La désillusion s’installe.
On ne peut empêcher l’évidence que cette guerre, contre le terrorisme des Talibans, ces hommes extrémistes aux comportements barbares esclavagistes de leurs femmes, qu’ils sont en train de malmener la coalition militaire qui avait pour objectif d’aider le gouvernement régulier Afghan à constituer une armée et une police capables de faire face à leurs attentats. Un vœu pieux, mais trop pieux probablement, sans perspectives réelles tant cette région du globe leur appartient avec ces montagnes et la fontière Pakistanaise s’étendant sur plus de 2430 km, voir «L’Afghanistan ce merdier en mai 2008 ici », «voir aussi En Afghanistan jusqu’au cou ici, suite d’août 2008».
Les rebelles n’ont aucune confiance dans le gouvernement du président Harmid Karzaï qui souhaitait faire de l’ouverture vers les Talibans les plus souples, les modérés, un objectif de sa campagne électorale. Or, ils infligent des pertes en multipliant les attaques contre l’armée Afghane mais aussi contre la coalition. A partir des zones tribales Pakistanaises, de l’autre côté de la frontière, les Talibans ont redoublé leurs attaques ces dernières années. Les affrontements ont au total tué plus de 2 000 civils en 2008 selon l’ONU. Ceux que beaucoup d’Occidentaux jugeaient finis après 2001 ont aujourd’hui une influence plus ou moins forte sur plus de la moitié du pays, selon les observateurs.
Une situation qui ne place guère le gouvernement en position de force pour négocier, soulignent les analystes. Or «s’il n’y a pas de négociations, la rébellion peut continuer pendant des décennies», souligne M. Safi. Mais «les Talibans n’ont pas confiance dans le gouvernement», note lui aussi l’analyste Waheed Mujda, qui fut fonctionnaire sous leur régime (1996-2001), et «les informations non confirmées annonçant un début de négociation n’ont été qu’une tentative de Karzai de semer le trouble dans leurs rangs». Selon M. Mujda, toute réconciliation prendra au moins cinq ans. Encore faut-il que les Talibans, qui continuent à opérer normalement depuis le Pakistan, soient poussés à négocier par une pression militaire, souligne un autre analyste, Haroun Mir, L’Orient le jour, ici.
Il est évident qu’il faudrait qu’ils sentent que la situation risque de leur échapper, ce qui n’est pas le cas.
Les Talibans ont attaqué, lundi 10 août, plusieurs bâtiments gouvernementaux à environ 50 kilomètres au sud de la capitale, Kaboul, tuant au moins trois policiers et deux civils, a annoncé un responsable local. Cette attaque se produit exactement dix jours avant une élection présidentielle, la deuxième de l’histoire du pays, et un scrutin provincial. Les Talibans, qui multiplient les actions violentes depuis plusieurs semaines, ont promis à plusieurs reprises de tout faire pour perturber le scrutin.
Les rebelles, qui se trouvaient dans des bâtiments proches, ont tiré à la mi-journée des roquettes et salves d’armes automatiques et légères sur les bâtiments du gouverneur et de la police à Pul-i-Alam, selon un porte-parole de la province, Din Mohammad Darwish. D’autres se sont fait explosé. «Les assaillants sont retranchés dans deux bâtiments à plusieurs étages et encerclés par les forces de sécurité, avec lesquelles ils échangent des tirs», avait-il affirmé. Trois soldats Afghans ont été grièvement blessés, selon M. Darwish, source le Monde.fr ici .
Le Wall Street Journal, dans son édition du 11 août, déclare à Kandahard que des affrontements avec les insurgés ont tués trois soldats Américains dans le sud de l’Afghanistan et que des bombes ont tués neufs civils dans la région, voir ici . En outre des Américains sont morts par des tirs hostiles sans que l’emplacement de l’attaque ait été révélé.
Au moins 24 soldats étrangers sont morts au mois d’août, près d’un rythme record. Le mois de juillet, 75 soldats sont morts, il a été le plus meurtrier mois pour les États-Unis en Afghanistan et les forces de l’OTAN depuis l’invasion de 2001. Les militants ont augmenté l’utilisation de bombes, qui ont tué des dizaines de soldats cette année. Deux bombes ont frappé deux véhicules civils dans le sud de l’Afghanistan tôt mardi, tuant neuf personnes et en blessant cinq autres dans deux districts de Kandahar.
Au moins 24 soldats étrangers sont morts au mois d’août, un rythme record. Au moins 1013 civils ont été tués au cours des six premiers mois de cette année, comparativement à 818 pour la même période en 2008, soit une augmentation de 24%.
Soldats Américains de la 5ème brigade des Stryker en position à coté du village de Sari Ghundi près de la frontière Pakistanaise. A.P. 10 août 2009.
Le Haut Commandement Américain a déclaré que les Talibans avaient pris le dessus en Afghanistan forçant les États-Unis à changer de stratégie dans ce conflit qui dure depuis 8 années. L’augmentation des effectifs militaires s’avère nécessaire dans les secteurs à forte population comme dans la ville de Kandahard, lieu spirituel de l’insurrection. Le général Stanley Mc Cristal a informé que le manque de moyens aura pour conséquence un niveau record de pertes qui devrait rester encore élevées dans les mois à venir.
