La peur, un mode de gouvernance

« Le terme peur peut désigner l’appréhension liée à des situations déplaisantes ou à des animaux répugnants. (…) La peur a un impact très important sur les foules ; elle est utilisée afin de contrôler les foules et les peuples.(…) Dans les systèmes dits démocratiques où une telle menace n’est pas explicite, il importe plus de contrôler ce que pensent les gens, en déformant les informations (ndlr : plutôt parfois avec l’aide) des médias et avec des menaces plus abstraites ou même virtuelles ».

 

La grippe A ou H1N1 a été l’exemple-type de ce que les gouvernements peuvent être amenés à faire pour calmer les ardeurs d’un peuple en période de crise touchant principalement les pays industrialisés.

La sonnette d’alarme avait été tirée de peur (encore) de voir se reproduire des dégâts causés par une pandémie similaire à la grippe espagnole ayant fait vingt millions de morts en 1918.

Que nenni, les populations et notamment une majorité de Français sont restées impassibles devant la menace, jusqu’à bouder les vaccinations dont les laboratoires étaient les premiers bénéficiaires.

L’importante médiatisation internationale aurait pu semer la panique dans le monde entier si les populations, de plus en plus informées, n’avaient pas arrêté « l’hémorragie » démagogique et financière.

La manière de relancer un secteur de l’économie en jouant sur les peurs avait été, cependant, démasquée…

Cette gestion d’une pandémie annoncée a amené un autre risque, celui de la méfiance alors que des signaux d’alarme seront réels. De quoi s’interroger sur la notion de prévention…

En outre, au moment où des sondages indiquaient une percée de Marine Le Pen pour la présidentielle de 2012, la France ou plutôt ses politiques et médias, les uns n’allant jamais sans les autres, a été en proie à une crise d’hystérie collective devant une montée du fascisme dont on n’aurait pas su interdire le parti.

On ? Les gouvernements successifs qui utilisaient le Front National comme élément de comparaison pour démontrer à quel point leurs références étaient les meilleures.

Effroyable nouvelle annonçant que certains des nôtres tendraient à faire basculer le pays dans une idéologie fasciste alors que la majorité des Français n’abonde pas ce sens…

Horreur, il y aurait des gens différents de nous qui ne seraient pas que des musulmans…

Des minorités de personnes que le gouvernement a l’art de montrer du doigt depuis le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Une sur-médiatisation d’actes isolés qui ferait croire à leur banalisation ajoute aux doutes et à la peur (encore) sur les intentions de l’Autre.

Les sujets traités sous le coup de l’émotion, s’ils ont vocation à marquer les esprits, font courir le risque d’une mauvaise gestion sur la suite à donner.

Entre-temps, le Japon a été le théâtre de catastrophes hors du commun pour un seul pays : tremblements de terre, tsunami et catastrophe nucléaire.

Certains politiques, pas forcément de la même tendance que le gouvernement en place, se sont engouffrés dans la « brèche » profitant de l’émotion suscitée par ces catastrophes.

Ils ont utilisé les mêmes ficelles qui fonctionnent tellement bien, celles qui distillent la peur, en dépit d’un minimum de respect envers les victimes nippones.

Ce qui n’empêche, en aucune manière, d’aborder le sujet du nucléaire et de prévoir, d’ors et déjà, des dates pour en débattre aussi largement que possible.

 

L’image des révolutions arabes en quête de plus libertés, de démocratie et de partage des richesses est galvaudée par la peur des guerres, la peur du manque de pétrole, la peur du terrorisme avec le spectre brandi d’Al-Qaïda par nos « communicants ».

La peur de souffrir de tous ces maux rend les habitants de notre planète presque imperméables aux souffrances des Autres, les moins nantis.

L’héritage des révolutionnaires français de 1789, quand à lui, est bien loin dans le temps et dans les esprits ; les Sans-Culotte ont mué en polémistes anxieux et pessimistes avec pour seul courage, celui de dénoncer ; ce qui n’est déjà pas si mal…

Peut-être retrouveront-ils le même grand sang-froid dont ils ont fait preuve pendant que le battage médiatique de la grippe A battait son plein.

