ANNEXES
PRINCIPALES DIVINITES EGYPTIENNES
Amon |
ou Amon-Rê, Seigneur de Karnak ; d'abord dieu local de la bourgade de Thèbes, il devient le dieu de l'empire lorsque sa ville devient capitale sous le Nouvel Empire. Apparenté à Min et à Rê, il est l'Unique, n'a ni commencement ni fin, son nom signifie « le caché ». Son animal tutélaire est le bélier. Amonèt: forme féminine associée au dieu Amon de Karnak, représentée sous la forme d'une femme portant la couronne rouge. Aux époques tardives elle forme avec Amon l'un des couples de l'ogdoade. |
Anubis |
dieu des rites funéraires, à tête de chacal ou de lévrier, fils d'Osiris, lié à Thot et Horus pour la résurrection des défunts. Il est représenté le plus souvent par un chacal noir ou un homme à tête de chacal. Son nom veut dire "chacal". Il est souvent couché sur une maquette de chapelle funéraire ou sur un naos, avec un bandeau rouge autour du cou et un fouet entre les pattes postérieures. Il avait également souvent une croix ankh dans une main et dans l'autre le sceptre. |
Apophis |
serpent ennemi du soleil Rê, symbole de la fragilité de la création, forces hostiles du chaos primordial. |
Aton |
disque ou globe solaire, dieu universel sans image humaine ni animale, créateur de toutes choses. Akhénaton tenta d'en faire le dieu de l'Empire. Disque solaire, orné d'un uræus, dont les rayons terminés par des mains tiennent des croix de vie (ankh). |
Baâl |
divinité orientale, dieu des sommets, des tempêtes et de l'orage. |
Bès |
petit dieu bouffon chargé d'écarter le mauvais oeil. Orne souvent le siège des accouchées. Gnome barbu au visage large et réjoui, aux traits grossiers, à la queue et aux oreilles de lion. Il est habituellement représenté de face contrairement à un grand nombre de divinités égyptiennes qui sont représentées de profil. Il portait souvent une coiffure de plumes et une peau de panthère. |
Geb |
dieu de la terre ; dans la théologie, c'est l'un des quatre éléments qui ont fondé le monde. Geb était généralement représenté allongé sur le dos, portant souvent la couronne de la Basse Égypte. Dans ses représentations, on le trouvait en compagnie de Nout, la déesse du ciel. En général, sa peau était verte. L'oie, présente dans son hiéroglyphe était son animal représentatif. Souvent il apparaît sur les sarcophages avec Nout tandis que le dieu de l'air, Shou, vient interrompre leur étreinte. |
Hathor |
littéralement, « la demeure d'Horus » ; déesse de la beauté, de la joie, de l'amour, de l'ivresse. Représentée parfois sous forme de vache allaitant les princes, elle conserve ses oreilles d'animal lorsqu'elle apparaît sous forme humaine. Son aspect maternel fait qu'elle joue un rôle funéraire. Hathor était représentée par une vache ou sous forme humaine coiffée d'une couronne représentant le disque solaire entouré des cornes d'une vache. Elle porte une longue tunique à bretelles et une collerette, et parfois une longue perruque en trois parties sur laquelle apparaît l'idéogramme de son nom. On peut aussi l'associer à un roseau. |
Horus |
fils d'Isis et d'Osiris ; incarne le principe du bien contrairement à son frère Seth. Un de ses yeux est le soleil, l'autre la lune. Il est symbolisé par le faucon qui sert à écrire son nom, et par le soleil ailé, symbole protecteur. Horus est l'un des titres de Pharaon qui est assimilé à la divinité. Horus était représenté par un faucon ou un homme à tête de faucon coiffé de la couronne de la basse et de la haute Égypte. |
Isis |