Dans une interview au Wall Street Journal le général Américain donne une prévision sur l’évolution stratégique qu’il envisage de présenter à Washington dans le courant du mois. Une réorientation des troupes vers la protection des civils Afghans contre l’intimidation et la violence serait son souhait afin de sauvegarder les populations plutôt que la chasse des Talibans.
L’administration Obama est au centre d’un accord qui devrait porter l’effectif à 68.000 soldats d’ici la fin de l’année, sachant qu’il y a 30.000 soldats de l’Atlantique Nord et autres alliés. Le prédécesseur du général Mc Cristal le général David Mc Kierman avait fait une demande exceptionnelle de 10.000 hommes supplémentaires. Le général Mc Cristal n’a pas encore décidé s’il avait besoin de ces hommes, mais plusieurs fonctionnaires qui ont participés à cette réflexion sur l’effort de guerre s’attendent que finalement la demande sera faite, ce qui sera, d’après le Wall Street Journal, difficile à accepter par la Maison Blanche, voir ici .
Plusieurs officiels de l’Administration ont aussi déclarés se tenir en dehors de la demande de l’envoi de troupes supplémentaires jusqu’à ce le résultat de l’envoi initial de 21.000 hommes puisse être apprécié. L’essentiel consiste à changer de ligne, l’important est ce que l’on fait pas combien on est. Il y a actuellement 82.000 soldats Ahghans leur nombre doit passer à 134.000 d’ici 2013.
L’effort de guerre Américain coûte aux contribuables environ 4 milliards de dollars par mois !
Les forces Américaines avaient fait une offensive importante dans la région voisine de Helmand centre du commerce la drogue de l’Afghanistan. Les militaires Américains croient que les Talibans ont profité de l’offensive Américaine dans la région de Helmand pour infiltrer Kandahard.
Pour le général Mc Christal, l’effort de guerre doit porter contre la drogue c’est à dire dans la région de Kandahard, il envisage donc de déplacer ses troupes pour épauler les forces Canadiennes qui ont la responsabilité de la sécurité dans la région. Des centaines d’hommes équipés de véhicules dénommés Strykers sont déjà dans la région. Avec l’arrivée de ces troupes, nous aurons encore plus de capacité de puissance de combat dans ce secteur dit-il. Le général Mc Christal a défendu la décision de concentrer l’effort d’abord sur Helmand.
L’opération en cours est l’une des plus importantes depuis le début de la guerre en 2001 et elle perturbera le commerce de la drogue.
L’auteur de l’ouvrage «Les germes de la terreur ou comment l’héroïne finance les talibans et Al-Qaida (en anglais)», Gretchen Peters, sur le site de la revue Foreign Policy, juge que la politique d’éradication de l’opium prônée par l’ambassadeur Américain Richard Holbrooke est bien meilleure que celle de l’administration précédente, mais reste «incohérente». Peut-être est-ce, là encore, une question de moyens ?
Deux généraux Américains indiquaient disposer d’une liste de 367 cibles à liquider ou à capturer incluant 50 cibles liant drogue et insurrection. Ces trafiquants majeurs, seraient placés sons le même statut «tuer ou capturer» que les chefs de l’insurrection.
L’Afghanistan produit aujourd’hui 90 % du pavot permettant la fabrication d’héroïne. M. Holbrooke estimait récemment qu’une éradication de l’opium en Afghanistan coûterait 44 000 dollars l’hectare, soit 9 milliards de dollars.
Il est évident que tout ceci nous montre que la guerre d’Afghanistan est loin d’être gagnée tout comme d’ailleurs celle de l’Irak ou l’on constate une recrudescence des attentats.
Comme je l’avais écrit dans les précédents articles ci-dessus référencés, tant que la frontière avec le Pakistan sera perméable et sera une zone de refuge des Talibans, il n’y aura de solution à ce conflit.
Ce qui est étonnant avec l’expérience que nous avons eu des guerres d’Indochine et d’Algérie on devrait savoir qu’il n’y a pas d’issue autre que la paix lorsque qu’une guerre paraît illégitime. Ces Talibans sont chez eux et nous voulons imposer notre démocratie. C’est donc un engagement qui ne peut que conduire à des pertes humaines et à renforcer le pouvoir des Talibans sur la région s’ils venaient à gagner cette guerre. Les États-Unis ont perdus au Vietnam et la Russie en Afghanistan. Certes nous devons combattre le terrorisme et l’Afghanistan est un lieu de refuge, mais c’est surtout le Pakistan qui est leur soutien, et là nous ne pouvons rien faire.
Quand au pouvoir de l’armée Afghane de maîtriser ces Talibans, c’est un leurre. Ils se comportent comme une mafia Sicilienne pour corrompre en agissant par chantages de mort sur les familles des responsables qui sont de ce fait vulnérables et ferment les yeux. On ne peut rien faire contre ces méthodes.
Les dernières informations du 14/08/09 selon La Libre.be, ici.
Le nouveau texte prévoit notamment qu’un mari a le droit de retirer tout soutien matériel à sa femme, y compris la nourriture, si celle-ci refuse de satisfaire ses demandes sexuelles.
L’Afghanistan a adopté une loi «légalisant la discrimination» à l’encontre des femmes de la minorité chiite, stipulant notamment qu’elles peuvent être privées de nourriture si elles refusent les relations sexuelles, a affirmé vendredi Human Rights Watch (HRW). Selon l’organisation de défense des droits de l’Homme, qui dénonce une manoeuvre électoraliste du président Hamid Karzaï, candidat à sa réélection le 20 août, la loi a été publiée au Journal officiel d’Afghanistan le 27 juillet.
