La Miviludes à l’écart de l’Europe

Dans son nouveau rapport remis le 3 avril au Premier Ministre, la Miviludes et son Président, Monsieur Roulet, consacrent un chapitre entier à des récriminations à l'égard des minorités spirituelles qui seraient responsables d'une mise à l'index de la lutte anti-secte française par les autorités du Conseil de l'Europe.

En bref, les instances européennes ayant ouvert leur écoute à toutes les associations, elles répercuteraient sur la France les plaintes d'organisme de défense des nouvelles spiritualités comme le CAPLC et le CICNS.

C'est en fait quelque peu inverser les rôles, et pour bien comprendre cela, il faut se rendre compte que l'existence même de la Miviludes est contraire aux directives européennes.

En effet, voici quelques extraits de la Recommandation 1412 adoptée en 1999 par l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe :

1. L’Assemblée rappelle sa Recommandation 1178 (1992) relative aux sectes et aux nouveaux mouvements religieux dans laquelle elle a estimé inopportun le recours à une législation majeure pour les sectes au motif que celle-ci risquerait de porter atteinte à la liberté de conscience et de religion garantie par l’article 9 de la Convention européenne des Droits de l’Homme ainsi qu’aux religions traditionnelles.

2. L’Assemblée réaffirme son attachement à la liberté de conscience et de religion. Elle reconnaît le pluralisme religieux comme une conséquence naturelle de la liberté de religion. Elle considère la neutralité de l’Etat et une protection égale devant la loi comme des garanties fondamentales pour éviter toute discrimination et invite donc les autorités étatiques à s’abstenir de prendre des mesures fondées sur un jugement de valeur relatif aux croyances.

4. Depuis l’adoption de cette recommandation, un certain nombre d’incidents graves se sont produits qui ont incité l’Assemblée à se pencher à nouveau sur le phénomène.

7. Il est primordial de disposer d’une information fiable sur lesdits groupements, qui ne provienne exclusivement ni des sectes elles-mêmes, ni des associations de défense des victimes de sectes, et de la diffuser largement au grand public, après que les personnes concernées aient eu la possibilité d’être entendues sur l’objectivité de telles informations.

10. En conséquence, l’Assemblée invite les gouvernements des Etats membres:

i. à créer ou à soutenir, si nécessaire, des centres nationaux ou régionaux d’information sur les groupes à caractère religieux, ésotérique ou spirituel qui soient indépendants de l’Etat;

vi. à encourager une approche des groupes religieux empreinte de compréhension, de tolérance, de dialogue et de résolution des conflits;

vii. à prendre des mesures fermes contre toute action qui constitue une discrimination ou qui marginalise les groupes minoritaires, religieux ou spirituels.

Au vu de ces recommandations, que peut-on observer en France ?

D'abord, la Miviludes est un organisme gouvernemental qui, pour fournir ses informations, s'appuie uniquement sur des associations de défense des victimes des sectes autoproclamées "antisectes", sans jamais consulter les minorités stigmatisées, violant ainsi les articles 7 et 10i de la précédente recommandation.

Ensuite, la Miviludes et son Président, Monsieur Roulet, multiplient les attaques contre les minorités de pensée, discriminant et marginalisant de nombreux mouvements spirituels, sans ouvrir le dialogue avec ces mouvements, puisque dans le cadre de ses travaux elle n'entre jamais en contact avec ces derniers. Ainsi elle viole l'article 2 de la recommandation et s'expose aux mesures préconisées au point 10vii.

Il est maintenant évident que si le Conseil de l'Europe et les différentes instances européennes pointent du doigt la France depuis de nombreuses années, ce n'est pas à cause d'une récente recrudescence des plaintes portés par les différentes minorités spirituelles, mais bien parce que la France a fait preuve jusqu'à aujourd'hui d'un véritable retard culturel dans le domaine des nouvelles spiritualités.