Si on se rappelait cet adage : « la peur n’évite pas le danger » ?

 

Gif 

 

19 réflexions sur « La peur, un mode de gouvernance »

  1. Très bon article ! Malheureusement, la peur est un formidable moyen de manipulation, et les politiques l’ont très bien compris, la distillant avec brio. Les médias ont aussi une grande part de responsabilité dans cette manipulation, la peur, c’est vendeur… Or l’être humain, quand il a peur, devient lâche et égoïste, puis dangereux. Le racisme et l’intolérance naissent souvent de l’ignorance, engendrant la peur de ce qu’on ne connait pas. Pourtant, comme vous dîtes, la peur n’évite pas le danger…

  2. Bien d’accord avec vous ! »Dès le début du XXe siècle, H. L. Mencken, journaliste, écrivain, célèbre critique de la culture américaine, considérait que « le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d’être mise en sécurité, en la menaçant d’une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires ».

  3. Avant même d’etre un systeme politique primaire (car ce n’est qu’un épiphénomène sexuel), la peur est surtout le gagne pain de la presse poubelle (la quasi totalité des médias français).

  4. Je trouve que ce gouvernement a été le plus fort dans l’art de distiller la peur.
    Résultat, il y a des conflits, les gens sont tristes et craignent pour l’avenir.
    Si l’espoir revenait, l’économie aussi et le pays serait un peu plus apaisé.
    Merci pour vos commentaires que je vote positivement, bien sûr 😀

  5. Publié le 1er mars au Journal officiel, ce décret est issu de la loi pour la confiance dans l’Economie numérique (LCEN). Il oblige les hébergeurs à conserver pendant un an, à compter de chaque activité d’un utilisateur, l’identifiant de la connexion à l’origine de la communication, les nom, prénom, adresse postale, e-mail, numéro de téléphone et le mot de passe utilisés par les utilisateurs de leurs services. Police, gendarmerie, répression des fraudes, douanes, fisc ou Urssaf pourront avoir accès à ces données dans le cadre d’enquêtes.

    On dors pendant ce temps, mais qu’ils gardent tout ils n’auront pas mon âme !!!

  6. Je pense que la peur arrive très vite dans nos consciences, dès l’enfance. Peur du noir, peur de tout ce qui est nouveau pour soi, peur des gros chiens… On peut s’en délivrer mais cela demande beaucoup d’effort. Maintenant il est sûr que le gouvernement Sarkozy est celui qui s’est le plus servi de la peur mais avec notre consentement cela va sans dire.

  7. @Julien, c’est vrai, j’ai fait un article

    Facebook ou la fin des commentaires anonymes ?
    [url]http://www.come4news.com/facebook-ou-la-fin-des-commentaires-anonymes-443329[/url]
    où j’expliquais que l’affaire se compliquerait un peu plus si on prenait certaines habitudes 😉

  8. @Tartine, tous les enfants ont peur et en grandissant, elles s’en vont.
    Ce qui est le plus inquiétant, c’est que nous avons régressé en prenant pour des enfants avec la peur du lendemain.
    Ces habitudes vont être difficiles à perdre, les Français sont choqués.
    Quatre ans à faire d’un fait divers des généralités, les gens ont peur de tout le monde.
    Le climat social social n’est pas sains.
    Il faudra longtemps pour que tout le monde retrouve son sang-froid.
    Merci pour votre commentaire à vous aussi que je vote ainsi qu’à Julien.
    Il est agréable de débattre avec vous. 😉

  9. Oups : les fautes 😛
    ous les enfants ont peur et en grandissant, elles s’en VA.
    Ce qui est le plus inquiétant, c’est que nous avons régressé en NOUS prenant pour des enfants avec la peur du lendemain.
    Ces habitudes vont être difficiles à perdre, les Français sont choqués.
    Quatre ans à faire d’un fait divers des généralités, les gens ont peur de tout le monde.
    Le climat social social n’est pas sain SANS S.

