Le principal danger auquel notre Terre doit faire face actuellement est la pollution de l’environnement.

L’urgence du moment est de trouver de nouvelles technologies pour produire de l’eau potable et de réduire l’utilisation de matériaux et d’énergie.

L’eau est pricipalement utilisée  pour l’industrie ou pour l’agriculture.

 L’eau purifiée devient rare.

Augmentation de la population, signifie augmentation de la demande et cela a pour conséquence pollution et changement climatique.

Cette réflexion m’amène à vous parler des nanotechnologies, qui malgré les craintes qu’elles suscitent, sont très prometteuses. En effet, dans le monde entier, 1.2 milliards de personnes n’ont pas accès à une quantité suffisante d’eau potable.

Les techniques actuelles de purification de l’eau sont onéreuses et très gourmandes en énergies. Les scientifiques pensent que grâce aux nanotechnologies, on pourrait réduire les sources de pollution et produire de l’eau potable dans  le monde.

 Il y a plus de 30 ans, on pensait qu’il serait impossible d’aller au-delà de la manipulation de la matière à l’échelle microscopique : la micro-technologie.

Richard Feynman, physicien américain, a établie en 1959 les bases de ce que l’on appelle aujourd’hui la nanotechnologie.  Comment  arrive-t-on aujourd’hui à contrôler de façon précise les atomes ?

C’est de l’architecture à l’échelle atomique et ses applications dans l’avenir sont sans précédent. ( à suivre )