Aux yeux de l'Europe, la France fait figure de pays emprunt d'une intolérance religieuse sans commune mesure avec ses voisins, qui pour la plupart s'en sortent beaucoup mieux dans l'intégration de nouvelles formes de pensées orientées vers une spiritualité plus grande.

Si l'existence de a Miviludes est aujourd'hui menacée, et si ses acteurs sont rejetés par les instances européennes chargées de veiller au respect des droits de l'homme, c'est à elle-même qu'elle le doit, et aux dérives qu'elle représente en matière d'atteinte à la liberté de conscience.

17 réflexions sur « La Miviludes à l’écart de l’Europe »

  1. Halte à la violation des droits de l’Homme en France
    Depuis quelques années, un véritable racisme anti- «sectes» s’est développé en France contre les minorités religieuses et philosophiques. Dans ce pays qui se targue d’être la « patrie des Droits de l’Homme » tous ceux qui sont membres d’une religion ou d’une philosophie minoritaire sont victimes d’une discrimination abominable et justement en contradiction avec ces mêmes Droits de l’Homme que la France prétend fièrement défendre dans les autres pays. Le Gouvernement socialiste devrait commencer par balayer devant devant sa porte en protégeant en France même ces Droits de l’Homme si importants pour l’avenir de l’Humanité. Comment est-il possible que dans un pays pays dit «civilisé» des êtres humains soient publiquement humiliés par des médias nationaux uniquement à cause de leur religion ou de leur philosophie ? Certains médias vont jusqu’à organiser de véritables incitations à la haine religieuse en contradiction avec la loi sans que personne ne réagisse. Mieux, la «justice» lorsqu’elle est saisie par les minorités humiliées se montre particulièrement bienveillante envers les médias coupables et ne les condamne pratiquement jamais ! Les directives permettant de telles ignominies semblent venir de très haut. Un député socialiste, Alain Vivien, est allé jusqu’à proposer une loi permettant de forcer un individu majeur à quitter une minorité religieuse ou philosophique à la demande de sa famille ou du ministère public, pour une période de «quelques semaines» pour lui permettre de «réfléchir à son engagement». Le projet ne précisait pas si le malheureux aurait été placé dans un camp de rééducation ou dans un hôpital psychiatrique. C’est ce qui se passait en URSS le dernier S voulant dire socialiste… comme par hasard. Le gouvernement va même jusqu’à subventionner des associations comme l’ADFI dont l’objectif est de lutter contre des minorités religieuses ou philosophiques ce qui est contraire une fois de plus avec les Droits de l’Homme… Au lieu, avec un mépris… sectaire de traiter de «secte» la religion ou la philosophie de notre prochain il serait préférable d’essayer de la comprendre afin de voir quels sont les éléments qui lui ont permis d’y trouver le bonheur et l’harmonie.

  2. Coran, Scientologie, Raelisme, y a-t-il danger?
    Coran, Scientologie, Raelisme, y a-t-il danger?
    La France, l’Allemagne, la Grèce se sont fait les champions antisectes d’Europe, tentant d’interdire de leurs territoires toute forme de spiritualité n’ayant pas plus d’un siècle d’âge. L’Allemagne a pris la tête du peloton dernièrement avec la proposition du sénateur Nagel d’interdire la Scientologie, comme étant contraire à la constitution, alors que la constitution se doit de respecter les Droits de l’Homme qui prônent, bien sûr, le respect des différences religieuses.

    Les pays nordiques, comme le Danemark ou la Hollande, qui ont par tradition moins de fanatisme religieux, conduisent en parallèle un débat de fond sur le respect des croyances religieuses et la liberté d’expression, que Raël a souhaité saluer pour souligner l’incongruité de la lutte antisecte, alors que les religions majoritaires tuent et menacent impunément.

