Qu’est ce que la musique ?
C’est une multitude de sons s’évaporant d’un instrument afin de toucher nos cordes émotionnelles. Chaque personne est sensible à un certain style de musique.
Pour ma part, la country, la musique celtique et le métal sont mes genres préférés, qui me font vibrer, recharger mes batteries ou me calme tout dépend de mon état d’esprit.
A l’heure où je vous écris, j’écoute ma chanson préférée « in ah » de Devin Townsend projet. La musique est pour moi et je pense pour beaucoup d’entre nous, une sorte d’antidépresseur, d’échappatoire, de défouloir, suivant les obstacles ou évènements que l’on traverse tel que décès d’un être cher, d’une rupture sentimentale ou pression psychologiques. La musique est une aide précieuse pour surmonter nos difficultés et combattre nos démons, elle nous permet ainsi de pas péter un plomb et rester maître de nous.
Je suis sûre d’une chose c’est que consciemment ou inconsciemment on écoute de la musique pour se relaxer, aider à dormir, se motiver à faire le ménage, faire ses devoirs, lors de loisirs créatifs (peinture, sculpture etc), de balade en vélo ou marche dans la nature. Tout ceci est une manière de décompresser et se couper quelques instants de la vie trépignante et stressante que l’on vit. J’écoute souvent de la musique surtout dans le train quand j’écris ou lorsque je lis et encore plus sur le trajet de mon travail pour ne pas me noyer tout de suite dans le stress de la grande ville et être contaminée par celui des passants. Etant plus jeune, j’écoutais mes chansons préférées en faisant mes devoirs, ce qui me permettait de réfléchir plus facilement et de retenir mes leçons, au grand désaccord de ma mère qui m’avait enlevé chaîne hi-fi, baladeur.
Pour conclure je tenais à vous dire que la musique, c’est bon pour la santé et à consommer sans modération. Elle peut dans certains cas empêcher le suicide, éviter de tomber dans le désespoir, re motiver pour se créer de nouveaux objectifs lorsque l’on se dit que tout est perdu.
Alors arrêtez de bouffer des antidépresseurs ou autre cochonneries de ce genre et écoutez de la musique, cherchez celle qui vous fait vibrer ou même vous pouvez pour ceux qu’ils le veulent ou peuvent se mettre à jouer d’un instrument (guitare, piano, batterie..).
Remplacez les drogues, l’alcool et toutes sortes d’addictions par la musique. Faites baisser votre taux de stress par de la musique et vous verrez votre quotidien en sera changé.