La Monf était plus fort

Gaël Monfils s’est imposé dans le duel français l’opposant à Richard Gasquet en huitièmes de finale de l’US Open.

 

 

Quelque soit le résultat du match, on ne pourrait qu’être satisfait puisqu’un Français atteindrait les quarts de finale de l’US Open, pour la première fois depuis Arnaud Clément en 2000. Dans ce duel tricolore, Gaël Monfils a su imposer sa loi devant un Richard Gasquet qui n’a pas démérité mais qui aura souvent été débordé. 

 

Dès le début de la rencontre, on voyait que les deux hommes étaient en parfaite forme physique et en confiance, de bon augure pour la demi-finale de coupe Davis dans une semaine. Pourtant, c’est le mieux classé des deux qui prendra le dessus, sur le terrain, et sur le tableau d’affichage puisque Monfils breaka dès le troisième jeu pour filer vers le gain de la première manche plutôt tranquillement (6-4). Le match prendra alors une autre dimension physique lors du deuxième set. Les spectateurs ont pu se régaler sur de formidables points, devant les attaques incessantes de Gasquet qui essayait de venir à bout de la défense incroyable de Monfils. Comme à son habitude, ce dernier gallopait partout sur le terrain, mais avec une justesse tactique et technique qu’il ne connaît que lorsqu’il est dans un bon jour. C’est de cette manière qu’il a pu de nouveau breaker son adversaire. 

 

Pourtant, Gasquet n’avait pas dit son dernier mot. En multipliant les assauts sur son revers et en montant régulièrement au filet, il finira pas débreaker pour revenir dans le match. Néanmoins, Gaël Monfils continuait de l’écoeurer avec ses passings de malade réalisés en bout de course. L’intensité physique combinée à la température qui montait sur le terrain auront raison de Gasquet qui finira par s’écrouler en perdant de nouveau son service. Victoire 7-5 de Monfils. 

 

Lors de la troisième match, les deux joueurs donnèrent le meilleur d’eux-mêmes, même Gasquet qui a pour réputation de vite tomber dans le pessimisme. Un huitième de finale de Grand Chelem ça se joue à fond. Alors que Monfils l’usait de plus en plus avec de longs échanges en fond de cours qu’il essayait de maîtriser avec des revers chopés, Richard Gasquet s’accrochait pour ne finalement perdre que 7-5 la troisième manche.

 

On ne peut pas dire que le match de Monfils fut parfait. A de nombreuses reprises, il a bénéficié d’énormément de chance, ou de la maladresse de son adversaire par moment. Sur quoi il ne faudra pas compter contre Novak Djokovic, numéro 3 mondial, son adversaire en quart de finale.