La nomination de Kouchner, symbole du changement?

Créateur de Médecins sans Frontières, puis de Médecins du Monde, le French Doctor, devenu très médiatique au fil des années, décide d’embrasser une carrière politique dès 1988 afin de pouvoir dénoncer les atrocités, les drames humains ou encore la situation au Kosovo.

D’abord Secrétaire d’Etat à la Santé puis Ministre de la Santé en 1993, il rejoint le parti socialiste dès 2001 avant de participer à la campagne présidentielle de Ségolène Royal cette année.

Le 18 mai 2007, il est nommé Ministre des Affaires étrangères dans le nouveau gouvernement de Sarkozy.

Choix opportuniste pour certains, voire déloyal pour François Hollande ou au moins atypique pour d’autres, la nomination de Kouchner semble suivre une logique de changement souhaité par le French Doctor.

Kouchner dénonçait déjà, lors de la campagne, « l’esprit sectaire » d’une partie de la gauche, incapable selon lui d’engager une vraie mutation. Il pensait alors que Royal et Bayrou pourraient incarner cette mutation de la gauche avec la formation d’une gauche sociale-démocrate.

En même temps, il ne cachait pas son ralliement aux valeurs de travail et d’autorité de la droite en déclarant: « oui, nous devons réhabiliter le travail, oui nous sommes en appétit d’ordre et d’autorité » (voir le site JDD.fr, « Assez de l’esprit sectaire » par Bernard Kouchner).

Conscient de l’importance du pouvoir médiatique et politique, Kouchner a toujours utilisé ces deux instruments au service des causes humanitaires et nationales. S’il considère à tord ou à raison que la gauche ne lui garantit plus un pouvoir d’action et une liberté suffisante pour faire avancer les choses, il est normal qu’il quitte le parti socialiste. C’est en tout cas l’argument qu’il avance pour légitimer son ralliement au gouvernement Sarkozy.

Il va s’en dire qu’une telle nomination est hautement symbolique et assez incroyable dans un contexte où l’opposition n’a de cesse d’accuser le président Sarkozy de sectarisme, voire de totalitarisme.

4 réflexions sur « La nomination de Kouchner, symbole du changement? »

  1. Je suis une femme de gauche. Mme Royal a fait du pied a Mr bayrou au 2ème tour pronant l’ouverture avec les centristes. Mr Sarkozy elu utilise la meme strategie. Ce qui est valable pour Mme Royal devrait l’etre pour Mr Sarkozy. Le débat ne devrait plus se situer sur une question de gauche et de droite mais sur des idées. Je suis d’accord avec Mr Kouchner. Le sectarisme de la gauche la perdra. Je suis pour réhabiliter le travail. 35h plus les RTT quelle abérration!!! Bernard Félicitations et au boulot. Contribue a remettre cette France sur Pied

  2. Et en créant medecins sans frontières, medecins du monde et en t’insurgeant contre les abominations au Kosovo tu nous as prouvé que tu étais à la fois un homme de coeur et de convictions. Tanpis pour ceux qui pensent que tu es un opportuniste. Que ton opportunisme serve les intérêts des français. ces éléphants du PS qui donnent des leçons aux autres. Ils se comportent comme des cannibales. Ils se bouffent entre. Tous avides de pouvoir. Mais ou sont les vrais idées, les débats de fond. un smic a 1500 € n’est ce pas une aberration. Combien d’emplois réels les 35h ont elles créées? On peut etre de gauche et dire que ce pays à besoin d’un réel gestion économique. Je n’ai pas voté Sarkozy, mais je ne souhaite pas qu’il se plante. la politique économique que proposait mme Royal était inapplicable. Il faut arreter de prendre les français pour des imbéciles. un pays aussi endétté. encore une fois Bernard Bravo. Contribue à mettre cette France au travail, à la création d’emploi pour les jeunes. que l’offre et la demande des emplois s’équilibrent. A aider ces jeunes dans les banlieux, la formation continue, la validation des acquis sont autant de sujet à mettre sur le tapis. Arretons d’assister cette France. Quelle se mette au travail. Je n’ai pas élu ce président, je pense que la composition de son gouvernement ne répresente pas la rupture (filon, juppe, Bachelot…) Mais je suis d’accord avec son ouverture et la parité homme-femme chère à mon coeur. je lui accorde le bénéfice du doute. l’ouverture fera le contre pouvoir dans ce gouvernement. Allez les gars au boulot.

  3. Cet article est une très belle analyse….

    Pour moi, Bernard Kouchner a eu raison d’accepter de devenir Ministre des Affaires Etrangères…

    Le Parti Socialiste a définitivement perdu les Présidentielles parce qu’elle n’a pas su se rénover, préférant s’en aller vers ses Extrêmes représentés par les Trotskystes, le P.C.F., la Ligue Communiste Révolutionnaire, Lutte Ouvrière, les Verts…

    Ces tenants de la Gauche de la Gauche et de la Gauche Anti-Libérale, que furent José Bové, Marie-Georges Buffet, Olivier Besancenot, Gérard Schivardi, Arlette Laguiller, et, dans une moindre mesure, Dominique Voynet, présentaient, à quelques variantes près, le même programme présidentiel : ce qui les a complètement discrédités face à une certaine catégorie d’électeurs qui rejettent les programmes proposés par l’UMP ou par le Centre.
    Totalement discrédités, le P.C.F., les Verts et l’Extrême Gauche, sont totalement marginalisés : ils perdent de plus en plus d’électeurs !
    Donc, à moins de se rénover de toute urgence, le Parti Socialiste est en danger de mort : il ne représente plus, pour les Electeurs non communistes ou non extrêmistes de Gauche, d’alternative…
    Le P.S., comme le recommandait si bien Bernard Kouchner, devra se tourner vers la Social Démocratie, seule solution pour retrouver une véritable alternative ouverte sur un Centre social : c’est ce qui se passe dans d’autres démocraties européennes !

    François Bayrou l’a très bien compris… Nicolas Sarkozy aussi…

    Quant au Front National, n’en parlons pas : il est complètement marginalisé, puisqu’il a perdu son bénéfice acquis au soir du 21 avril 2002 ! Lui aussi n’a pas su se rénover…

  4. On l’aime beaucoup Bernard Kouchner. on a tenu à vous faire part de sa dernière boulette en date. Invité hier de France Info, le ministre des Affaires étrangères a confondu (comme d’ailleurs Europe 1) [b]les Ouïghours chinois et les yogourts bulgares ! Ou quand Pékin réprime à grands coups de petites cuillères…[/b]

Les commentaires sont fermés.