Hier je suis tombé sur un excellent article de "Marie-Claire" dont le titre était "la mode est-elle raciste?"
http://www.marieclaire.fr/mcl/1229-psycho_societe/1237-ph…
Comme quoi mêmes les blondes réfléchissent…
Etant actuellement avec une femme noire et ayant eu une première femme maghrébine, vous devinez que j'ai dévoré cet article.
J'ai retrouvé dans les "excuses" de ceux qui font la mode les mêmes arguments que ceux avancés par les employeurs dans la vente…(la société n'est pas prête…)
Vous avez toutes les qualités pour le poste mais il y a d'autres profils qui correspondent encore mieux …
Alors réfléchissons un peu.
Qui lit ces journaux et regarde les défilés de mode, les affiches et les vitrines des magasins féminins … ?
Les femmes uniquement… Peut être mais c'est oublier qu'il y des maris ou amants attentionnés qui aimeraient de temps en temps offrir autre chose à leur tendre épouse, concubine, ou maîtresse qu'un bouquet de fleur…
Hors, croyez-moi… quand on n'a pas le modèle… c'est très dur d'offrir une nouvelle couleur.
La fin du racisme commence simplement pour moi par la mise en place dans toutes les vitrines de magasins de mannequins blondes certes mais aussi brunes, rousses, maghrébines, asiatiques, et noires bien sûr !
En cette période de soldes, faites un tour dans les grands magasins et vous vous rendrez compte de l'effort d'imagination qu'il faut à un mari pour offrir à une femme non blonde (je ne parle même pas de femme de couleur) des vêtements ! … c'est génial !
Une fois que cet effort aura été fait par tous les magasins, le reste commencera à suivre
Les magazines féminins emboiteront le pas (ils sont également lus par les hommes pour se rendre compte de la mode) les affiches et les défilés.
Ca prendra surement du temps mais il faut commencer par le début.
La vitrine des magasins doit représenter la société telle qu'elle est aujourd'hui et plus la société d'il y a 50 ans !
Cet article peut être futile mais il permet d'aborder par un autre angle un problème de fond de notre société.
Car lorsqu'on me dit qu'un chomeur inscrit à l'ANPE doit accepter un travail, je me dis également qu'un employeur qui fait appel à l'ANPE et a des avantages fiscaux doit accepter le salarié.
Le salarié sera rayé des listes et ne pourra plus prétendre à toucher les indemnités chomage au bout de deux emplois refusés.
L'employeur sera rayé des listes et ne pourra plus prétendre à avoir le moindre allègement fiscal s'il refuse plus de deux candidatures qui correspondent parfaitement aux critères qu'il a lui même énoncés !
Mon projet est simple
Réaliser une double pétition demandant le respect de l'égalité (sans parler de discrimination positive) mais en citant les exemples que j'ai donnés, de façon à ce que celles-ci soit respectée dans la mode et tous les secteurs qui s'y rapportent (tous simplement pour qu'elle soit à l'image de notre société) et demander l'égalité en matière de traitement pour le chomage.
Une fois cette pétition réalisée, elle sera envoyée aux décideurs locaux… c'est le moment, ça va être les municipales…
Aux nationaux sans distinsction par mail députés et sénateurs
Mais aussi à tous les médias presse radio et télé par mail …
Et bien sur à la HALDE et aux différentes associations…
Les discours c'est bien…agir c'est mieux !
desirrepublicain
Bonjour… Je souscris bien-sur à votre idée…
J’ai lu votre article avec passion et je reste persuadé que les milieux de la mode pratiquent la dictature de la beauté, empêchant de nombreuses femmes d’embrasser une carrière de mannequin, ce, du fait de leur taille…
Puis, la femme trop considérée comme un objet…
[HORS COMMENTAIRE. Bienvenue sur come4news. Je vais demander à une autre journaliste de Come4news d’aller vous lire immédiatement… Dores et déjà, je vais, puisque je suis sur ce site, soumettre à votre lecture des articles politiques, que j’ai rédigés. Cordialement, Dominique Dutilloy).
Bienvenue sur C4N désirrépublicain!