Aucune annonce officielle n’a été faite sur le sujet, et le gouvernement Afghan n’était pas joignable pour confirmer cette information vendredi matin. Cette loi est, selon HRW, une nouvelle version de celle qui avait été adoptée en mars par les parlementaires Afghans et signée par le président Hamid Karzaï, mais n’était pas entrée en vigueur, après avoir soulevé un tollé en Occident, où l’on évoquait une légalisation du viol domestique.
HRW explique en avoir vu une copie finale, qui contient «de nombreux articles régressifs» pour les droits des femmes, même s’ils ne sont plus aussi restrictifs que dans le projet initial. Le nouveau texte prévoit notamment qu’un mari a le droit de retirer tout soutien matériel à sa femme, y compris la nourriture, si celle-ci refuse de satisfaire ses demandes sexuelles. Il stipule également que les enfants sont toujours placés légalement sous la garde des pères et grands-pères, lire la suite à la référence donnée.
Amnidom Nidolga,
Juste pour rectifier : vous avez parlé de millions d’euros de dépenses pour la guerre.
C’est en milliards que ça se chiffre.
Plus d’un milliard par an. On y est depuis 8 ans.
Plus de 8 milliards dépensés pour une guerre qui est belle et bien perdue.
On peut doubler, tripler les effectifs, mais il faut se rendre à l’évidence : l’OTAN a perdu cette guerre !
L’ingérence dans la région depuis 2001 n’a fait qu’aggraver la situation.
Avant, on avait un régime taliban affaibli par l’alliance du nord (si vous vous souvenez), on avait un Saddam Hussein, certes peu recommandable mais non intégriste religieux (bien qu’il ait joué cette carte sur la fin, son régime était quasiment laïc).
Aujourd’hui, on a une brochette Iraq, Iran, Afghanistan aux mains des intégristes, l’Iran ayant profité de la chute de Saddam pour gagner en influence.
Poisson Rouge : Alliance du Nord ???????
Cette appellation est un terme qui a été créé de toute pièce par le Joint Intelligence North du service de renseignement Pakistanais, l’Inter-Services Intelligence,(l’ISI ) afin de stigmatiser et discréditer ces forces d’opposition, et [u]faire croire à l’opinion publique qu’il ne s’agit que d’un groupuscule géographiquement et ethniquement circonscrit.[/u] En un premier temps, le JIN a fait circuler cette fausse appellation dans les médias pakistanais, et par le principe connu des relais, elle est devenue celle de tous les médias occidentaux sans exception ….
Libertinus,
L’essentiel du propos, c’est de rappeler qu’il existait une force d’opposition. Contester l’appellation d' »alliance du nord », pourquoi pas. Disons des rebelles.
[b]poissonrouge[/b] bonjour,
Je n’ai pas mentionné dans cet article de millions mais de quatre milliards de dollars par mois pour les Américains.
Cette information est du Wall Street journal dont j’ai fait le compte rendu de son édition de 11 août.
Si j’ai évoqué des millions d’euros ce doit être dans les précédents articles concernant la participation Française.
Une petite remarque, nous n’avons pas une brochette mais une quadrette Irak, Iran, Afghanistan, et le conflit israélo-palestinien qui est à l’origine de tout.
Les Israéliens ne sont pas de intégristes mais des fascistes, ce qui est la même chose.
Bien à vous
Anido
Bonsoir NIDOLGA !
[u][b]Quand un général dit ça , c’est très mauvais signe pour ses armées !!!
« Ça va mal mais tout n’est pas n’est pas perdu » : [/b][/u]
résumé de la situation en Afghanistan fait par le général Stanley McChrystal.
Limpide comme du cristal !
[b]Veritas[/b] bonjour,
L’Afghanistan est un merdier, [b]nous n’en sortirons pas[/b].
Le documentaire hier soir sur la 2 dans envoyé spécial « écoles en Afghanistan » nous montre à quel point [u][b]c’est un vrai merdier[/b][/u], il faudrait [u][b]tuer tous les Afghans pour en mettre des neufs ![/b][/u]
Bien entendu que les Talibans sont des sauvages personne n’en doute et qu’il faut supprimer, mais le peut-on, NON !
Alors foutons-le camp,
Bien à vous,
Anido
Je ne suis évidement pas d’accord avec la teneur cet article et son défaitisme .[u]Les problèmes quels qu’ils soient doivent être gérés [/b][/u]
[i]La culture du pavot a fortement diminué en 2009 en Afghanistan[/i]
KABOUL La tendance se confirme en Afghanistan. Depuis deux ans, la production d’opium diminue dans le pays. Un recul de 10 % par rapport à 2008, a annoncé hier l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Soit une production de 6.900 tonnes d’opium cette année, contre les 7.700 tonnes en 2008 et 8.200 en 2007, un record.
La culture du pavot, la plante qui donne l’opium, chute même de 22 %… Ce qui signifie 123.000 hectares de champs cultivés cette année, contre 157.000 en 2008 et 193.000 en 2007.