épouse et sœur d'Osiris ; magicienne, elle ressuscita son époux dépecé par Seth. Elle conçut Horus après la résurrection d'Osiris. Symbole de la maternité et de la fidélité amoureuse. Elle est parfois représenté comme une femme portant le disque solaire entre deux cornes de bœufs (parce qu‘assimilée à Hathor) ou avec son hiéroglyphe (un siège) sur la tête et le nœud isiaque sur le vêtement. Comme épouse d'Osiris, Isis devient le symbole de la compagne et de la mère idéale. Elle est une typique figure de la déesse-mère. Bien que jusqu'à l'arrivée des Romains Isis ne fasse pas l'objet d'un culte propre et qu'aucun temple ne lui soit dédié, elle fut vénérée jusqu'en dehors de l'Égypte même après le déclin de la civilisation égyptienne. D'autre part, il paraît clair que l'image d'Isis et d'Horus a influencé la conception chrétienne de Marie et Jésus. En effet, on trouve beaucoup de similitudes dans les représentations d'Isis allaitant le jeune Horus et dans celles de Marie avec l'enfant Jésus. L'image d'Horus, comme fils du dieu Osiris et sauveur de l'humanité en empêchant Seth de la détruire, a sans doute été à l'origine de l'image de Jésus Christ. |
Khnoum |
ou Knoum-Rê ; dieu à tête de bélier, il a façonné l'humanité sur son tour de potier. C'est lui qui modèle l'enfant-roi lors de la naissance des héritiers. Bélier ou homme à tête de Bélier aux cornes horizontales. Il tient dans sa main la croix ansée (ankh). |
Khonsou |
dieu lunaire fils d'Amon et de Mout, formant ainsi la triade de Thèbes. Il est représenté comme Ptah, mais porte la mèche bouclée de l'enfance. Il est représenté comme un homme à tête de faucon coiffé du globe lunaire, aspect adulte ou enfant au crane rasé portant la mèche latérale de l'enfance, avec un corps en forme de chrysalide enveloppée dans une gaine moulante tenant dans les mains les emblèmes de la royauté. |
Maât |
déesse de l'équilibre et de la Vérité. Elle porte sur la tête une plume qui écrit son nom. Elle est représentée, souvent accroupie, portant sur la tête une plume d'autruche ou parfois en forme de plume. |
Min |
dieu de Coptos, sans doute une des personnalités d'Amon. Il porte la même couronne à hautes plumes, mais est gainé dans ses bandelettes, comme Osiris, Ptah et Khonsou. Sa particularité est de passer un bras au-dessus de la tête et surtout de présenter son sexe en érection. C'est le dieu de la fertilité. Homme debout le phallus en érection, le bras droit levé en équerre en arrière de la tête et portant le flagellum royal. Il est coiffé d'une couronne surmontée de deux hautes plumes et son corps est gainé dans un linceul, ce qui lui donne la forme d'une momie. |
Mout |
dame du ciel, épouse d'Amon Femme portant sur la tête une dépouille de vautour, parfois surmontée du pschent (la double couronne d'Égypte). Elle peut être sous l'aspect d'une femme à tête de lionne que surmonte ou non le disque protégé par l'uræus. Ou aussi sous un aspect ithyphallique (à Karnak). |
Nekhbet ou Nekheb |
déesse de la Haute Égypte ; coiffée de la couronne blanche, elle a la forme d'un vautour. Son pendant est Outo, la déesse serpent du Nord. Représentée comme un vautour (blanc) aux ailes déployées, elle apparaît également comme une femme à tête de vautour ou portant une couronne blanche flanquée de deux plumes. |
Nout |
déesse du ciel, contrepartie de Geb, dieu de la terre. Elle met au monde le soleil chaque matin, et l'avale le soir pour le faire renaître après gestation. Son arbre sacré est le sycomore, dont elle émerge parois pour donner le sein aux morts. Elle est la plupart du temps représentée arquée, s'appuyant sur la terre du bout des doigts et des orteils. Elle est parfois présentée comme une vache. |
Osiris |
Seigneur de l'éternité, dieu de la végétation, assassiné et ressuscité ; il devient l'enfant de la résurrection. Il juge les âmes assisté de Thot et d'Anubis. Le défunt s'identifie à lui. Homme étroitement engainé dans un vêtement moulant, tenant le spectre héqa et le flagellum, insigne du pouvoir. Il porte une haute mitre blanche ou une couronne atef. Sa couleur de peau pouvait être verte, rappelant son action sur la végétation ou noire pour son action sur les morts. Il est accompagné des typiques attributs royaux, le spectre, le fouet, la crosse et la couronne blanche de la Haute Égypte, flanquée de plumes. |
