La passion, un sentiment à la fois exaltant et dangereux. Jusqu’à quel point peut-on aller par passion pour quelqu’un ? Pour quelque chose ?
La vie ne serait pas aussi belle et idyllique sans passion. On est capable du meilleur comme du pire. Qu’en est-il exactement ?

La passion fait partie des thèmes philosophiques récurrents. On la vit en nous ! La passion est synonyme d’exaltation, d’amour, de fanatisme, d’ivresse.
D’après Paul Carvel, « la passion est une obsession positive ; l’obsession est une passion négative ».
Il n’y a point de doute qu’on peut atteindre une plénitude totale en étant passionné, tout comme on peut atteindre un point de non retour, synonyme de danger mortel, toujours guidé par une passion dévastatrice.
 Trouver le juste milieu pour qu’une passion soit bénéfique, telle est la difficulté ! La passion est brouillée par raison lorsqu’elle se traduit par un déséquilibre psychologique. Cet état violent suscite alors la crainte et évoque le danger, à long ou à court terme.
Par passion pour une star, un psychopathe est capable de l’assassiner, une auto-satisfaction pour lui. Rappelez-vous de John Lennon, abattu de 5 balles de révolver à New-York le 8 décembre 1980 par un fan déséquilibré, Mark David Chapman, auquel il venait de dédicacé son album.
 Là, la passion est dévastatrice, elle devient obsessionnelle et dangereuse.
Lors du mondial 2010, au Texas, un homme de 28 ans, Hector Castro, tue la fille de sa compagne âgée de 2 ans lors du match États-Unis/Ghana. Pourquoi ce geste fou? L’homme a répondu que la fillette criait et l’empêchait de suivre son match. Cette passion aveuglante pour le football a conduit cet homme à l’acte la plus horrible et détestable sur terre. Dès lors, peut-on concilier passion et raison ? Quel est la frontière à ne pas franchir ? Lorsque la passion devient dangereuse, elle détruit la vie à petit feu, elle nous ronge à l’intérieur sans qu’on puisse s’ interposer.

Toutefois, elle est belle la passion quand elle est guidée par la raison. En amour, il faut être passionné pour faire durer la flamme.
Par passion pour l’art, on peut réaliser la plus belle des œuvres artistiques. D’ailleurs, par passion pour leur art, même si elle reste peu rentable, les artistes préfèrent galérer financièrement. Pour eux, le vrai bonheur commence par la passion pour l’art.
Par passion pour une femme, un homme peut décrocher la lune. Par passion pour un homme, la femme la plus laide du monde peut se métamorphoser en une véritable icône de beauté.
La passion transcende. Elle est élévatrice. Elle nous pousse à nos limites. « Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer ». Là, Voltaire sous-entend qu’on a besoin d’une dose de passion pour mener une belle vie, même si elle reste parfois nuisible.
« La vraie passion s’accompagne de crainte et de respect », le faisait remarquer Jules Romains.

Et vous, quel passionné êtes-vous ? Plutôt raisonnable ou pernicieux ? Cherchez au fond de vous !

Image de skyrock.net