L’Afghanistan reste toutefois très largement le premier producteur d’opium, à la base notamment de l’héroïne. Le pays représente à lui seul près de 90 % de la production mondiale……
[b]libertinus[/b] bonjour,
Défaitisme ou réalisme, [b]pour moi c’est du réalisme[/b], [u][b]l’avenir nous le dira.[/b][/u]
Mais vous avez le droit de parler de défaitisme, [u][b]ce que déplore c’est que nous soldats se fassent tuer pour rien[/b][/u], [u]il n’y a pas de solution viable[/u].
Croyez-vous que je sois pour accepter que ces sauvages maltraitent ainsi les femmes, seulement n’oubliez pas que les Russes se sont cassés les dents et ils avaient mis le paquet, et si vous lisez mes articles vous verrez que je suis réaliste. Les Américains perdent en Irak et ont perdu au Vietnam.
[b]Lisez mes articles dans le détail et analysez les.[/b]
Et puis qui vous dit que ce sont les Talibans qui ont fait le 11 septembre, [u][b]ce ne serait pas par hasard Bush qui nous a engagé dans ce merdier ![/b][/u]
Vous ne voyez donc pas qu’en Irak [u][b]c’est aussi pire qu’avant au terme de plusieurs années d’occupation ![/b][/u]
Alors arrêtons de faire des conneries [b]la vie de nos soldas est plus importante que de combattre les Talibans [/b]
Bien à vous,
Anido
[b]Je trouve au contraire que les forces de l’Otan ne se débrouillent pas trop mal…
ajoutons.
Sans les Américains les islamistes seraient déjà à la tête du Pakistan…..Ils feraient la guerre avec l’Inde, avec le cortège de misères et des millions de réfugiés……[/b]
[b]libertinus[/b] bonsoir,
Un soldat Français a trouvé la mort et neuf autres ont été blessés, dont plusieurs grièvement, lors d’une attaque contre leur patrouille vendredi matin en Afghanistan, a annoncé l’Elysée. La victime était un caporal du 3e régiment d’infanterie de marine de Vannes, une unité qui avait déjà perdu un soldat lors d’un accrochage au début du mois d’août.
Il s’agit du [b]30e soldat français[/b] tué en Afghanistan depuis 2001. Dans son communiqué, l’Elysée indique que la patrouille a été visée par un engin explosif. « L’incident s’est déroulé à 07h00, heure afghane. Un engin explosif improvisé, un piège explosif, a explosé sous un camion blindé Français, un VAB, touchant quasiment tous les occupants de ce véhicule. Ce sont des militaires qui travaillent dans la province de Kapisa, au nord-ouest de Kaboul », a indiqué un porte-parole des armées, interrogé sur la chaîne iTélé.Le Monde.fr ici [url]http://abonnes.lemonde.fr/international/article/2009/09/04/un-soldat-francais-tue-et-neuf-blesses-en-afghanistan_1235985_3210.html#ens_id=1191850[/url]
Bien à vous,
Anido
[b]Un raid de l’Otan fait 90 morts en Afghanistan.[/b]
Environ 90 personnes ont été tuées vendredi dans un bombardement de l’OTAN dans le nord de l’Afghanistan. Selon les autorités de la province de Kunduz, la plupart des morts seraient des talibans. Néanmoins, « un petit nombre de victimes sont des civils, dont quelques enfants », a annoncé en fin de matinée Mahbubullah Sayedi, le porte-parole du gouvernement de la province, refusant de livrer davantage de détails
[u][b]SIX AMÉRICAINS SUR DIX OPPOSÉS À LA GUERRE[/b][/u]
Ces morts interviennent au moment où le secrétaire à la défense américain, Robert Gates, affirme que les Etats-Unis disposent d’un « temps limité » pour prouver que la stratégie du président américain Barack Obama fonctionne en Afghanistan. Selon un sondage publié mardi, près de six Américains sur dix sont opposés à la guerre en Afghanistan. « Notre pays est en guerre depuis huit ans », et « il n’est pas surprenant que les Américains soient fatigués de voir leurs fils et filles prendre des risques et aller au combat », a-t-il affirmé. Août a été le mois le plus meurtrier pour les troupes américaines dans le pays depuis le début du conflit en 2001. M. Gates a toutefois défendu la stratégie du président Obama, qui a fait du front afghan une de ses priorités.[url]http://abonnes.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/09/04/des-dizaines-de-morts-dans-une-serie-d-explosions-en-afghanistan_1235662_3216.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20090904-[zonea]&ens_id=1191850[/url]
Bien à vous,
Anido
Le chef d’état-major interarmées américain, l’amiral Michael Mullen, présent aux côtés de M. Gates, a fait valoir que les Etats-Unis ne pourraient pas vaincre Al-Qaida si les troupes américaines quittaient l’Afghanistan.
30 Français morts en Afghanistan depuis 2001 ?
A comparer avec les morts accidentés de la route, [b]4443 personnes ont trouvé la mort en 2008, à la suite d’un accident de la route en France(métropole), soit en moyenne 12 par jour! [/b]
Constat-La rubrique nécrologique des chauffards écrasés intéressent moins….il me semble….
Il s’agit d’une guerre, pas d’une partie de plaisir….[b]Combien de morts le Paris-Dakar a t-il engendré ?[/b]
De 1979 à 2006 : [u]53 victimes recensées par l’AFP [/u](15/01/06), dont 17 spectateurs (et parmi eux, huit enfants), 23 concurrents et le fondateur de l’épreuve …
Pourtant l’épreuve continue…..