    L’affaire des caricatures de Mohammed dans le journal danois, il y a deux ans, en est un parfait exemple. Pour quelques images d’un prophète publiées, des ambassades étaient attaquées, des marches violentes étaient organisées dans de nombreux pays musulmans et Kurt Westergaard, l’un des dessinateurs, est encore menacé de mort, deux ans après !! Malgré la pression des puissances musulmanes, les médias danois ont choisi de republier cette semaine ces caricatures, montrant leur solidarité à Kurt Westergaard et leur détermination à ne pas abandonner leur liberté d’expression. Raël a renouvelé son soutien à Kurt Westergaard et rappelé que nul ne devrait être offensé de la caricature faite de son prophète. La caricature n’est pas le prophète…

    Geert Wilders, un politicien hollandais, est allé un cran plus loin, puisqu’il a lancé une campagne en août dernier, demandant l’interdiction du Coran en Hollande « The Koran is a fascist book which incites violence », écrit Geert Wilders. « That is why this book, just like Mein Kampf, must be banned. »

    Dans un communiqué récent pour l’Allemagne, Raël soulevait effectivement cette question : « Pourquoi le politicien Allemand Nagel, qui a récemment proposé l’interdiction en Allemagne de la Scientologie, comme étant contraire à la constitution, ne dit-il rien du Coran? Dans le Coran, on trouve des propos incitant au meurtre des juifs, des chrétiens, des athées et des homosexuels, de même, entre autres, que la recommandation de se livrer à des violences physiques contre les femmes. Tout cela n’est-il pas plus contraire à la Constitution Allemande que la Scientologie? Nagel démontre publiquement, soit son incompétence, soit sa lâcheté en s’attaquant aux inoffensifs scientologues plutôt qu’aux musulmans, encourageant d’aussi ignobles crimes. À moins que, vu que le Coran recommande de tuer les juifs, cela ne flatte les quelques fibres nazies qui pourraient rester chez certains allemands ? »

    Bien évidemment le débat ne devrait pas être focalisé sur une religion ou une autre. Que ce soit les écrits de la scientologie, le Coran ou la Bible, en ce 21e siècle, tout écrit religieux devrait être en conformité avec la Charte des droits de l’homme, que ces écrits datent de 2000 ans ou de 2 mois. Raël a demandé de façon répétée la censure des écrits religieux pour que soient respectés les droits fondamentaux de chaque être humain et que toute violence soit enfin retirée des enseignements qu’ils véhiculent.

    Raël ajoutait:

    « À la proposition de Geert Wilders, qui demande l’interdiction du Coran, je propose une solution intermédiaire qui serait d’interdire la version encourageant ces crimes, mais de la remplacer par une version censurée les supprimant. Les musulmans non violents et respectueux de la constitution ne pourraient qu’accepter un tel compromis. Sinon, ce serait reconnaitre qu’ils sont partisans de l’incitation à ces crimes ignobles et à ce moment là, la religion musulmane mériterait beaucoup plus que la Scientologie d’être totalement interdite. »

    Cette proposition s’accompagne bien sur de la volonte du Mouvement Raelien de retirer de ses ecrits et enseignements tout element qui pourrait etre juge non conforme a la Charte des Droits de l’Homme.

  3. Je me souviens avoir vu en gare de Lausanne une affiche des raeliens qui présentait une croix gammée sertie dans une étoile de David : c’est tout dire !

  4. Letter de Rael à Madame la Ministre de l’Intérieur
    Letter de Rael à Madame la Ministre de l’Intérieur
    Madame la Ministre,

    Je tiens à vous féliciter pour votre courage pour vos récents propos contre la MIVILUDES et en faveur de la liberté de croyances en France.

    La France, qui se veut la patrie des Droits de l’homme, est montrée du doigt dans le monde entier pour son intolérance, condamnée par diverses instances internationales – dont l’OSCE – et par la Commission du Sénat américain d’observation des libertés religieuses en Europe, et risque très prochainement d’être condamnée par la Cour européenne pour son non respect des minorités religieuses appelées dédaigneusement « sectes », et ce, à l’encontre d’une recommandation de la commission de l’ONU des affaires religieuses qui recommande d’utiliser à la place « Nouvelles minorités Religieuses » (NMR).
    L’odieux rapport parlementaire, digne du gouvernement de Pétain, montre du doigt et jette à la vindicte populaire plus d’un million de Français respectueux des lois et payant leurs impôts, dont le seul défaut est de penser ou de penser différemment, en croyant – et c’est leur tort – que la Déclaration universelle des droits de l’homme le leur permet en conservant leur dignité… Et depuis la publication de cet infâme rapport, fait à la sauvette par des gens sans aucune compétence pour juger les religions minoritaires, les médias, en mal de sensations pour augmenter leurs ventes, le ressassent éternellement !

