La nouvelle réforme de la la Politique Agricole Commune est passée au sein de la Commission Européenne comme une lettre à la poste. Il est vrai qu'en ce moment on parle surtout de la Crise mondiale mais les réformes Européennes doivent se poursuivre. L'avenir doit se préparer et la PAC devait être réformée: c'était une nécessité !
Cette réforme est un bouleversement historique et d'une grande importance puisque l'ancienne PAC représente tout de même 40 pour 100 du budget général de l'Union. L'une des mesures les plus importantes de la PAC est la disparition des quotas et la diminution des aides pour les plus gros bénéficiaires.
L'obligation de mise en jachère est, elle aussi, supprimée et le soutien des prix par les contribuables va quasiment disparaitre. D'un point de vue de la théorie économique,on assiste à un paradoxe : cette nouvelle réforme est conforme à la Libéralisation de l'agriculture en voulant tant contrôler la qualité et avoir le souci des prix.
Comme je vous l'ai dit, la PAC représente 40 pour 100 du budget général de l'Union Européenne; cela est énorme mais logique à la fois puisque c'est la seule politique commune en Europe. Notons que la grande réforme de la PAC aura lieu en 2013 mais on peut déjà noter qu'elle représente 2 stratégies bien distinctes:
– Autosuffisance en terme de qualité et d'aménagement du territoire;
– et ce qui prédomine malheureusement un marché de "BUSINESS" à travers l'agro-chimie…etc.