cultures et capables d’avancer ensemble ?

Heures spéciales à la piscine pour les femmes musulmanes  :

Dans ce cas du sujet piscine/Lille : Nous parlons là précisément des personnes de religion musulmane, n’ayant pas la nationalité française :

1) Est-ce que ces personnes ne respectent pas nos coutumes, laïcité, modes de vie etc ???

Est-ce qu’elles nous contraignent à accepter leurs "habitudes" ??

Est-ce qu’elles ont demandé ces heures de piscine ?? (si la réponse est non, alors c’est un autre débat : gauche/droite et l’immigration)

2) Est-ce que compte tenu des différences culturelles, les aider à comprendre nos coutumes, laïcité, modes de vie, etc n’est pas une bonne chose ? justement pour garder ce que nous considérons nos valeurs (la laïcité par exemple).

3) Offrir ce que la mairie de Lille à offert (ça venait de nous les français de toutes origines),n’est-ce pas permettre, faciliter et encourager ces personnes de culture si différente à s’intégrer afin que nous gardions nos "valeurs" ?

 

Quant à l’intégration, ce n’est tout de même pas à nous à nous adapter à celles et ceux qui viennent vivre chez nous. On marche sur la tête. 

Celles et ceux qui viennent vivre chez nous veulent pour la majorité s’intégrer (c’est à dire vivre une vie normale) à moins que l’on pense à une invasion islamique et c’est un autre discours là également.

Il n’est pas question que nous ayons à nous adapter à eux : c’est bien le contraire qui est démontré par les mesures proposées par la mairie de Lille : Ils ont à s’adapter et on les y aide, et cela passe par des étapes qui peuvent durer et évoluer selon le fossé qui sépare les cultures d’origine. C’est un enseignement qui doit se faire dans le respect mutuel.

On sait que dans leur religion/tradition/habitudes, les femmes ne côtoient pas les hommes si elles sont déshabillés, en maillot de bain….. Alors, On accepte qu’elles viennent se baigner habillés comme cela se fait dans leur pays? on les oblige à se déshabiller et se mettre en maillot de bain ?? On s’en fiche et elles n’ont qu’à rester chez elle ?

Cet exemple de la piscine et les réactions sont parlantes : les mesures d’intégration peuvent exister mais si elles sont invisibles.

Quand j’étais jeune (!!), nous avions des classes séparées garçons/filles. Les cours de piscine étaient mixtes et ma mère m’avait interdit d’y aller. A cette époque, les Allemands avaient des habitudes différentes et filles et garçons se déshabillaient dans le même vestiaire.

Dans les églises, les femmes se mettaient d’un côté, les hommes de l’autre : cela se passe encore dans certains villages.

Donc aidons les à s’intégrer. Y a-t-il une autre solution ?