Plus de 70 % de la population souffre du dos, cela est dû à  la façon de marcher avec des chaussures traditionnelles qui stabilisent  le corps sans tenir compte de la musculature de maintien et de soutien.La chaussure MBT  « Massaï Barefoot Technologie » est une chaussure de haute technologie qui tient son nom du peuple d’Afrique, les massaïs connus pour leur posture très droite et leur superbe corps. Elle existe depuis plusieurs années à l’étranger et commence à se faire connaître en France. www.swissmasai.ch 

 

Sa particularité :

C’est dans les années 1990, qu’un ingénieur suisse Karl Müller a mis au point cette chaussure. Elle est comporte un petit coussinet, qui est le secret des semelles MBT. Cette semelle a été étudiée pour reproduire les postures que notre corps adopte naturellement en  marchant pieds nus sur un sol mou (sable ou mousse). Grâce à un inducteur de rebond naturel dénommé Sensor, celui qui porte ce type de chaussure est en constant déséquilibre ; il faut qu’il travaille l’ensemble de ses muscles qui vont des chevilles jusqu’aux fesses, aux abdominaux et aux dorsaux, pour pouvoir se ternir droit et au final ménagé son dos.
Ainsi, chaque pas fait avec cette chaussure a  les effets d’un petit exercice de fitness. Même en se tenant debout les muscles sont entraînés, les articulations sont soulagées et l’ensemble de l’appareil locomoteur est stabilisé.

La forme « gondole » de ces chaussures oblige à dérouler le pied au maximum à chaque pas, mécanisme essentiel pour la colonne vertébrale qui se remet en place naturellement et évitent les douleurs de contracture.

Ces chaussures sont avant tout des chaussures physiologiques idéales pour toutes les personnes qui doivent rester debout une bonne partie de la journée. Les Kinésithérapeutes préconisent ce type de chaussure pour rééduquer les articulations des chevilles suite à des entorses.

La chaussure MBT s’adresse à tous les groupes d’âge, à partir du moment où l’on sait marcher et se tenir debout ; mais les personnes d’un certain âge peuvent ressentir une impression d’instabilité au début. Il leur est donc recommandé de les porter sur des courtes périodes dans un premier temps.

Il convient dès le départ de faire un ajustement précis de la chaussure ; elle doit bien maintenir le dessus du pied, elle ne doit pas glisser au niveau du talon et elle doit être confortable au niveau des orteils. Elles sont vendues uniquement par l’intermédiaire de spécialistes.

 

Ou trouver ce type de chaussure ?

Actuellement il n’y pas de vente en ligne de ce type de chaussure, car il paraît essentiel  que des vendeurs qualifiés, aident l’acheteur à avoir la taille la plus adaptée et lui donnent quelques conseils pour avoir une utilisation maximum des bienfaits de ce type de chaussure.
Vous pouvez trouver sur internet, les points de vente proches de votre domicile et en même temps découvrir l’ensemble de la collection. www.frch.mbt.com

 

A quel prix ?
Les prix sont très variables d’un modèle à l’autre, en moyenne ils sont compris entre 200 et 300 euros.