La photo du Christ dans l’urine, choquante ?

A l’heure où des intégristes font de la provocation pour garder un bout de tissu qui ne représente pas et déshonore la religion musulmane, des catholiques désireux de  "rechristianiser la France"  lancent une pétition sur internet pour que soit retirée une oeuvre d’art, "Immersions" (Piss Christ), de la Collection Lambert, le musée d’art contemporain d’Avignon." explique La Provence. Lire l’article : arretsurimages.net

L’évêque d’Avignon s’en émeut au mois d’avril ; l’expo, déjà vue par 8000 visiteurs, est visible depuis le 12 décembre…  

Si la photo est de l’art, considérons la comme tel, nous avons le droit de ridiculiser le Christ même si le fait est considéré comme un blasphème en France pour certains chrétiens.

Le Christ en prend plein la face au "propre" comme au figuré … L’évènement fait un tollé… régional…

A contrario, le Coran brûlé qui avait mobilisé plus de journalistes que de fidèles qui aurait été la cause de manifestations en Afghanistan avait créé un tollé dans certaines parties du monde.

Les Afghans n’en auraient rien su si le président Karzaï n’avait lui-même annoncé la nouvelle. De quoi se poser la question sur les intentions de certains protagonistes…

 

Nous devrions pouvoir créer, parler et rire de tout, du moment que l’interprétation qui est faite l’est au premier degré sans y voir un sacrilège automatique.

On ne peut pas s’empêcher de créer ou se taire au risque de froisser les susceptibilités des uns et des autres, ce serait tomber dans l’obscurantisme, source dangereuse de stagnation et d’enfermement intellectuels.

Si la créativité peut exister sur tous les sujets, cela inclut que nous devons pouvoir le faire pour toutes les religions. Il existe des victimes partout et l’honnêteté intellectuelle voudrait que soient reconnus les comportements intégristes dans toutes les religions en ne privilégiant pas d’un côté les gentilles victimes intégristes musulmanes et les méchants Chrétiens, Juifs ou non, de l’autre… Ce serait un non sens.

D’aucuns argumenteront que le gouvernement stigmatise les musulmans, très mauvaise stratégie en cette période de printemps arabe mais si les intégristes musulmans donnent du grain à moudre à l’extrême-droite, les intégristes, en général discréditent toutes les religions ;i l y aura, par ailleurs, toujours des extrêmes comme dans toutes les sociétés.

Vivre en paix, attiser les haines de part et autre semble être un exercice de plus en plus pratiqué en France et dans le monde.

A nous de raison garder, de prendre du recul sur toutes les informations données.

On appelle cela le libre-arbitre…