  10. [b]Florent Bigel, dans une des « leçons » sur la Manipulation des masses nous dit ceci :

    2/[u] Créer des problèmes, puis offrir des solutions 


    [/u]
    Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ».
    
On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui- même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. 



    Par exemple : « Laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté ». 

    Ou encore : « Créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics ». 



    On peut ajouter : « Inventer des maladies pour écouler des produits dont on ne sait que faire, dont on ignore tous les effets secondaires, en donnant l’illusion au public qu’il est pris en charge 




    [/b]

  11. @Sophy, très intéressant, je en connaissais pas, je vais aller me renseigner. Merci. 😉

  12. [b]@Alicia :
    La peur générée auprès d’une population s’apparente à ce que dit Bigel, qui n’a rien (je pense), d’un complotiste.
    Sa philosophie est surprenante, et il aborde biens d’autres façons pour « Manipuler les « foules ».
    J’en avais parlé quand j’ai fait un article sur Wikileaks.
    et ses dix leçons me servent souvent de référence quand le sujet le permet.
    Au plaisir de vous lire Aliciabx
    Sophy[/b]

  13. [quote][b]Une sur-médiatisation d’actes isolés [/b]qui ferait croire à leur[b] banalisation [/b]ajoute aux doutes et à la peur (encore) sur les intentions de l’Autre.
    [b]
    Les sujets traités sous le coup de l’émotion,[/b] s’ils ont vocation à marquer les esprits, font courir le risque d’une mauvaise gestion sur la suite à donner[/quote]

    c’est exact,nous les pays riches ont a peur de tout et la presse et la TV et les gouvernements accentuent cette peur!Maladie(normale)fait divers (à gogo)etc…
    On pourrait se dire que ce sont les pays « éprouvés » qui sont en devoir d’avoir peur!

    nous tremblons pour les centrales nucléaires,pour « l’infiltration » des « étrangers » ds nos pays,on vit d’une façon très égoïste et on ne pense qu’à nous!!

  14. @Sophy, vous me donnez vraiment envie de me renseigner. Il faudra que je retrouve votre article sur Wikileaks.
    @Mozarine, exact,la peur fait que nous avons tendance à nous recroquevilleret nous renfermer sur notre petit personne.
    De plus, le gouvernement est tranquille ainsi. 😉

  15. [b]Alicia, je vais vous aider :

    Vous y trouverez les 10 leçons, qui peuvent s’appliquer à de nombreux évènements de ce que vit le Monde qui nous entoure, en ce moment.

    J’en reprends souvent une ou deux, lorsque le thème de l’article abordé le permet.

    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=39997[/url]

    Une « bible Laïque », en quelque sorte. (lol)

    Bien à vous

    Sophy[/b]

  16. Data center : Open Compute, le savoir-faire « démystifié » de Facebook

    A travers l’initiative Open Compute, la plate-forme communautaire et ses partenaires (AMD, Dell, HP et Intel) veulent vulgariser cette expérience « green IT » pour les centres de données.

    Alors en franglais ça donne : Facebook qui n’est autre que sous le gouvernement Yale (secte satanique) ont trouvé le prétexte de la protection de la nature pour sois disant au lieu de créer d’autre serveur un peu partout dans le monde, partager celui de Facebook qui contiennent toute l’information concernant les utilisateurs aux autres entreprises, un serveur mondial de données !!!

    Moi je vois plutôt cela comme ceci à l’approche :

    [img]http://www.whitbyseafishing.com/images/dracula.jpg[/img]

    [size=12][color=red]Hahahahahahahahhahaa[/color][/size]

  17. Attention les menteurs médiatise et les textes se cachent [url]http://www.senat.fr/leg/ppl10-433.html[/url]

Les commentaires sont fermés.