Depuis plusieurs semaines, le décollage de la navette était constamment repoussé pour cause de mauvais temps. Les conditions du départ étaient réunies hier, mais la NASA se dit préoccupée…

C'est donc hier que la navette Endeavour a pu quitter la base de Floride pour rejoindre la station spatiale internationale (ISS). Depuis le 13 Juin, cinq reports avaient retardé le programme de la navette américaine.

Malheureusement, la mission ne s'est pas déroulée parfaitement puisque des débris se sont détachés au moment de la séparation des réservoirs externes et ont pu endommager Endeavour

Le responsable de la NASA soupçonne un affaiblissement du bouclier thermique : 'Il y a eu plusieurs pertes de débris dont quelques-uns  ont probablement heurté l'orbiteur avant la fin de la période durant laquelle  avec l'aérodynamisme de l'air ils peuvent encore potentiellement endommager la navette'. Et d'ajouter : ' Le problème pourrait être à l'arrière de l'orbiteur et nous verrons cela au moment où la navette fera une manœuvre sur elle-même peu avant l'amarrage vendredi à ISS, ce qui permettra d'observer son bouclier thermique en détail et de détecter d'éventuels dommages aux tuiles'.

Juste avant que la navette vienne s'amarrer à l'ISS, elle fera donc l'objet d'un examen approfondit de son bouclier thermique. Il faut dire que la NASA reste très prudente puisque le drame de Columbia résultait des mêmes conséquences.

La NASA précise que les missions sont optimisées au maximum pour terminer l'assemblage de l'ISS avant la mise hors service de ses trois orbiteurs en septembre 2010. Il resterait donc sept vols pour que tout soit terminé.

Si toutefois une réparation de tuiles du bouclier s'avérait nécessaire, les astronautes disposent de pièces de rechange… Mais dans le cas ou le kit serait insuffisant, l'équipage devrait attendre 3 mois, date prévue pour la prochaine mission.

Pendant une semaine, 13 personnes occuperont l'ISS, c'est la première fois qu'autant d'hommes et de femmes vivent en orbite dans une station.