On peut se noyer dans un lac de barrage, ou naturel, on peut se noyer dans une rivière, un fleuve, un ruisseau, dans une piscine et même dans une baignoire !
Les vacances sont là et les premiers morts par noyade aussi !
La plupart de ceux qui se jettent à l’eau pour sauver quelqu’un qui se noie, se noient eux-même!
L’angoisse leur fait taper le coeur un peu trop vite, augmente leur température brusquement, les muscles se raidissent, la tétanie guette et frappe !
Il ne suffit pas d’âtre bon nageur, il faut encore avoir un sang froid extraordinaire pour arriver à sauver des vies !
C’est un métier, et si certaines personnes sont portées en triomphe pour avoir sauvé la vie de certaines personnes, elles ne se rendent même pas vraiment compte elles-même de leur exploit, elles ne s’expliquent pas non plus pourquoi on leur demande de venir à l’hôpital pour un examen et un suivi psychologique!
Mais quelques jours après, ils se rendent compte de leur folie et peuvent craquer, ou alors se laissent griser par cette nouvelle notoriété, et là, je ne vais pas leur jeter la pierre, j’irais plutôt faire la fête avec eux !
Il y a des inconscients, et il y a de véritables héros, mais ce n’est pas vraiment le but de cet article, on ne le dirait pas, n’est-ce pas ?
Pas besoin d’attendre deux heures avant d’entrer dans l’eau après manger, mais on ne va pas se baigner après un repas très chargé, gras à souhait, sous une chaleur torride et en ayant de surcroît bu un petit coup !
Après un repas, on peut aller dans l’eau immédiatement si on le désire !
On glisse doucement dans l’eau en mouillant la nuque, ou sur les plages et piscines en passant sous la douche!
Ensuite, il faudra respecter les drapeaux!
*VERT…c’est bon on peut faire trempette , les vagues ne sont pas dangereuses, et la baignade est surveillée
*ORANGE: Les vagues sont importantes, la baignade est surveillée mais déconseillée!
*ROUGE: interdiction d’aller se baigner
*Pas de drapeau ou en berne: Il n’y a pas de surveillance!
Ce n’est pas parce que le drapeau est vert qu’il n’y a aucun danger, il est toujours possible pour un enfant de se noyer, alors ne quittez jamais vos enfants des yeux, quelques secondes d’inatention suffisent!
Pour juste un petit hâle supplémentaire vous pouvez perdre votre enfant!
Restez à jouer avec lui, ne vous endormez pas sur la serviette!
Si vous jouez vous bronzerez plus facilement uniformément qu’en faisant la crèpe!
N’oubliez pas non plus de beaucoup hydrater l’enfant et vous-même, inter/exter…autant avec les boissons non sucrées qu’avec le lait solaire !
Pendant les vacances, je vais vous signaler plein de noyades différentes, j’espère juste…ne pas parler de vous !
C’est pour cette raison que la société Vert Marine, qui gère et anime plus de 40 piscines pour le compte des collectivités territoriales, a organisé sa deuxième édition de l’opération nationale « Animations sauvetage » du 7 au 13 juin 2010.
En partenariat avec l’INPES, La Croix-Rouge française, les pompiers… les activités du lundi au vendredi s’adressaient aux publics scolaires et enfants fréquentant nos écoles de nataion, alors que les animations du week-end étéient dédiées au « grand public ».
Philippe VANROOSE / SAS Vert Marine
Très bon article qui rappelle les règles de bases élémentaires que tout le monde devrait connaitre et observer.
Je répète pour enfoncer le clou déjà bien rentré, aux parents, rien ne vaut une bonne surveillance continue de leurs enfants, bien qu’il y ait des maitres nageurs, des surveillants de baignades, ils n’ont pas une vision de panoramique ni une vision de la précision de l’aigle.