[b]libertinus[/b] bonsoir,
[u][b]Je ne classe pas les morts en fonction des causes de leur mort.[/b][/u]
Les morts de la route n’excusent pas les morts de l’Afghanistan.
De même que ceux du Paris-Dakar.
[u][b]On ne peut empêcher les fous de se tuer.[/b][/u]
Avec le raisonnement que vous avez, si nos soldats se font tuer, [u][b]ce n’est pas important puisque les morts de la route sont plus nombreux ![/b][/u]
Allez dire cela à la mère qui a perdu son fils [u][b]et à sa femme qui vient d’avoir un enfant.[/b][/u]
Vous savez ce qu’elle va recevoir, [b]les félicitations de la France par Sarkozy dans la cour des Invalides[/b], [u]avec cela elle est heureuse[/u].
Moi je ne le suis pas, car pour moi [b]c’est un mort de trop dans une cause qui n’aura pas de solution. [/b]
Anido
La mort existe, il y a plus six milliards d’habitants sur Terre, ils mourront tous un jour…
(6 806 194 986 personnes vendredi 4 septembre 2009 à 17 h 35 min et 01 s )
Il y a [b]158 857 décès chaque jour sur Terre[/b], parmi combien de personnes à la fleur de l’âge?)
Notre société aseptisée, hygiéniste refuse la mort, refuse la guerre, refuse la maladie….Pourtant le constat est là la guerre, la maladie, la maladie, la mort existent, il faut s’y préparer!
trentième soldat français à trouver la mort en Afghanistan depuis 2001.
BONJOUR CHER NIDOLGA !
TRENTE MORTS INUTILES .
[b]trente morts pour un combat perdu d’avance …par LA PYRAMIDE OCCIDENTALE
DU NOUVEL ORDRE MONDIAL.
le general Crassus a toujours des successeurs !
« Rassasie-toi de ce métal dont tu es si avide ! »
Il porte bien son N.O.M. !!!!!
N.O.M. = Crasse[/b]
[url]http://paul.quiles.over-blog.com/article-34568901.html[/url]
[b]Monsieur Paul QUILES dit que l’AFGHANISTAN EST UN BOURBIER /
QUI NE VEUT PAS LE CROIRE : LES FOUS !!!!![/b]
[b]Stanley McChrystal a également rencontré des membres de l’état-major pour leur demander de « s’assurer de savoir sur qui on tire ».[/b]
[b]clair comme du cristal !!!!!!![/b]
[i] »Pourtant le constat est là la guerre, la maladie, la maladie, la mort existent, il faut s’y préparer! « [/i]
et toi libertinus ????????
» On le sait, l’Afghanistan a été « libéré » voilà 8 ans
par les États-Unis d’Amérique et leurs alliés,
à tel point que 100 000 militaires y sont encore stationnés
sous la bannière de l’Otan !!!!!
Mais quelle idée saugrenue a-t-on eu d’y imposer une élection
présidentielle quelques semaines à peine après celle organisée
dans l’Iran voisin, pays opprimé par leur extrémiste de président?
De mauvais esprits ne pourraient en effet que comparer le déroulement de ces deux élections ainsi que leur traitement par la presse occidentale.
Et de se demander de façon fort inopportune pour quelle étrange espèce
de canards sauvages certains prendraient ainsi les enfants du
suffrage universel que nous sommes.
En Iran, on n’a cessé de nous l’expliquer en long, en large et en CNN,
les élections ont été truquées. Forcément truquées.
La preuve par la défaite avec avec 33,75 % d’Hossein Moussavi,
candidat choisi par les Occidentaux face au président sortant.
Près de onze millions de voix d’écart, ça fait tout de même une sacrée fraude à organiser
En Afghanistan, c’est tout le contraire. La récente élection présidentielle sous protection militaire et policière a été présentée comme un succès démocratique sans précédent. Le président Obama l’a salué comme il se doit »
[b]A MOURRIR DE RIRE …C’EST MIEUX QUE DE MOURIR EN AFGHANISTAN …POUR LE N.O.M.[/b]
Cher libertinus bonjour,
Je ne sais l’âge que vous avez, mais ce dont je suis certain c’est que vous n’avez pas connu la guerre pour écrire de tels propos.
Malheureusement nous devons tous mourir, il faut bien faire de la place aux autres.
Delà à justifier les morts de l’Afghanistan sous prétexte qu’il y en a aussi ailleurs, et comme vous écrivez 158 857 décès chaque jour sur Terre, vous ne manquez pas d’un certain culot.
Essayer de vous faire changer d’opinion serait peine perdue, avec le temps la maturité aidant peut être.
Bien à vous,
Anido
NIDOLGA ..laissez tomber , il est irrecupérable ! Alea jacta est !
[b]Veritas[/b] bonjour,
Mais Veritas tout ceci est de la faute des socialistes voyons !
N’est-ce pas ?
Bien à vous,
Anido
[b]à ce niveau là , on ne parle plus de socialistes ou autres !!!!!!!
On parle du Noubvel Ordre Mondial et des chevaliers de la table ronde de New-York; [/b]
ce n’est quand même pas à vous que je vais faire la leçon !!!!!!!
Veritas,
C’était pour rire.
Anido
[b]Ca va mieux en le disant , non , Cher NIDOLGA ?!!!!!!![/b]
L’ALBION DANS LA NASSE !
troupes britanniques en Afghanistan : un 212e décès annoncé.
