L’article "Wear a Watch? What for?" sur CBS NEWS démontre que de plus en plus de gens délaissent les montres traditionnelles portées au poignet et préfèrent désormais regarder l’heure sur leur portable, sur l’écran de leur ordinateur ou sur l’horloge digitale placée sur le tableau de bord de la voiture …



Les montres traditionnelles ne font plus recette en France aussi et pas seulement parmi les jeunes générations.

Ne plus porter "un bracelet temporel" est souvent vécu comme une libération. Paradoxalement, les références au temps envahissent notre espace quotidien. Tous les objets nous entourant nous permettent de connaître l’heure à n’importe quel moment de la journée.

Cependant, tous ces objets ne sont plus mécaniques, ils ont besoin de courant pour fonctionner. Ils marchen en autonomie sans l’intervention régulière de leurs utilisateurs. Le temps continue sa course effrénée dans un monde numérisé et calibré à la seconde près. Prendre son temps est devenu un luxe. Partir en dehors du monde et abandonner son portable et son réveil électronique  n’est pas donné à tout le monde. Le temps naturel, c’est-à-dire relié à la nature, à la trajectoire du soleil, n’existe plus dans nos sociétés artificielles où nous allumons une lampe de chevet afin de lire un roman à 23h30 du soir alors qu’il fait nuit depuis longtemps.

Nous ne cessons de fausser notre rapport au temps dans l’espoir de s’en libérer, nous essayons de ne pas le respecter, nous avons l’illusion d’être plus forts que lui en faisant des choses qu’il nous empêchait de faire autrefois dès le coucher du soleil. Nous pensons vivre dans un monde de haute technologie et espérons rajeunir avec des crèmes anti-rides et des pilules magiques.

Pourtant, nous ne cessons de courir après le temps qui file de plus en plus vite en laissant aux vestiaires nos montres d’antan tout en consultant nos affichages électroniques réglés 24h sur 24 parce que le temps continue malgré nous.