Que dire de la performance des nageurs français ce week-end à Strasbourg, lors des championnats de France…? Exceptionnelle, flamboyante et pourtant tellement dégoûtante pour ces champions…
Finale du 100m hommes nage libre, l’épreuve de sprint royale de la natation, vendredi 25 mars. Au départ, les tsars français de la discipline : Gilot, Agnel et surtout Alain Bernard, champion olympique en titre. A l’arrivée, un couronnement pour Gilot, premier en 48 »34, devant Meynard (48 »57) et Agnel (48 »59). Alain Bernard, seulement 4e en 48 »71 est déçu. Non pas de sa performance, car les 5 premiers nageurs de cette finale ont réalisé, rendez-vous compte, les 5 meilleures performances mondiales de l’année sur la discipline, mais de sa non-qualification pour les mondiaux de cet été à Shangaï.
En effet, la qualification pour les championnats du monde de natation se déroule comme cela : passage obligé par les championnats de France. Il n’y a pas de temps minimum à réaliser, il faut terminer dans les 2 premiers de la catégorie. Quelle déception donc, et surtout quelle rage ! Cette finale pourrait, et de loin, représenter la finale des championnats du monde tellement la performance de ce week-end était exceptionnelle…
"Alain Bernard s’exprima sur cette finale : "Bientôt une finale des championnats de France sera plus stressante qu’une finale aux Jeux Olympiques (sourire). C’est dur, mais encore une fois, c’est le jeu !" . Le championnat de France plus élevé que le championnat du monde? C’est aujourd’hui une réalité. Le brésilien Cesar Cielo, champion du monde de la discipline, n’a pas hésité à venir regarder ces championnats tellement les prouesses des différents acteurs étaient excellentes.
Il y a donc aujourd’hui, messieurs les membres de la confédération internationale, une réforme à réaliser. Combien de temps vous passerez vous des meilleurs nageurs du monde? Comment pouvez-vous encore aujourd’hui trouver une crédibilité quand vous ne donnez pas la possibilité à 3 des 5 meilleures performances mondiales de l’année de s’exprimer aux yeux du monde cet été?
Les nageurs français ne seront donc que 2 à représenter le pays fort du sprint mondial actuel lors des futurs championnats du monde. Les autres, quant à eux, pourront exprimer leur rage lors du relais 4x100m. Et Dieu sait qu’ils le feront.