Gordon Brown a tenté ce vendredi de justifier la stratégie de son gouvernement.
démission quelques heures avant d’Eric Joyce, l’un des principaux conseillers du ministre de la Défense avec une lettre très critique sur la stratégie militaire du gouvernement.
NASSE, NASSE, O CRASSUS :
le général Stanley McChrystal, dressant un état des lieux de la situation,
va demander du renfort.
Gates « Je ne pense pas du tout qu’il soit temps de partir » du front afghan.
le contingent américain atteindra 68.000 soldats d’ici à la fin 2009.
pourtant Bernard Kouchner a déclaré:
«Il n’y a pas de solution militaire.
Nous ne sommes pas là pour faire la guerre» .
CE N’EST PAS TANT LA GUERRE ET LES MORTS QUI LES DERANGENT, MAIS
les opinions publiques occidentales qui sont de plus en plus opposées
à cette opération militaire.
Le sénat de la « nouvelle Rome » est divisé ! :
« Les démocrates du Sénat américain ont fait savoir à la Maison Blanche que toute tentative d’accroître la présence des troupes en Afghanistan se heurterait à une résistance de leur part. »
Veritas bonjour,
Il faut bien que quelque chose les dérange, [b]Obama est dans la nasse aussi[/b], prendre un job pareil alors que son prédécesseur a mis le bordel, [b]c’est de l’inconscience.[/b]
Quand à Kouchner, [u][b]nous ne sommes pas là pour faire la guerre[/b][/u], et bien il n’y a qu’à s’en aller !
[u][b]Encore un qui commence à se dégonfler.[/b][/u]
Quand aux Britanniques, [u][b]212ème décès ça commence à faire beaucoup pour rien ![/b][/u]
Ils sont tous dans la nasse Veritas, [u][b]boire le poison jusqu’à pu soif ou partir,[/b][/u] voila le dilemme.
Bien à vous,
Anido
BOSOIR NIDOLGA !
voila ce que pense Aymeric Chauprade :
« Je suis pour un monde multipolaire et non pour cette folle politique
de « l’Occident contre les autres » que représentent ceux qui sont
au pouvoir maintenant en France.
Après un premier référé, nous en avons fait un deuxième en montrant que la décision menaçait mon économie personnelle. Le juge des référés a jugé qu’une liberté fondamentale, celle des droits de la défense, avait été gravement bafouée. Je suis tombé sur un juge indépendant et juste, dans une France de plus en plus verrouillée médiatiquement et politiquement. Même quand tout est verrouillé, il faut toujours croire en la France. Conséquence : théoriquement je peux reprendre mes cours. Évidemment, dans la pratique c’est plus compliqué. Le ministère de la Défense va devoir dire clairement quelle faute j’ai pu commettre. En réalité, tout le monde sait que la vraie raison de mon éviction est que j’étais le dernier représentant, dans les institutions de défense, de la ligne gaulliste en politique étrangère. Je suis pour un monde multipolaire et non pour cette folle politique de « l’Occident contre les autres » que représentent ceux qui sont au pouvoir maintenant en France. »
(« Éditeur de science politique et d’histoire depuis 1994 et
professeur de géopolitique depuis 1999, Aymeric Chauprade
est également consultant international pour de grands
groupes français ou pour des États sur les contentieux géopolitiques.
Il a publié plusieurs ouvrages, notamment
« Géopolitique, constantes et changements dans l’histoire »
(Éd. Ellipses), devenu un manuel de référence, et plus récemment
« Chronique du choc des civilisations »
(février 2009, Éd. Dargaud),
[b]qui a provoqué son éviction brutale de sa chaire de géopolitique »[/b]).
Monde multipolaire : c’est donc tout le contraire de [b]l’ordre des chevaliers de la taable ronde de New-York[/b]
Bah en voila 2, à visages découverts :
« L’Allemagne et la Grande-Bretagne ont appelé de leurs voeux la tenue d’une conférence des Nations unies sur l’Afghanistan. «
LA GOUTTE D’EAU QUI FAIT DEBORDER LE VASE :
« Une organisation caritative suédoise a accusé lundi des soldats américains d’avoir saccagé un hôpital afghan, brisant les portes et entravant le personnel. «
[b]Veritas[/b] bonjour,
Aymeric Chauprade soutient la thèse du complot intérieur américaino-israélien sans la faire sienne contre les tours du World Center dans l’attentat du 11 septembre 2001 dans lequel Bush au courant aurait laissé faire pour justifier la guerre en Afghanistan.
[b]La naissance du Truth Movement.[/b]
Dans les semaines qui suivent les attentats, des associations de familles de victimes réclament de la part du gouvernement comme de la presse une commission d’enquête indépendante. Des élus vont proposer un texte de loi mais le couple exécutif Bush-Cheney fait valoir qu’il est trop occupé avec la guerre contre le terrorisme. Plus tard, les « Jersey Girls », quatre femmes du New Jersey dont les époux ont péri dans les tours, jouent un rôle capital dans la création de la « Commission sur le 11 septembre ». Cette commission qui voit le jour le 27 novembre 2002, est alors présidée par Tom Kean, politicien le plus populaire du New Jersey, après que Henry Kissinger ait démissionné du poste. La commission promet aux familles de fournir toutes les réponses à leurs questions dans son rapport final. Les associations 9/11 Family Steering Commitee et 9/11 Citizens Watch se constituent afin de suivre les travaux de la commission. C’est ainsi que naquit le 9/11 Truth Movement.
