La mort banalisée… sur un site souvenir

En ce moment, au cinéma, en publicité, il est diffusé une bande annonce d’un jeune homme fêtant ses 20 ans et une télé allumée, montre son père lui souhaitant un joyeux anniversaire en lui signifiant que pour rien au monde, il n’aurait raté cet évènement… Le père l’appelle poussin, et vient tout courant, de l’arrière plan costumé en coq…Le truc, le hic ou comme vous voulez le nommer : son père est décédé… Eh oui, le père parle sur une bande enregistrée quelques années auparavant… Le slogan, ne laissez pas la mort vous séparer…

 
Le site ayant permis cette marque de tendresse d’un père décédé à son fils est www.after-me.com ! Un site tout nouveau, tout neuf nous laissant scotché à l’issue de la publicité ! En effet, il est surprenant de voir de telles publicités sur nos écrans…
 
Curiosité obligeant, j’ai tapé cette url sur internet et j’ai été dirigé sur un site français basé dans la région lyonnaise… Cette société a été créée en février 2009 et elle est sous la forme d’une SAS (société par actions simplifiées)  ; Ce site est purement français malgré un nom à consonance anglaise… Il est clair que "www.apreslavie.com" serait tout de suite moins vendeur. Ce site est réalisé en deux langues, le français et l’anglais. (j’ai tout de même trouvé sur le net le site http://www.outre-vie.com)
 
 
Ce site est un genre de blog vous permettant de mettre des messages sur votre vie et de laisser des messages après votre mort… Surprenant mais réel !!! Vous pourrez y tenir vos mémoires, vos pensées, vos souhaits et surtout laisser des messages pour votre après décès… Prévoir de souhaiter les 20 ans de votre enfant, si la vie décidée de vous faire partir avant "terme". Donner un message d’amour à vos proches à des dates clés afin de conserver la mémoire… Partager un moment de votre vie passée, avec des personnes que vous avez aimées ou croisées, et mettre en avant toute l’affection que vous avez pu partager avec elles… Ce site vous permet pendant votre vie de donner du futur malgré votre décès.
 
Même si cela est perturbant, car peu commun dans notre culture, il est intéressant de penser qu’il est possible de rester "vivant" virtuellement auprès des vôtres, et de continuer à délivrer des messages malgré votre grand départ pour l’éternité.
 
Vous vous inscrivez sur le site, c’est totalement gratuit, et vous devez alimenter votre "compte" de manière régulière… Si vous ne venez pas sur ce site durant 1 mois, votre compte est suspendu et après 3 mois clôturé… Comment fait-on alors quand on est mort ? On laisse ces codes à ses enfants ?? Cela m’a un peu surpris dans les conditions générales d’utilisation du compte.
 
C’est un site innovant, mais en cas de dissolution de la société… il ne semble pas avoir de solution de replis dans ce cas là… Mais espérons que ce site vivra (pas comme les utilisateurs voués à passer l’arme à gauche)… et qu’il pourra faire sourire (avec des larmes bien obligatoirement parce qu’il y aura émotions) les personnes qui recevront un message de l’au delà….
 
N’hésitez pas à visiter ce site qui peut vous donner des idées de testaments, ou de message pour donner un sens à votre mort…