Votre article m’a beaucoup plû, bien que je n’aie pas lu celui de « Marie Claire » que vous citez.
Je ne vais revenir que sur la mode, je suis une femme , blonde, (aieaieaie!!), ayant un peu de culture et de connaissances tout de même( allez voir profil). BREF, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous : les magasines de mode ont fait un effort pour diversifier les mannequins présentés dans les journeaux, et même sur les affiches publicitaires,je n’ai pas tous les noms en tête, je ne vous citerai que Naomie CAMPBELL, la plus célèbre mais Jean paul GAULTIER, Christian LACROIX et bien d’autres font défiler des mannequins de couleur, dans leurs défilés;
Par contre il est Vrai, que dans les VITRINES des boutiques, je n’ai jamais vu de manequin Noir présenter des vêtemnts féminins, encore moins des vêtements masculins, et c’est une grosse LACUNE!Car la France compte parmi tous ses habitants, de nombreux ressortissants des anciennes colonies Africaines, des antillais, des maghrébins,et qu’eux aussi aimeraient que les créateurs de mode pensent un peu à eux (j’insiste, hommes et femmes). Le monde de la beauté a crée une gammae réservée aux femmes de couleurs, pourquoi n’en serait il pas de même pour la mode vestimentaire ???
Quand à la corpulence des femmes de toutes couleurs ( blanches,noires, brunes ou blondes,rousses,) certains couturiers, ou fabiricants de prêt-à-porter, ont bien compris que toute les femes ne peuvent pas rentrer dans une taille 38, et ont fait l’éffort d’aller jusqu’50 voire 52,54,,,,. Il n’est pas pensable que dans une société cosmopolitaine comme la notre on oublie ces hommes et ces femmes que l’on dit « pudiquement forts…. » Et puis , Messieurs, ne dit-on pas que les « hommes préfèrent les femmes à forte poitrine ?? ».
Je laisse à mes confrères de C4N le soin de commenter l’aspect politique que vous donnez à la fin de votre article, modestement je vous ai parlé de MODE dans mon commentaire.
Desirrépublicain
Merci de m’avoir répondu, mais votre commentaire pouvait tres bien arriver sous le mien, donc sous votre article, cette rubrique est faite pour cela. A travers votre mail (transmis par C4N), j’ai senti moi assi un homme cultivé, (même s’il n’aime pas les blondes, moi aussi je plaisante). Etes vous allé sur mon Profil, non pas pour voir si j’ai » une forte poitrine » ( en plus les blondes ont aussi de l’humour), mais pour que vous découvriez en cliquant sur « articles », ce que j’ai écrit jusqu’à ce jour, je consacre beaucoup de « sujets » aux femmes d’aujourd’hui. Soyez curieux, je vous recommande celui sur Simone de Beauvoir, une femme d’exception article pour célébrer le centenaire de cette Grande Dame, visionnaire pour son époque. Vous pourrez aussi voir d’autres articles consacrées aux « femmes d’aujourd’hui », n’hésitez pas à mettre un commentaire sous ceux que vous trouverez , vous serez surpris de voir qu’il n’y a que des homes qui ont réagi a tout ce que j’ai écrit!! Pour arriver sur « mon profil » il vous suffit de cliquer soit sur la petite photo qui apparait en haut à droite de ce com., ou alors sur le lien en bleu sous le titre. A bientôt sur VOS futurs articles sur C4N, Sophy
réponse à dominique
je vous encourage
1) A regarder les petites chaines du numériques accessibles sans abonnement types france O , RFO , France 24, France 4, LCI, Itv…
Les chaines hertziennes sont des chaines sur lesquelles sont installés des presentateurs depuis très longtemps !
On ne va pas les mettre au placard sous pretexte de placer un(e) personne de couleur.
De plus quelle justification apportée pour virer un Drucker d’origine Hongroise dont la reussite ne doit rien à personne, pour mettre à sa place un presentateur (rice) autre
La discrimination lorsque vous êtes Italien , Portugais Espagnol se ressent quand vous êtes à la recherche d’emploi. Tres longtemps les italiens portugais espagnols ont été consignés dans des emplois de batiment.