Les thèses des diverses parties pour les tenants du complot intérieur se diviseraient en deux grandes catégories : celle promue par l’administration Bush et celle de tous ceux qui la considèrent comme partiellement ou totalement mensongère.
Cet un homme qui ne cache pas ses convictions. Directeur de campagne de Philippe de Villiers aux européennes de 2004, en charge de la Revue française de géopolitique, il est très réservé sur l’ adhésion de la Turquie à l’Union européenne, et a planché en juillet 2007, parmi d’autres intervenants aux idées affirmées, lors des Universités d’été du mouvement Renaissance catholique sur le thème : » le nationalisme est-il un péché ? » Il s’est montré critique sur le récent Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, ce qui ne manque pas de courage pour un enseignant censé se trouver en phase avec la politique de défense nationale.
Avec de telles convictions, pas étonnant qu’il ait été viré de sa chaire au collège interarmées de défense sur une décision d’Hervé Morin.
Bien à vous,
Anido
[b]Veritas[/b],
Les Américains ne font pas de détail, une guerre c’est une guerre [b]malheureusement[/b].
Leur raid contre le camion citerne à causé plus de 60 victimes dont beaucoup de civils, ce n’est pas de cette façon qu’ils vont être appréciés, enfin c’est leur problème, [u][b]mais c’est aussi le notre par voie de conséquence.
[/b][/u]
Quand à l’Allemagne et à l’Angleterre cette conférence des Nations Unies qu’ils réclament ce [b]sera sans suite réelle, [u]il ne faut pas croire au père Noël[/u][/b].
Bien à vous,
Anido
TEMPETE DU DESERT : LE RETOUR DE FLAMME !
La tempête soufflera d’Irak en Afghanistan,
d’Afghanistan au Pakistan, du Pakistan en Israël,
et comme on dit ,
« elle se répandra comme une traînée de poudre ».
La fin en sera comme une inondation.
[b]Veritas[/b] bonjour,
[b]C’est une prédilection ?[/b]
[url]http://www.lexpress.fr/actualites/2/les-taliban-etendent-leur-emprise-sur-le-nord-afghan_785035.html[/url]
KUNDUZ, Afghanistan – La route, qui sinue dans les verdoyantes vallées du nord de l’Afghanistan, est bordée de panneaux sur lesquels des soldats afghans protègent des groupes de civils aux larges sourires.
[url]http://abonnes.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/09/07/afghanistan-de-faux-bureaux-de-vote-en-faveur-de-karzai_1236684_3216.html#ens_id=1228393[/url]
Afghanistan : de faux bureaux de vote en faveur de Karzaï ?
Des centaines ou des milliers de bulletins de vote ont été comptabilisés en faveur du président Hamid Karzaï, via des centaines de bureaux de vote fictifs enregistrés avant l’élection présidentielle du 20 août par des partisans de Karzaï, a affirmé, dimanche 6 septembre
http://www.nytimes.com/2009/09/07/world/asia/07fraud.html?_r=2&hp
Bonne lecture,
Bien à vous,
Anido
Eh bien je vous salue tous et vous souhaite bonne contunuation; je me retire du site, ça fera plaisir à certains et tant mieux pour eux; je suis déçue de constater que c4N suit finalement la voie des médias en favorisant la pensée unique et en cautionnant la propagande, il n’y a qu’à regarder la première page, et qui figurent dans les articles préférés et les plus commentés: toujours les mêmes; dans les commentaires également, ce sont toujours les mêmes qui viennent s’applaudir et se congratuler ou polluer le site avec des inepties. Et je ne vois pas beaucoup de lecteurs nouveaux qui commentent! Pas étonnant si on leur barre la route aussitôt qi’ils ont quelque chose de nouveau à dire…C’est bien dommage car l’idée du site est vraiment intéressante seulement pour aller au bout de cette ambition il faut savoir rester neutre et juste.
Pour ma part je préfère poster mes articles ailleurs, d’autant que les deux que j’ai écrit dimanche ne sont pas sortis et que le responsable technique ne se donne pas la peine de me répondre….
[b]plumett[/b] bonjour,
Je regrette votre décision, et je crois pour ce qui me concerne avoir toujours répondu à vos commentaires.
Quand à vous articles, il est possible que je n’y ai pas posé de commentaires, mais ce n’est pas de mauvaise intention, je ne peux être à la fois disponible pour commenter, mais aussi pour écrire d’autant que je dois aussi être présent pour mes affaires personnelles.
Mes articles ne s’écrivent pas en quelques minutes, ils demandent du temps, des recherches, alors excusez-moi si je n’ai pas commenter vos écrits.
[b]Bien cordialement,[/b]
Anido
[b]
KAPUT !
Afghanistan : la situation est « désespérée », affirme le général commandant les troupes canadiennes sur le terrain (National Post)[/b]
Veritas bonjour,
A lire sur [url]http://abonnes.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/10/05/a-washington-le-debat-sur-l-afghanistan-s-intensifie_1249395_3216.html#ens_id=1191850[/url]
A la veille du 8e anniversaire du début des opérations militaires en Afghanistan, les 6 et 7 octobre, Barack Obama tente de reprendre la maîtrise du calendrier. Selon la Maison Blanche, le président américain n’a pas l’intention de se laisser bousculer ni par le général Stanley McChrystal, le commandant en chef de la force multinationale, qui réclame une augmentation des effectifs, ni par les républicains, qui lui ont emboîté le pas. Ni même par l’intensification d’une guérilla qui a fait huit morts supplémentaires, samedi 3 octobre, dans les rangs américains, lire la suite sur l’article.
