Le candidat démocrate Barack Obama continue à s'embrouiller en tentant de récupérer le malaise qu'il a provoqué en disant que sa grand-mère blanche paniquait à la vue des hommes noirs qui passaient dans la rue.

Plus Obama tente de se justifier, plus ses explications provoquent l'indignation. La dernière en date fait scandale depuis jeudi.

En effet, alors qu'il participait à une émission de radio à Philadelphie, Barack Obama s'est lancé dans une longue explication pour dédramatiser ce qu'il avait : « La remarque que je faisais ne signifiait pas que ma grand-mère ressente une quelconque animosité raciale. Mais c'est une personne blanche typique qui, dès qu'elle voit un inconnu dans la rue, a une réaction qu'elle ne peut contrôler qui l'entraîne dans la mauvaise voie. »

Comme on peut s'en rendre compte, l'explication est sans doute pire que ce qu'il avait dit auparavant. Les réactions n'ont pas tardé à manquer : « C'est ainsi qu'il nous voit, est-ce vraiment ainsi que réagissent les personnes blanches typiques, les blancs ne sont-ils pas en général cordiaux avec ceux qu'ils ne connaissent pas… »

Personne ne sait encore jusqu'à quel point cette petite phrase concernant les « personnes blanches typiques » va faire choir Barack Obama dans les intentions de vote, mais il est d'ores et déjà certain que la presse républicaine ou ralliée à Hillary Clinton ne va pas manquer l'occasion de tirer à boulets rouges sur le sénateur métis.