La mort des mineurs toujours d’actualité

       

 

 

 

 

C’est à Hegang, en Chine qu’un gaz a encore fait des ravages. Une grave explosion provoque 104 morts parmi les 530 travailleurs présents.

 

Un gaz situé à 500 mètres de profondeur s’est échappé à en faire trembler les murs des immeubles voisins. Comme quoi il existe encore des métiers si dangereux.

Dans cette région minière du Heilongjiang (nord est du pays) cet accident a fait des ravages. Mais on a évité le pir ! Les 400 autres travailleurs ont été secourus rapidement. Et heureusement.

 

La Chine fait souvent l’objet de critiques, que ce soit sur les libertés des chinois ou encore sur les conditions de travail… Il ne faut pas oublier que chaque année environ 3500 chinois perdent la vie dans des inondations, explosions, ou encore dans des effondrements. Mais nous en sommes bien conscient, il y a beaucoup de chose que l’on ne sait pas sur la Chine. Il est fort probable que ces chiffres soit peu en vue de la réalité qu’elle cache.

La chine produit 70% soit les trois-quart de son électricité grâce au charbon, c’est le pays le plus consommateur au monde ! Pas etonnant ! Mais certains disent que des exploitants en profitent pour pratiquer des conditions de travail illégales… D’où les dégats…

Le secteur minier chinois est le plus dangereux du monde. Entre les incendies, les coups de grisou, les inondations ou encore les effondrements… on en signale presque quotidiennement. En tout cas, des milliers de mineurs meurent chaque année, bien que le gouvernement fasse des efforts pour améliorer cette situation dévastatrice.

Hors texte : en 2005, 213 mineurs sont morts dans une explosion vers Heilongjiang. En 2007, 73 mineurs sont morts dans l’explosion d’une mine de charbon à Gujiao vers Taiyuan. ETC.

chine

 

 

 

2 réflexions sur « La mort des mineurs toujours d’actualité »

  1. esclavagisme ….à notre époque quel honte……
    merci pour ces infos. il y a tant de combat dans ce monde……..

  2. Maelle, c’est le monde entier qui devrait se révolter de ces conditions de vie inhumaine…
    Nous devons changer le monde Maelle, Tous ensemble !

Les commentaires sont fermés.