L’urgence du moment est de trouver de nouvelles technologies pour produire de l’eau potable et de réduire l’utilisation de matériaux et d’énergie.
L’eau est pricipalement utilisée pour l’industrie ou pour l’agriculture.
L’eau purifiée devient rare.
Augmentation de la population, signifie augmentation de la demande et cela a pour conséquence pollution et changement climatique.
Cette réflexion m’amène à vous parler des nanotechnologies, qui malgré les craintes qu’elles suscitent, sont très prometteuses.
Les techniques actuelles de purification de l’eau sont onéreuses et très gourmandes en énergies. Les scientifiques pensent que grâce aux nanotechnologies, on pourrait réduire les sources de pollution et produire de l’eau potable dans le monde.
Il y a plus de 30 ans, on pensait qu’il serait impossible d’aller au-delà de la manipulation de la matière à l’échelle microscopique : la micro-technologie.
Richard Feynman, physicien américain, a établie en 1959 les bases de ce que l’on appelle aujourd’hui la nanotechnologie. Comment arrive-t-on aujourd’hui à contrôler de façon précise les atomes ?
C’est de l’architecture à l’échelle atomique et ses applications dans l’avenir sont sans précédent. ( à suivre )
Les scientifiques: vous voulez dire des scientifrics qui sont prêts à provoquer une nouvelle – et ultime ? – catastrophe avec ces nanotechnologies qu’on ose nous présenter par ailleurs comme « écologiques » (poêles céramique, boules de lavage).
Je conseille aux lecteurs de consulter des sites et de lire des ouvrages sur les dangers représentés par les nanos, incontrôlables, qui vont (pour faire simple) traverser les barrières de protection des organismes humains,animaux,végétaux …
Et j’appelle au combat contre cette nouvelle folie, au boycott: mobilisons-nous !
SAUVER LE MONDE ?
VOUS PENSEZ REELEMENT QUE L’HOMME VA SAUVER LE MONDE ?
Ulrich Zwingli a dit autre chose !
L’homme « altermondialiste » pourrait limiter les dégâts,considérables, si l’homme scientifric, chercheur(d’or), financier,industriel, politique, et la larve consommactrice ne le pourchassaient pas.
L’écolo, c’est le peau-rouge du X1ème siècle, hélas !
Il vaut mieux développer notre confiance en l’homme plutôt que de fuir le progrès. L’homme est déjà confronté à des dilemmes moraux et étiques. Nous avons passer à travers la guerre froide peut-être avec de la chance mais nous sommes toujours la. Il faudra bien faire face à des changements majeurs en ce qui concerne nos valeurs actuelles actuelles car s’il n’y a pas de changement, je dirais drastique, alors que nous nous approchons du mur à la vitesse grand V, l’homme ne pourra survivre sur une planète de plus en plus petite et a bout de souffle. Que sera l’homme de demain avec les nanotechnologies je ne le sais pas mais nous sommes poussés à prendre ce tournant de l’histoire.