La nature est bizarre cette année !!

 

Cette année, nous l’avons remarqué la nature est bizarre ! j’ai vu des fleurs de cerisier en plein mois d’août, j’ai vu des tulipes fleurir en septembre, et, en août nous avons eu bon nombre de champignons, bolets et cèpes qui normalement ne font leur apparition qu’au mois d’octobre ou novembre.

Les oiseaux aussi ont leur mot à dire ; les premières hirondelles sont parties à la mi août et, normalement plus elles partent vite de nos régions plus il faut froid de bonne heure…. nous avons encore des températures largement au dessus de 15° ! 

Les étourneaux ne font leur apparition qu’en octobre dès les premiers froids du matin, cette année, à part deux ou trois petites températures négatives en octobre il fait toujours très doux dès la levée du jour. Les étourneaux sont venus bien tard : environ vers le 1er novembre…

 

Et puis, avec le manque évident d’eau nous n’avons pas eu de champignons en octobre ni en septembre, les cèpes, les rosés et les coulemelles n’ont pas fait leur apparition au grand désespoir des gourmets et des chercheurs de champignons. 

Mais, miracle !! depuis quelques jours avec l’action conjuguée de la lune, de la pluie et des températures dignes d’un mois de septembre, les coulemelles sortent le bout de leur chapeau !! On les ramasse à foison ! nous qui pensions, bien à tord, qu’on ne les verrait plus car le temps allait trop se refroidir nous avons été surpris d’en trouver. Elles sont superbes, fraiches, élancées et parfumées !

Tous les jours nous pouvons aller aux mêmes endroits, tous les jours, nous en trouverons.

Bien entendu, il faut prendre quelques précautions pour les cueillir : bien leur couper le pied et laisser les racines en terre, éviter de trop piétiner aux endroits où elles se trouvent !

Cela va ravir les gourmets et les cuisinières : à nous les belles omelettes, les poêlées et les potages !

J’ai aussi vu hier, quelques cerises dans un cerisier sur les bords de la Vilaine ! soit elles étaient en avance (!) soit elles avaient beaucoup de retard (!) une chose est certaine, ce n’est pas franchement la bonne saison pour les cerises !

La nature devient folle par moment.. 
 

Allez ! je vous laisse, il faut que je prépare les coulemelles que nous avons ramassé ce matin !