(capture d’écran sur le sitenouvelobs.com)

Certains s’interrogent pour savoir si Nicolas Sarkozy a vraiment changé. Je préfère me demander quelle est la consistance de la nouvelle image qu’il nous présente depuis quelques jours !

Si on parle d’image, c’est qu’on est convaincu que c’est en se présentant sous un nouveau jour qu’il espère bien décrocher un second mandat. Donc, à l’approche du premier tour, le voilà qui opère une nouvelle mue ! En 2007, il avait choisi d’incarner la rupture – au moins dans les intentions – Cette fois , c’est moins violent et s’est plus dans le mouvement (dixit Hortefeux, il y a quelques jours).

 

En 2007 (le 14 janvier), sa transformation commence déjà… Lors du congrès de l’UMP, le Président (qui n’est pas encore candidat) déclare : « J’ai changé ». C’est qu’il doit rassurer une partie de son camp qui le trouvait parfois « un peu agité » ! Il proclame alors : « J’ai changé parce que l’élection présidentielle est une épreuve de vérité », « parce que les épreuves de la vie m’ont ­changé », « parce que nul ne peut rester le même devant le visage accablé des parents d’une jeune fille brûlée vive », « j’ai changé parce qu’on change forcément quand on est confronté à l’angoisse de l’ouvrier qui a peur que son usine ferme », « j’ai changé quand j’ai visité le mémorial Yad Vashem », « quand j’ai lu à Tibhirine le testament bouleversant de frère Christian ». Discours, qui, reconnaissons-le, touchera bon nombre de ses électeurs potentiels.

 

Par la duite, il faut reconnaître aussi que l’homme donne des preuves de son changement. Il est  un jeune Président, moderne. Il se ballade en jean, le pull sur l’épaule. Il fait du jogging. On le verra aussi beaucoup pédaler… Il a commencé aussi par la fête au Fousquet’s et la croisière sur le yacht de Bolloré. L’été 2007, il passe ses vacances dans un ranch de Buch. Le 4 août, le Président présente sa nouvelle compagne à Disneyland.

 

Il y eut aussi l’accrochage avec un visiteur du salon de l’agriculture et un marin pêcheur. La tentative de placer le fiston à la tête de l’EPAD et le voyage au vaticant en compagnie de Bigard ( entr’ autres ). Bref, un an après son élection, tous les changements du président trouvaient peu de grâce aux yeux de l’opinion qui n’appréciaient pas du tout « ces changements de la fonction présidentielle » !

 

Donc, aujourd’hui il faut une nouvelle nouvelle image, celle d’hier était « bling-bling », mais  aujourd’hui, là, en ce mois de février, le candidat Sarkozy plaide pour l’austérité et la rigueur et veut montrer qu’il en est le meilleur garant. Mais, on a déjà beaucoup entendu : « j’ai changé » dans sa bouche au cours du quinquennat qui s’achève ! On se souvient aussi qu’il nous avait dit que l’Europe l’avait changé "L’Europe m’a changé. Lorsqu’on a la chance pendant six mois de connaître et d’avoir à trancher des problèmes de vingt-sept pays, on gagne en tolérance, on gagne en ouverture d’esprit."

 

En matière de changements concernant ce Président, on n’a que l’embarras du choix ! Il était pour le bouclier fiscal, il est revenu dessus… Il était contre le référendum, il est pour… Tout cela donne déjà une certaine image me direz-vous ! Qu’importe, avec ses communicants, c’est encore une nouvelle image que veut nous présenter le Président-candidat depuis son entrée en campagne. On dit que « c’est le Président des riches » ! Qu’à cela ne tienne… A Annecy, le 16 février, Nicolas Sarkozy se présente en candidat du peuple contre "l’entre-soi des élites". Sa transformation ne date pas seulement de quelques jours. Il est vrai que cela fait environ un an qu’il essaie de se montrer plus concentré et conscient de ses responsabilités. Il ne se fait plus photographier pendant une séance de jogging (mais court-il encore ?). Il a changé aussi son comportement. Fin janvier, lors de son voyage en Guyane, il a expliqué qu’il avait renoncé à la jalousie et à la haine. " Quand vous détestez quelqu’un et que vous commencez à  en parler, vous le détestez encore plus. J’ai, dans mon plus jeune temps, détesté des gens, ça ne m’apaisait pas du tout." , a-t-il déclaré. On aura compris qu’il veille aussi à ce qu’il n’y ait plus d’éclats en public. Son conseiller en com a fait savoir aussi « qu’il pique moins de colères ».

 

Bref, peu de temps avant son entrée en campagne Nicolas Sarkozy, aidé de ses conseillers en communication s’est façonné une image de « vrai porteur des valeurs de droite », dans un entretien dans le Figaro. Qui pouvait en douter sauf ceux qui préféreraient plutôt voter pour le Front National que pour lui ! Il a donc redessiné son image pour tenter de faire oublier quelques idées de gauches qui auraient pu le contaminer pendant son quinquennat. Plus à droite que moi, tu meurs ! C’était peut-être çà la nouvelle image, avant d ‘en essayer une autre qui s’additionne…

 

Oui, à l’image « du plus adroite », il tentait d’y accoler celle d’un Président proche du peuple… C’est ce que Nicolas Sarkozy essayait de faire croire hier soir à la télévision. Il a  fait des propositions pour les travailleurs les plus modestes.  Opération destinée à rattraper les déçus qui lorgnent vers le Front National. Il a proposé de supprimer la prime emploi et de la redéployer, mais on ne comprend pas bien qui gagne et qui perd ! Il a forcé encore un peu et promis une prime de 1000 euros par an à 7 millions de Français (on croyait entendre : si vous votez pour moi !) Puis, il a continué sur son idée du moment : « opposer les travailleurs pauvres aux assistés ». L’assistanat ? Il veut le bannir ! « Le travail doit être mieux payé que l’assistanat », dit-il !

 

La nouvelle image de Nicolas c’est donc celle « d’un Président proche du peuple ». Et même proche des travailleurs ! (Ne souriez pas, c’est ce qu’il dit !) Il veut se présenter face aux Français comme le vrai défenseur du peuple (mais pendant cinq ans, il n’a sans doute pas pensé à jouer sur ce registre !). Voilà l’image  qu’il veut donner ! Mais qui va le croire ?

 

Dans cette image, des observateurs politiques y voient « un clientélisme » à un niveau qui n’avait jamais encore été pratiqué par des Présidents de la République !

 

Quelle que soit l’image qu’il donne, on peut se demander si ce Président ne serait pas prêt à changer les règles de la Présidentielle pour tenter d’inverser la tendance en vue de gagner la prochaine élection ?

  (Soources : vsd, Le Nouvel Obs,Le Monde,)