La médecine du travail comme sous Pétain.

 

 

Qu’est-ce qu’il nous raconte l’ancêtre ? A l’heure où l’Europe veut envoyer un module sur la lune ! Peut-être qu’il a une maladie chronique comme la nostalgitude qu’on soigne mal dans les maisons de retraite.

C’est ça ! La retraite ! Ouf ! la réalité lui est revenu !

Mais en fait, il n’avait pas perdu la boule, l’ancien qui la touche déjà sa petite pension, il s’agit bien de la loi, votée par l’Assemblée Nationale sur les retraites. A 60 ou 62 ans, c’est déchirant ! 65 ou 67 pour le taux plein, c’est atroce ! Tous à la manif le 23 septembre !

        Et pendant ce temps-là… (gimmick depuis peu) vous avez l’amendement 730. Qu’est-ce qu’on en a foutre du 730 ? Y a personne pour lire ceux d’avant ! C’est un tort. Y en a des qui vont comprendre leurs douleurs, les taire et les supporter.

        Vous ne croyez tout de même pas que lorsqu’on fait une réforme de cette ampleur on n’en profite pas pour glisser quelques saletés gentiment empaquetées dans l’ensemble et qui vont produire des effets à longue échéance.

        Rassurez-vous, chers citoyens dans la force de l’âge, cela concerne les emplois où la santé est une valeur première. Les suicidés de France Télécom sont exclus de cet amendement !

        La loi va changer peu de choses. La médecine du travail sera désormais au service de l’employeur et non des salariés. C’est l’exacte demande, d’il y a 2 ans réclamée par le MEDEF et rejetée par les syndicats unanimes. Cette fois-ci, merci Woerth de chez Bettencourt, c’est passé. Pendant qu’ils vocifèrent dans la rue, le coup de fusil leur passe au-dessus de la tête.

        Citation de M. Salengro, médecin du travail et secrétaire de la CFE-CGC « Le système de médecine dans les usines existe depuis longtemps. C’était une médecine sous l’autorité de l’employeur, chargée d’optimiser le matériel humain par la sélection, par l’entretien. C’est la médecine du travail avec sélection génétique instituée par Pétain

A la Libération, on a repris les outils et les hommes en leur donnant un objectif opposé – cela a été voté à l’unanimité des députés : éviter toute altération de la santé du fait du travail. »

        Pour améliorer la rentabilité et la production, on va donc choisir du personnel en pleine forme. Ça un goût d’eugénisme caché sous de bonnes intentions. Ne pas employer des gens susceptibles d’avoir des accidents du travail ou des maladies chroniques à la charge de l’entreprise.

        Bien sûr les futures affections mode amiante que l’on détecte longtemps après auront la chance de ne plus exister dans le nouveau cadre prévu.

        Le médecin recruté par l’employeur va répondre à ses exigences, sans indépendance possible. Hippocrate restera à la porte de l’usine.

        Et songez au bénéfice de l’Etat qui n’aura plus à salarier des M. Filoche à longueur d’année.

        On va compter sur la sagesse sénatoriale, que l’on espère sensible aux petites et grandes douleurs pour rejeter cet amendement mortifère.