La monnaie la plus chère du monde est une pièce en or américaine frappée en 1933 et qui porte le nom de "Double Aigle d'or".

Cette monnaie a été gravée par Auguste Saint-Gaudens et atteint le plus haut prix jamais payé pour une monnaie de collection : 7,5 millions de dollars en 2002.

 

Pourquoi cette monnaie a-t-elle atteint un tel prix ?

Le Double Aigle d'or de 1933 n'a jamais été émis officiellement par la monnaie américaine. Le Double Aigle d'or du graveur Saint-Gaudens a été émis officiellement entre 1907 et 1932. Cependant 445500 Double Aigle d'or avaient été frappés avec le millésime 1933, mais aucune de ces monnaies n'ont été mises en circulation en raison des changements effectués dans les lois monétaires américaines pendant la Grande Dépression. Dans son effort pour mettre fin au difficultés des banques et stabiliser l'économie, le Président américain Franklin Roosevelt plaça l'Amérique en dehors du système monétaire basé sur l'or. Plus aucune monnaie d'or ne fut placée en circulation et les gens ne pouvaient plus que conserver celles qu'ils possédaient déjà.

Ainsi, la destruction des Doubles Aigles d'or de 1933 fut ordonnée et il devint illégal pour les citoyens privés de posséder des monnaies d'or, sauf si celles-ci avaient valeur de collection. Cette loi fut prise pendant une période particulièrement troublée sur le plan économique afin d'éviter la thésaurisation des monnaies par le public. Bien qu'il n'y ait plus de monnaies d'or américaines à partir de 1933, l'émission des Doubles Aigles d'or de 1933 avait déjà été lancée et ces monnaies furent détruites et converties en lingots en 1937.

Cependant, certains des Doubles Aigles on échappé à la destruction : deux exemplaires de 1933 furent donnés par la Monnaie américaine à la Collection Nationale Numismatique et à l'Institut Smithsonien. Il y avait donc deux spécimens légaux qui furent intégrés à des collections officiellement, ce qui n'empêche pas qu'en 1952 les Services Secrets américains mirent la main sur 8 exemplaires du Double Aigle de 1933. Comment ces pièces avaient-elles échappé au sort qui leur était réservé ? Pourquoi n'avaient-elles pas été fondues ?

On ne peut aujourd'hui qu'émettre des hypothèses sur les causes de "survie" de ces pièces. L'hypothèse la plus couramment admise, c'est qu'un employé de la monnaie américaine du nom de George Mac Cann aurait interchangé 20 Doubles Aigles de 1933 destinés à la destruction et les aurait remplacé avec des doubles Aigles d'une date antérieure. Personne n'aurait rien vue à cette petite manipulation.

Ce qui est certain, c'est qu'un certain Israel Switt acheta 19 de ces Doubles Aigles rescapés. Il vendit 9 de ces monnaies à des collectionneurs privés, dont l'une qui se trouve dans la collection du Roi Farouk d'Egypte. Lorsque les services secrets américains s'aperçurent que ces monnaies existaient, ils les confiquèrent, à l'exception de celle du Roi Farouk en raison des problèmes diplomatiques que cela pouvait entraîner.

Après que le Roi Farouk fut déposé en 1952, son Double Aigle de 1933 fit une courte apparition sur le marché des collectionneurs, mais quand il fut clair que les autorités américaines voulaient le confisquer, il disparut de nouveau. Plus de 40 ans plus tard, le marchand de monnaies britannique Stephen Fenton se présenta à New York avec la pièce et les Services Secrets finirent par acquérir la monnaie après une négociation.

Le Double Aigle de 1933 n'est pas passé loin de la destruction lors des attaques terroristes du 11 septembre 2001. En effet, Stephen Fenton conduisait depuis très longtemps une bataille judiciaire contre le possesseur de la pièce. Pendant ce temps, la pièce était stockée dans un coffre du World Trade Center. Deux mois seulement avant les attaques terroristes du 11 septembre 2001, la monnaie fut déplacée pour être installée à Fort Knox; Fenton et la monnaie américaine parvinrent finalement à un compromis : la monnaie allait être vendue aux enchères, avec un partage entre les deux parties. Finalement, le Double Aigle de 1933 a été vendue pour 6,6 millions de dollars le 30 juillet 2002, il faut rajouter à ce chiffre les 15% de frais payés par l'acheteur, ce qui porte le prix de la pièce à 7,59 millions de dollars ! L'acheteur a voulu rester anonyme. Une nouvelle fois, la pièce a disparu, jusqu'à ce qu'elle refasse surface un jour. Une chose est sûre : les services secrets ne peuvent plus confiquer cette monnaie désormais !

Dix exemplaire supplémentaire du Double Aigle de 1933 ont refait surface en 2004. Joan Langbord, une des héritières de Switt, a découvert 10 exemplaire du la monnaie dans ses affaires. Apparemment mal informé du statut légal de ces monnaies (ou peut-être un peu trop confiant dans le gouvernement américain), elle a envoyé tous ses exemplaires à la Monnaie Américaine pour les faire authentifier. Les monnaies furent saisies immédiatement, et maintenant Joan Langbord se bat contre le gouvernement pour récupérer la possession légale de ces pièces, qui sont déposées désormais à Fort Knox.

Il sera intéressant de voir, à l'avenir, si le Double Aigle de 1933 reste la monnaie la plus chère du monde, en particulier si les 10 exemplaire de Joan Langbord son mis sur le marché numismatique.