Lorsqu’en 1993-1995 il y a eu crise javais plus de difficultés pour trouver un travail du fait de mon nom « cappelletti » qu’un « dupont » « durand »…
Mais ce n’est pas nouveau lorsqu’à la fin du 19 éme il y a eu une grosse crise dans le nord de la France, les polonais ont été parqués et renvoyés avec un ticket simple dans des wagons à bestiaux !
Toujours à la fin du XIX début du XX le racisme de l’époque à Paris était plus régional, plus tourné vers les bougnas. Gens qui travaillaient durs pour un salaire de misere et acceptaient de manger une à 2 boites d’anchois par jour !
Les premiers syndicats de l’époque faisaient des papiers etonnants !
Ce que je veux vous faire toucher du doigt c’est ce le « racisme » pris differentes formes et s’est tourné vers différentes personnes !
Juste après la colonisation , alors que les premiers ouvriers « indigénes » (c’est le terme employé à l’époque) arrivent en métropole et que les hommes de la métropoles font leurs services militaires obligatoires d’une durée de 3 ans à l’époque, il se passe une chose . Les « indigènes » progressent proffessionnellement et lorsque les métropolitains reviennent du service ils sont dirigés par « les indigènes » ! C’est essentiellement cela qui explique le fait que la France est décidé du service militaire obligatoire pour tous y compris pour la population des colonies !
Aujourd’hui est ce que moi Florent Cappelletti je peux trouver un emploi chez les freres Tang dans le 13 eme …je n’ai même pas essayé !
Certains magazins de fruits et legumes tenus par des arabes musulmans recrutent si vous êtes…musulmans !
Pour en venir à votre amie, je ne sais pas quelle est son expérience ! Mais le conseil que je pourrais vous donnez serait de faire de l’institutionnel.
Presentation dans les grands groupes lors de réunion, dans les régions, les départements riches, les grosses communes aisées….
En même temps des petites chaines locales (départementales) vont se monter …qu’elles y aillent.
Et puis qu’elle propose des émissions en rapport avec ses origines sur certaines chaines info !
sur itélé il y a un joural africain…je n’en connais pas sur LCI ou sur BFM !!!
Le racisme dans un premier temps s’est nationalisé en en France. Il y a un siècle changer de département était quasi impossible, il y avait aussi un rejet des autres religions, ma grande tante n’a pas pu se marier avec un protestant !
Aujorud’hui comme le reste il s’europeannise et se mondialise !
@ desirrepublicain
Vous avez raison, desirrepublicain… Le racisme est partout et revêt plusieurs formes…
On est handicapé, on est gros, on est pauvre, on fait partie de la classe ouvrière, on est noble ou on est bourgeois, on est défiguré, on a une autre religion que l’autre, on a une autre couleur de peau : ce sont autant de raisons qui font qu’on se retrouve discrimintés ! Je sais tout cela…
En ce qui concerne les Italiens, les Portugais, les Espagnols, les Portugais, je n’ignorais pas que, pendant l’entre deux guerres mondiales, ils étaient aussi maltraîtés que les Immigrés d’aujourd’hui… Je n’ignore pas que cette situation a duré jusqu’à ce que nos anciennes colonies accèdent à l’indépendance.
Mais, il est vrai qu’une certaine partie de la population française n’en n’est pas un paradoxe près, eux qui se targuent d’être les citoyens de la Patrie des Droits de l’Homme !
En ce qui concerne les chaînes de télévision, mais également les chaînes de radio, le copinage est de la partie : n’y entre pas qui veut, même le plus diplômé ! Donc, c’est comme si on était obligé d’enfoncer une porte ouverte… On a l’impression que c’est le pot de terre qui se bat contre le pot de fer…
En tous les cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire votre article : il est très bien argumenté et très bien construit !
ne pas confondre
ne confondons pas copinage (piston…) et racisme …
Je reste sur mon exemple …Dans la famille drucker (même si professionnellement les 2 sont bons) on trouve le tonton et la nièce !
PPDA a son fils…
De Caunes Pére et Fils…
C’est un autre débat