Et puis, [url]http://abonnes.lemonde.fr/ameriques/article/2009/10/13/obama-a-envoye-13-000-soldats-en-afghanistan-sans-l-annoncer_1253052_3222.html#ens_id=1191850[/url]
Selon le Washington Post, le président américain, Barack Obama, a décidé d’envoyer en Afghanistan, sans l’annoncer, 13 000 soldats américains en plus des 21 000 renforts qu’il a rendus publics en mars, après sa prise de fonctions. Selon le quotidien, ces 13 000 militaires, qui porteraient à 34 000 le total des renforts envoyés en Afghanistan par Barack Obama, sont essentiellement des troupes de soutien telles que des mécaniciens, du personnel médical, des spécialistes du renseignement ou des agents de la police militaire.
Tout est pour le mieux.
Nasse il y a nasse restera !
Anido
[b]L’OR NOIR ![/b]
L’année dernière, le prix d’essence aux États-Unis a été de [b]4 $ par gallon[/b]. [b]Cette année pour l’ Afghanistan, le prix en a été de 400 $ par gallon.[/b]
La révélation stupéfiante est apparue jeudi dans un rapport du Pentagone . Les EU dépensent 1 million de $ par an pour chaque soldat sur le terrain en Afghanistan.
Pourquoi tant ? Le coût inclut l’expédition(la navigation), qui inclut parfois un vol d’hélicoptère. L’envoi du carburant en hélicoptère est très couteux, parce qu’il utilise presque autant de carburant pour le livrer.
[b]Veritas[/b] bonjour,
Pas étonnant que Barack Obama ait de difficultés pour financer ses propositions sociales, [b]le bordel atteint des limites insoupçonnées.
[/b]
[u][b]Et vive les États-Unis d’Amérique.
[/b][/u]
Anido
[b]Et après les dictateurs du Nouvel Ordre Mondial viennent nous parler des émissions de CO2 , NIDOLGA !!!!!!![/b]
Veritas bonsoir,
Il faut bien être dans le vent, mais l’augmentation de prix de l’essence aux States fait des malheurs, beaucoup ne peuvent plus en acheter, c’est bon pour l’effet de serre mais pas pour la guerre.
Anido
[b]LE GENERAL MC CHYSTAL, DIGNE HERITIER DU GENERAL CRASSUS ! [/b]:
Pensée uniquement en termes militaires, la guerre des Croisés contre Ben Laden s’est transformée au fil du temps en une guerre contre les talibans, puis contre l’ensemble des pachtounes de part et d’autre de la frontière, et elle enflamme aujourd’hui le Pakistan. Il est temps désormais de réévaluer à l’aune du politique et de la géostratégie cette aventure promise à l’échec. Qui peut croire que les droits des femmes afghanes seront promus à coup de raids en armes et de bombardements ? Après les fraudes massives organisées par le pouvoir installé par l’occident, qui peut croire que ses soldats combattent pour la démocratie ? Qui peut imaginer que ce conflit devenu transfrontalier sera gagné par les garnisons de quelques fortins isolés survolés par les aigles aux confins des imprenables montagnes afghanes ? Cette guerre qui ravage l’Afghanistan et déstabilise dangereusement le Pakistan va avoir un cout estimable en lingots d’or !
[b]CRASSUS VA S’EN RETOURNER DANS SA TOMBE !!!!!!![/b]
[b]Veritas[/b] bonjour,
Très bon commentaire.C’est vrai que cela tourne mal. L’armée Pakistanaise est dans une offensive importante au Waziristan du Sud, les combats font rage.Le Pakistan est prisonnier de la violence des Talibans[img]http://www.lefigaro.fr/medias/2009/10/17/a7b66e7c-ba8a-11de-a3bc-b729babe0ba9.jpg[/img]
Le pays est investit par la violence pour avoir trop tardé à agir et dans ces montagnes les pertes sont lourdes.
Anido
[b]TROP NOIRE ,LA PRESSE !!!![/b]
« En Afghanistan se joue une partie de la sécurité du monde »,
a déclaré jeudi le ministre de la Défense Hervé Morin,
en estimant cependant que [b]la presse dressait un tableau trop noir
de la situation sur le terrain[/b].
Le charter pour Kaboul est parti, notre président et sa clic avaient bien prévu ce retour en douce avec notre argent en plus et sans tenir compte de nos avis, une fois de plus! Quelle indécence de bombarder un peuple sous de faux prétexte et de refuser en plus un asile, ne serait-ce que provisoire, à ceux qui fuient les bombes! Trop noire la presse qui comptabilise les morts côté armée et ignorent les milliers d’innocents tués??? disons plutôt pas assez transparente, comme la burqua!
Je ne crois pas une minute que notre président s’est démarqué de ses clones en n’envoyant pas de nouveaux soldats! Je ne crois pas une seconde que seuls les talibans sont les auteurs de ces attentats! Même s’ils sont attardés et criminels, d’autres et sans doute pas ceux qu’on croit se déguisent en Talibans pour manipuler les peuples et justifier la guerre! Stop à ces guerres, quand les français vont-ils se réveiller et comprendre???