La mobilité du Web, une vraie fausse bonne idée.

Je précise avant de commencer que j'entends par Web, les protocoles http / https. Donc pour les personnes qui ne connaissent pas, les pages web.

La semaine dernière, je discutais avec un heureux possesseur de IPhone qui est aussi mon chef de projet. Il me racontait que finalement, il utilisait de moins en moins la fonctionnalité de surf bien qu'excellent du IPhone. En revanche, il utilisait essentiellement la fonction Ipod.

Ce qui m'en fais venir à une petite idée.

La mobilité des équipements informatiques, c'est bien. Il y en a de plus en plus, de toutes les formes… IPhone, Blackberry, Archos… Chacun avec sa petite spécialité. Tous peuvent se connecter au Web qui est la fonctionnalité principale d'Internet.

Mais cette fonctionnalité est t-elle réellement compatible et pratique avec de si petits équipements ? Je commence à croire que non…

Un grand nombre de personnes autour de moi qui disposent de tels matériels, utilisent de moins en moins leurs explorateurs pour aller surfer sur internet. Cela reste quelque chose qui n'est ni pratique, ni lisible avec une taille d'écran trop petite. De plus, les pages web disponibles pour la plupart de ces équipements, sont inexploitables à cause du wap et de la faible résolution.

Effectivement, il y a des exceptions comme le IPhone qui est capable de visualiser simplement de vraies pages web, ou bien des pages spécifiques pour le modèle du téléphone. Mais malgré cela, il s'avère que les gens n'ont pas forcément besoin de se connecter à tout moment sur Internet. Cela devient un gadget utilisé dans de rares occasions.

Alors, on peut se demander ce qui remplace et va compenser ce manque de motivation pour l'exploration d'internet sur mobile ! Et c'est là où les widgets prennent tout leur sens !

A la place de fournir un panel très large d'informations grâce au navigateur Internet, les mobiles vont fournir un nombre moindre d'informations, mais dans un format plus clair et lisible. Ils sont déjà disponibles sur des supports comme le IPhone ainsi que le Blackberry. Et je dois dire, ce sont des applications qui ont un réel intérêt. N'est-il pas plus pratique d'aller dans son widget twitterberry pour voir les derniers tweets plutôt que de se connecter sur internet ? Le choix est vite fait !

Il reste tout de même une solution au Web classique, des solutions comme Netvibes, Webwag ou bien encore Goojet qui permettent d'agréger les informations désirées en un seul endroit. La solution Goojet étant encore à l'état de développement, elle permettra d'avoir une page web au bon format du mobile disposant de liens vers les services désirés préalablement configurés sur le site.

Après cette petite analyse, on se rend compte qu'internet sur mobile en est encore à l'état de naissance. Encore trop peu  de mobile son capable de disposer de widgets. Et les constructeurs n'ont encore que partiellement répondu au problème de l'accès des services internet sur mobile.

Et vous, vous préférez utiliser des widgets ou bien aller directement sur internet à partir de votre mobile ?

3 réflexions sur « La mobilité du Web, une vraie fausse bonne idée. »

  1. Pas tout à fait d’accord
    Je ne suis pas tout à fait d’accord.
    Possesseur d’un Archos 605 depuis quelques mois, j’apprécie le web mobile, son écran, ses fonctionnalités sont un plus à la navigation comme l’intégration du flash 9.
    Mais le fait d’utiliser des widgets sera un plus.

    Avez vous utilisé les fonctions web des appareils cités ?

  2. Plus une question d
    Tout a fait d’accord avec vous. Le mobile est la prochaine étape du web, mais passer tel quel le web sur le mobile serait une erreur. Dans notre société, nous avons du repenser complètement notre solution pour la passer sur mobile.
    Nous sommes dans le web 2.0 mais finalement encore dans le mobile 1.0.

Les commentaires sont fermés.