Outo |
déesse-cobra protectrice de la Basse Égypte, elle vient de Bouto. Elle porte la couronne rouge. Elle est souvent accompagnée de Nekhbet sur les coiffes royales. |
Ptah |
dieu de Memphis, représenté gainé comme une momie ; patron des artistes, époux de Sekhmet. Il représente les forces telluriques. Homme enserré dans une gaine momiforme, coiffé d'une calotte bleue, composite alliant les symboles qui définissent sa personnalité: ankh (la vie), ouas (le divin) et le djed (la stabilité). |
Rê ou Râ |
le soleil ; créateur du monde. Souvent accolé à la personnalité d'un autre dieu. Sa théologie, célèbre dans toute l'Égypte, avait été élaborée à Héliopolis. Pharaon est fils de Rê. Homme, parfois à tête de faucon ou de bélier, coiffé du disque solaire. Il était souvent associé au dieu Amon, ce qui donnait : Amon-Rê. Il était alors représenté par un homme à tête de bélier. |
Sekhmet |
déesse à tête de lionne, originaire de Memphis, comme Ptah ; puissance destructrice. En colère, elle envoie la maladie ; apaisée, elle propose des charmes et des remèdes. C'est la déesse de la médecine. Elle est représentée souvent avec un corps de femme et une tête de lionne couronnée par le disque solaire et l'uræus. |
Seth |
dieu belliqueux, frère d'Osiris qu'il tua pour usurper le pouvoir. Ennemi de Horus dont il est cependant indissociable. Adopté par les Hyksos, ennemis de l'Égypte, il est de plus en plus rejeté, représentant le mal. Seth (ou Setesh) était représenté par un animal mythique dit « séthien ». |
Sobek |
dieu à tête de crocodile ; représenté parfois sous la forme d'un crocodile. |
Thot |
dieu lunaire du calcul, de la science, des lettres, du savoir. Représenté à tête d'ibis, c'est le patron des scribes, le dieu de la sagesse suprême. Il est représenté comme un homme à tête d'ibis, au plumage blanc et noir ou comme un babouin hamadryas. |
Touéris ou Thouéris |
Le Grande ; divinité composite à tête de crocodile, corps d'hippopotame, pattes de lion et mains humaines, protectrice des nouveau-nés. Déesse au corps hybride, mi-hippopotame, mi-crocodile aux pattes de lion. |
PRINCIPAUX PERSONNAGES CITES
Aimé d'Aton |
ici, nom d'Akhénaton. |
Akhénaton |
fils d'Aménophis III et de Tiyi; d'abord nommé Aménophis IV, il change de nom au moment de sa révolution religieuse pour prendre le nom d'Aton (« Celui-qui-est-aimé-d'Aton »). |
Amenemoné |
général de Memphis. |
Amenhotep |
sous-Vice-Roi de Nubie et frère de Houy, Vice-Roi de Nubie sous le règne de Tout-Ankh-Amon. |
Aménophis |
fils de Hapou, architecte et scribe ; déifié de son vivant par Aménophis III. |
Aménophis-Le-Majeur |
ici, Aménophis III ; père d'Akhénaton et de Tout-Ankh-Amon. |
Ankhsen |
ici, diminutif d'Ankhsenpaaton et d'Ankhsenaton. |
Ankhsenamon |
Fille d'Ankhénaton et de Nefertiti; d'abord nommée Ankhsenpaaton, elle change de nom en rentrant à Thèbes avec son époux Tout-Ankh-Amon. Elle lui survivra et cherchera désespérément un prince étranger pour monter sur le trône d'Egypte à ses côtés, mais elle ne pourra éviter le mariage avec le vieux Ayï qui succédera à Tout-Ankh-Amon. |
Aube |
ici, surnom d'Ankhsenamon. |
Ayï |
Scribe royal ; Précepteur de Pharaon, Maître de la Cavalerie, il cumule les titres depuis le règne d'Aménophis III jusqu'à monter lui-même sur le trône. De souche modeste, il épouse la grande nourrice royale Ti et se hisse ainsi aux plus hautes charges de l'état. |
Azirou |
chef des Amourrites ; profita, sous le règne d'Akhénaton, de la faiblesse de l'Egypte pour s'en allier les ennemis. |
Beauté |
ici, diminutif de « La-belle-est-venue », nom de Nefertiti. |
Hékanéfer |
prince de Toshké, en Nubie. |
Houy |
Vice-Roi de Nubie sous Tout-Ankh-Amon qui lui dédia un temple en Nubie ; destitué sous le règne de Horemheb. |
