La nouvelle 308 devrait être bientôt dévoilée. Cette nouvelle Peugeot (sous le nom de projet T9), je la connais bien puisque je travaille sur le site de Sochaux. Et c’est justement là que cette nouvelle 308 sera exclusivement fabriquée.
Le site d’Autoplus dévoile déjà la nouvelle 308, que Peugeot devrait montrer ce lundi 13 mai pour la première fois en avant-première au centre de design PSA. Fabriquée dans le fief du Doubs, la voiture a déjà été présentée à quelques personnes dans l’Aire urbaine. Jusqu’ici baptisée Projet T9, la nouvelle lionne ambitionne de s’attaquer directement à la concurrence allemande. En ligne de mire, on pense bien-sûr à la Volkswagen Golf. Toujours selon le magazine Autoplus, la voiture sera légèrement plus petite que sa devancière . Un poids maîtrisé lui permettant donc de rester sous la barre des 85 g de CO2 au kilomètre, de sorte à pouvoir bénéficier d’un bonus écologique.
Esthétiquement, la nouvelle 308 adopte une calandre qui revendique son air de famille avec la 508. La présentation officielle est prévue en septembre prochain, au salon de Francfort.
Et si vous voulez mon avis, le voici en quelques lignes :
On remarque d’abord le style épuré d’inspiration germanique à l’extérieur, qui fait plaisir à voir et rassure. Ensuite, une fois à bord, on découvre une planche de bord qui, au premier regard, déroute un peu. Mais on est vite séduit par son design sobre, élégant et fonctionnel. Bref, cette planche de bord a le mérite d’être originale tout en restant esthétique. La console centrale verticale aux contours arrondis est plutôt réussie. L’innovation, visible immédiatement, est au rendez-vous et la qualité est perceptible.
Une chose saute aux yeux, la nouvelle Peugeot 308 n’a plus grand chose à voir avec son aînée. En effet, l’ancienne 308 a laissé sa bonne bouille derrière elle, pour laisser sa place à une nouvelle 308 plus longiligne. C’est une première dans l’histoire de la marque au lion, puisque la nouvelle berline compacte porte le même nom que sa devancière. A priori, il en sera de même pour toutes les futures Peugeot. Les modèles évolueront bien-sûr dans le temps, mais en conservant le même patronyme. C’est une façon de prolonger une sorte de continuité pour chaque modèle à venir que le constructeur a choisi pour l’avenir.
Concernant la silhouette de la nouvelle 308, on s’aperçoit que la carrosserie est revenue à des proportions plus classiques. Certainement un choix stratégique de la part du constructeur Français. Quoi qu’il en soit, la première impression est globalement satisfaisante.
Cette nouvelle 308 sera lancée en septembre 2013, lors du Salon de Francfort. Une version break devrait suivre en fin d’année.
Souhaitons-lui un joli succès commercial, d’autant plus qu’elle dispose de nombreux atouts pour plaire au plus grand nombre. Rendez-vous donc à la rentrée prochaine de septembre sur les routes de France et d’ailleurs…
Source photo : Le Point.fr et Document Peugeot via Le Pays BHM
[url]http://www.lepoint.fr/auto-addict/innovations/nouvelle-peugeot-308-aussi-bien-construite-qu-une-golf-12-07-2013-1703150_652.php[/url]