Comme chaque année, la musique est célébrée avec le retour de la saison estivale. Depuis 1982, chaque 21 juin coïncide avec cette célébration musicale, reprise désormais partout dans le monde.

 

La musique, des festivités partout en France

 

La date ne peut pas être oubliée, puisqu’elle correspond au retour de l’été. Le 21 juin (cette année, la date correspondait à un samedi permettant alors à ces festivités de s’étaler sur les deux jours du week-end), la France entière célèbre la musique ou plutôt les musiques devrait-on dire. L’édition 2014 a permis de jeter un coup de projecteur sur les musiques urbaines, et une fois encore, musiciens professionnels et novices passionnés se sont rejoints sur toutes les places et rues des villes de France pour faire entendre leur passion.

Le résultat reste enchanteur dans bien des cas, même si comme chaque année, on peut déplorer des débordements, qui viennent ternir ce qui, à l’origine, se devait d’être une grande fête populaire.

 

 

 

 

 

 

Une fête française connue partout dans le monde

 

Il faut dire que la fête de la musique s’impose désormais comme un évènement incontournable de l’année culturelle. C’est lors de l’arrivée de la gauche, avec l’élection de François Mitterrand, que le ministre de la culture de l’époque, Jack Lang, initia la démarche qui devait déboucher le 21 juin 1982 sur la 1ère édition de la fête de la musique. Les premières années marquèrent les premiers pas des spectacles, qui viennent désormais égayer cette première soirée d’été. Le succès populaire de la manifestation amena nos voisins européens à nous rejoindre dans la fête et dès 1985, la fête de la musique devenait européenne.

C’est alors le monde entier, qui apprécia cette célébration chère aux mélomanes de tout bord. Aujourd’hui, la fête de la musique se célèbre à travers plus de 110 pays sur les 5 continents.

De la musique classique à la musique moderne  :

 

Si chaque année, un thème particulier permet de donner une unité de ton à toutes les manifestations, organisées en France et à travers les monde, c’est la diversité qui reste le maitre mot de cette cérémonie. Les musiques les plus modernes côtoient les mélodies des siècles passés et à cette occasion, tous les instruments de musique se retrouvent sur le devant de la scène.

Musiciens et musiciennes prennent possession de nos rues, alors que les passionnés en tout genre profitent de l’occasion pour se faire connaître et mettre en avant leur passion.  A Strasbourg par exemple, la fête de la musique donne l’occasion à Music Privilège, une véritable institution en Alsace, de mettre en valeur sa passion du piano et des autres instruments de musique mais aussi de souligner les plus de 10.000 partitions, qui composent son offre. Partout en France, la musique reprend ses droits, histoire de bien commencer cette période synonyme de vacances et de plaisirs.