Sataniste, fasciste, violent, suicidaire, associable… Ceci est une liste –non exhaustive- de  préjugés tournant autour du métal. Inspiré de Satan pour les plus fervent, du bruit à interdire pour d’autre. Le métal n’a jamais été populaire et ne le sera sans doute jamais par la volonté de ces adeptes. 

Déchaînant les ires de la société sur lui, le métal sert de bouc-émissaire. On l’accuse de tous les maux à cause de la peur que génère cette musique pourtant âgé d’un demi-centenaire. Sans jouer les Calimero, on justifia l’acte de Dylan Klebold (colombine 1999) par son attrait pour la musique de Marylin Manson, Groupe de métal célèbre dont le jeu scénique laisse entendre une apologie d’une violence gratuite et d’un goût évident pour le satanisme (et le sang humain). Attaque facile des médias américains manipulés par une droite conservatrice rétorque l’auteur du documentaire bowling for colombine.

 Le métal n’est pas aimé, parce que la rencontre avec le métal est individuelle. Il n’y a pas de groupe de métal aussi médiatisé que les groupes de rap. Ecumez donc les ondes, citez moi plus de quatre radio de rock/métal. Je n’en connais pas une seule pour ma part. Cette musique n’est pas réservée aux adolescents solitaires ayant des prédispositions à la scarification. Chacun peut en écouter. Mais qui s’y risque ? On ne compte plus les genres et les métaleux eux-mêmes s’y perdent. Trouver la musique à son pied n’est pas aisé, et l’expérience en rebute beaucoup qui démarre avec une succession de préjugé, clamant que le métal n’est que bruit et violence.

Aujourd’hui, la plupart des métaleux supportent ces médisances en haussant les épaules et en continuant leur activité. Blâmer quelqu’un pour sa musique est une intolérance (vice pourtant reproché au métal). Il n’y a qu’une philosophie à adopter dans cette mesure, laisser dire. S’excuser de sa manière d’être quand elle ne dérange les autres que pour des mœurs différentes est illégitime. Tant que la musique n’envahit pas votre espace vital, il ne s’agit après que de reproches d’ordre vestimentaire ou artistique.

 

Mais avez-vous jamais tentez l’expérience métal ?

Non. Je vais mettre une vidéo à côté de chaque préjugé développé.

 

*La musique métal n’est que du bruit

 Soupe is good food- Dead Kennedys

*Le métal est une apologie malsaine d’une violence extrême et gratuite. Marylin Manson en est le bon exemple.

This is hallowen-Manson

*Le métal est un appel sexiste et misogyne.

Ohne dich-Rammstein

*Le métal est sataniste

Angel- Within tempatation

*Aucune musique métal ne passera jamais à la postérité.

Higway to hell- AC/DC

*Les métaleux détestent tout autre genre musicale, et en rejette les fondements.

Dead of the world -Nightwish (influence classique et opera)

 

Au final, le métal est comme tous les genres de musique, certain groupes plaisent et d’autre énervent. Le plus dur est d’accepter cette musique et d’essayer de s’y ouvrir.

Bonne écoute