La nouvelle campagne de pub de la marque Benetton, nommée UNHATE (appellation contractée pour “pas de haine”) risque de  faire de sacrées vagues : Outre les photos truquées d’hommes politiques s’embrassant, notamment Barack Obama, président des Etats-Unis embrassant Hu Jintao, président chinois, le dirigeant israëlien Netanyahu faisant de même avec le chef palestinien Mahmoud Abbas ainsi que Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, le cliché du Pape et de l’Imam de la mosquée Al-Azhar au Caire va probablement déclencher la colère des croyants catholiques et musulmans.

Les campagnes de Benetton n’ont jamais fait dans la dentelle (On se souvient de l’utilisation d’une photo représentant un malade du Sida et d’un cliché montrant des prisonniers attendant leur éxecution dans le Couloir de la Mort).

Le photographe attitré de la marque, Oliviero Toscani, s’est notamment distingué par toute une série de clichés provocants realisés dans les années 1980 et 1990. La marque renoue là avec son marketing (soi-disant) militant. L’idée de cette campagne s’inspire, à la base, d’un cliché satirique de la Guerre Froide montrant le dirigeant d’Allemagne de l’Est, Erich Honecker embrassant fougueusement Brejnev.

Officiellement, d’après Alessandro Benetton, patron de la marque, cette campagne est destinée à lutter contre les préjugés et la haine.

Après avoir longuement hésité face au scandale possible de la photo impliquant les deux représentant religieux, la marque Benetton a decidée de rendre celle-ci publique, s’attirant ainsi les foudres du Vatican.

Cette campagne de publicité a été lancé dans toutes les grandes villes du monde, New-York, Rome, Paris, ainsi que sur internet, notamment sur les réseaux sociaux.