Imhotep |
Ministre, médecin et architecte du roi Djoser (IIIème dynastie) ; constructeur de la pyramide à degrés de Saqqarah, divinisé par la suite et auteur des premiers Enseignements connus (recueil de conseils). Il est représenté assis, vêtu d'une courte jupe, le crane rasé, lisant un rouleau de papyrus posé sur ses genoux. |
Maya |
Surintendant du Trésor, Maître des Travaux de la Nécropole sous Tout-Ankh-Amon, Ayï et Horemheb. |
Meryet |
chanteuse d'Amon, épouse de Maya. |
Nakht |
vizir de Thèbes sous Aménophis III, Akhénaton et Tout-Ankh-Amon. |
Nefertiti |
Son nom signifie « La-belle-qui-vient » ou « La-belle-est-venue ». D'origine inconnue, peut-être princesse mitanienne, elle donna six filles à son époux Akhénaton et joua un rôle politique et religieux important à ses côtés. |
Ounher |
mère de Houy, Vice-Roi de Nubie. |
Paser |
fils de Houy, Vice-Roi de Nubie. |
Sémenkharê |
frère d'Akhénaton et de Tout-Ankh-Amon, co-régent d'Akhénaton. |
Taemmadji |
chanteuse d'Amon et femme de Houy, Vice-Roi de Nubie ; directrice du harem royal. |
Thotmès |
sculpteur d'Akhénaton et de Nefertiti. Le fameux buste de Berlin fut retrouvé dans son atelier de Tel-el-Amarna (La Ville de l'Horizon). |
Thotmès l'ancien |
ici, Toutmosis I. |
Thotmès le grand |
ici, Toutmosis III. |
Thotmès le jeune |
ici, Toutmosis IV. |
Tiyi |
épouse du pharaon Aménophis III. |
Tout-Ankh-Amon |
fils du roi Aménophis III et de la reine Tiyi. Régna une dizaine d'années sur l'Egypte, après la révolution religieuse d'Akhénaton. Son nom, rayé des listes des rois égyptiens, serait resté pratiquement inconnu sans la découverte de sa tombe en 1922. |
CONTEXTE HISTORIQUE
La chronologie égyptienne est fondée sur la durée des règnes pharaoniques. D'après une Histoire de l'Égypte écrite par l'égyptien Manéthon qui vécut sous le règne de Ptolémée II au troisième siècle avant Jésus Christ, nous divisons l'ère des pharaons en dynasties : de l'unification de l'Égypte jusqu'au dernier roi indigène avant Alexandre Le Grand, on compte trente dynasties.
EPOQUE THINITE
Grâce à un fragment d'annales remontant à l'Ancien Empire, connu sous le nom de « Pierre de Palerme », et à quelques monuments, nous connaissons quelques noms de pharaons qui ne figurent pas sur la liste des anciens Égyptiens. Le plus connu est Narmer.
Selon la tradition, c'est le roi Ménès qui aurait unifié l'Égypte du Nord et l'Égypte du Sud pour former les pays « des deux terres ».
Ière et IIème dynasties. Invention de l'écriture.
ANCIEN EMPIRE (2778-2263)
IIIème dynastie (2778-2723).
Le centre politique se déplace vers les environs de Memphis. Réalisations fondamentales dans de nombreux domaines, développement de l‘architecture de pierre : construction de la pyramide à degrés du roi Djoser avec ses dépendances et autres monuments semblables.
IVème dynastie : grandes pyramides de Gizeh (Kheops, Khephren et Mykerinus).
IIIème et IIIème dynasties.
PREMIERE PERIODE INTERMEDIAIRE : VIème – Xème dynastie (2263-2133)
MOYEN EMPIRE (2133-1785)
Xème dynastie : Mentouhotep.
XIIème dynastie : Sésostris, Aménémat, …
DEUXIEME PERIODE INTERMEDIAIRE : XIIème – XVIIème dynastie (1785-1633)
NOUVEL EMPIRE (1633-1085)
XIIIème à XXIème dynasties.
C'est l'époque des rois guerriers et conquérants. La résidence royale est Thèbes : grands monuments de Karnak, Louxor, vallées funéraires.
Le dieu principal est Amon.
Crise politique et religieuse sous Akhénaton.
Rois principaux : Toutmosis III, Aménophis III, Aménophis IV-Akhénaton, Toutankhamon, Séti Ier, Ramsès II.
BASSE EPOQUE (1085-332)
XXIème à XXXème dynasties.
EPOQUE PTOLEMAIQUE (305-30)
L'entrée d'Alexandre Le Grand en Égypte libère le pays du joug perse. Domination et influence grecque jusqu'à Cléopâtre.
CARTE DE L'EGYPTE AU NOUVEL EMPIRE
(Copyright @ National Geographic)