A quelques jours de la rentrée scolaire le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel parle du retour de la morale à l’école.

Même si cette annonce paraît quelque peu  absurde à  certains enseignants, cette piqure de rappel montre qu’il est important de redonner aux nouvelles générations la notion de valeurs sociales.

 

 

Chaque année à la rentrée scolaire des nouveautés sont mises en place pour essayer de fédérer autour de thèmes porteurs la reprise des cours.

Cette année c’est la morale qui fait sont grand retour au niveau des classes du primaire et cela sans cadre bien précis, mais de façon ponctuelle au cours de la journée.

Pour le ministre de l’Education nationale, il s’agit de consacrer quelques minutes à des échanges sur les valeurs morales, telles que le respect des règles et des personnes, la tolérance, le courage, la politesse, la courtoisie, la franchise, le vrai, le faux, le droit à l’intimité, le respect de la vie privé, l’entraide, la solidarité et bien d’autres choses encore.

Il est vrai que pour les anciennes générations, c’était la leçon de morale tous les jours à l’école, cela faisait partie intégrante des valeurs éducatives et les parents servaient de relai pour éduquer leurs enfants dans le cadre de toutes les valeurs sociales.

L’évolution de la société a malheureusement laissé peu à peu de côté tous ces principes et c’est bien dommage car au fil du temps les incidents,  les agressions physiques et verbales se sont multipliées dans le cadre scolaire comme dans la société en général.

Apprendre à respecter ses camarades de classe, ses professeurs, le personnel éducatif en général, ses propres parents, cela paraît être une évidence et pourtant  c’est loin d’être le cas pour certains.

Commencer par dire bonjour avant de s’adresser à quelqu’un,  paraît tout à fait normal et pourtant peu de jeunes le font et on les remarque tout de suite.

Si ces échanges ponctuels sur la morale dans le cadre scolaire arrivent à faire prendre conscience aux enfants dès leur plus jeune âge, que certaines règles existent et qu’il faut les respecter et que la société repose sur un certain nombre de valeurs fondamentales, ce sera très positif.

Mais il faut tout de même savoir que le monde éducatif n’a pas attendu les conseils des autorités supérieures pour agir dans ce  sens, cela se fait naturellement et depuis bien longtemps dans l’ensemble des relations prof/élève.