Face à la montée du NPA, la stratégie adoptée par la plupart de ses adversaires politiques est la même : ne pas comprendre (ou faire semblant) son programme.

Pourtant, le programme du NPA, et le nouvel état vu par Olivier Besancenot est compréhensible par toute personne comprenant le français.

Il est tout simplement ahurissant que les politiques ne trouvent rien d'autre à dire que "je ne comprends pas ce que vous proposez". Cf les débats télévisivés auxquels participe le NPA (principalement sur la chaîne parlementaire LCP).

 

Pour une fois, même l'UMP a raison : le système Besancenot ne peut pas marcher. Mais chercher à contrer Besancenot en faisant semblant de ne rien comprendre à ce qu'il propose (et si les politiques ne font pas semblant, c'est grave), c'est tout simplement faire son jeu.

Un exemple très simple : Besancenot a souhaite que "la majorité décide pour elle-même", ce qui signifie, comme il l'a clairement expliqué, qu'il souhaite passer du système représentatif (des élus qui représentent le peuple et décident à sa place) à un système qui ressemblerait à la démocratie participative où les citoyens seraient impliqués au quotidien dans la vie politique.

Ce n'est pas difficile à comprendre.

Il serait simple, et bien plus judicieux d'expliquer qu'un tel système est impossible à mettre en place. 

Il est bien que les gens ne votent pas massivement NPA, mais il serait encore mieux qu'ils sachent pourquoi, et que l'on arrête de leur bourer le crâne avec du "l'extrême gauche, c'est le mal".

N'en déplaise à ses détracteurs les moins informés, le NPA n'a jamais voulu de système soviétique, il propose de créer un système qui n'a encore jamais existé.