Depuis plusieurs années nous assistons en Europe à la monté en popularité de l’extrême  droite. Et plus récemment la tendance s’est vue  confirmée puisque que lors des récente élections en suède le parti d’extrême droite, dirigé par Jimmie Aakesson a récolté 5.7% des voix se voyant ainsi attribué 20 sièges au parlement suédois soit une première  depuis près d’un siècle.

Ce mouvement est également présent dans les parlements d’autre pays européens  tels l’Italie,le Danemark, l’ Autriche, la Slovaquie, laL ettonie et la Bulgarie. De plus, lors des élections européennes de 2009, l’extrême droite a récolté un pourcentage de voix à deux chiffres dans sept pays de l’union (Pays-Bas, Belgique, Danemark, Hongrie,  Autriche, Bulgarie et l’Italie) et des résultat en 5% et 10% dans six autres pays membres (Finlande, Roumanie, Grèce, France, Royaume-Uni et Slovaquie).

Mais cette tendance est également  présente chez nos voisins des États-Unis bien qu’il n’y ait chez eux aucun parti politique représentatif de cette idéologie.

Ce mouvement gagne principalement en popularité lors des moments de crise. Comme ce fut le cas avec la dernière crise économique mondiale. S’appuyant principalement sur la peur des étrangers et des minorités, l’extrême droite n’hésite pas à jeter le blâme  sur ces derniers pour justifier les maux de la société.

Ces Xénophobes se proclament d’ailleurs ardents défenseurs de la culture locale qu’ils jugent menacée par l’immigration d’étrangers

D’ailleurs ils proposent comme solutions l’expulsion ou l’assimilation de ceux-ci.

 Car bien qu’ils soient toujours en minorité, leurs présence n’est pas  sans influence. Comme le prouve les expulsions récentes des roms en France et le Tea party aux États-Unis.

Si la tendance se maintient la situation risque forcément de dégénérer tôt ou tard comme le démontre déjà certaines politiques employées  par le premier ministre Hongrois qui avait souhaité offrir la nationalité hongroise aux minorités magyarophones vivant dans les pays limitrophes de la Hongrie créant ainsi des tensions avec ses voisins qui ont très peu apprécié.

 L’extrême droit est irrationnelle, elle craint la raison plus que tout. Elles dit que l’immigrant est une menace pour la culture locale, c’est faux car aucune culture ne s’appauvrit et disparait au contact d’une autre. Au contraire, elle devient plus riche en la partageant avec d’autres.

Soyons fraternels, quand on vous propose la haine montrez  que l’union des peuples fait la force de ceux-ci et non leur division.

Albert Einstein a dit un jour « La folie, c’est de se comporter de la même manière et de s’attendre a un résultat différent ».Si les choses dégénèrent devons nous nous attendre a un résultat différent de celui que nous avons déjà connu?

 Paul Couture