    Pire, l’UNADFI, les ADFI, la FECRIS et la MIVILUDES sont, comme vous l’avez dit fort justement, financées par les impôts de ceux-là même qu’ils combattent, puisque l’argent public sert à lutter contre la liberté religieuse et la liberté de penser, en finançant ces organisations.
    Vos déclarations visant à « décomplexer la lutte contre des dérives sectaires » et à « assurer la liberté de croyance de tous » sont saluées avec plaisir par les milliers de Raëliens de France et les membres de toutes les autres minorités qui restent toutefois lucides quant à votre capacité à inverser rapidement la « sectophobie » des Français.

    A l’instar de l’antisémitisme qui fut très culturel en France pendant des siècles, qui a eu beaucoup de mal à s’atténuer malgré l’horreur de l’holocauste révélé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et qui est malgré tout toujours présent dans le subconscient des Français, comme le prouvent, entre autres, les récentes profanations de cimetières juifs, la haine, qui a été savamment instillée pendant très longtemps par les gouvernements dans l’esprit et la culture française, ne disparaît pas d’un trait de plume par une décision ministérielle ! Tout comme chaque Français serait prêt à clamer un haineux et raciste « sale juif » ou « sale arabe » à toute personne sémite avec qui il pourrait se trouver en conflit, tout membre d’une minorité religieuse dans ce pays devra, pendant très longtemps encore, se voir discriminé sous de faux prétextes, pour la seule et unique raison qu’il est « membre d’une secte », et ce, même si le gouvernement décide de ne plus encourager cette haine officiellement et même de lutter contre.

    Il faudra plus, comme par exemple :
    – des lois précises faisant bénéficier les membres des minorités religieuses des mêmes protections que les juifs ou les musulmans ;
    – la création d’une mission interministérielle pour promouvoir la tolérance et le respect de la dignité des membres de ces minorités et remplaçant l’odieuse MIVILUDES : un organisme qui pourrait s’appeler la MIVILUDI (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre la discrimination et l’intolérance) ;
    – un rapport parlementaire établissant une liste des sociétés et administrations dangereuses, car intolérantes et discriminatoires envers les minorités, pour remplacer le tout aussi odieux rapport sur les sectes dangereuses ; avec des directives aux juges de toujours être très rigoureux envers ceux qui pratiquent des discriminations envers ces mêmes minorités, remplaçant ainsi l’également odieuse directive envoyée aux juges d’être « rigoureux dans les jugements envers les sectes et ses membres ».
    Il faudra également demander la destruction officielle du fameux rapport parlementaire en présentant les excuses du parlement français envers les membres de toutes les organisations montrées du doigt dans ce rapport qui restera une des plus grandes hontes de l’Histoire de France.
    Enfin, il faudra créer une loi visant à réprimer la manipulation mentale des administrations – et de la police en particulier – qui poussent les gens qui quittent une minorité religieuse (les apostats) à engager des poursuites contre leur ancienne religion. Cette loi remplacera l’infâme loi en préparation visant à poursuivre les minorités pour abus de faiblesse, simplement si une personne ayant des difficultés passagères trouve consolation en joignant une minorité religieuse. De tous temps, les personnes en souffrance ont trouvé un support, par exemple dans les religions traditionnelles, et personne n’a jamais songé à poursuivre l’Église Catholique, par exemple, pour « abus de faiblesse » lorsqu’une personne a entre autres rejoint un monastère ou un couvent en lui faisant don de tous ses biens. Les psychothérapeutes qui prennent des patients pour de longues, coûteuses, et presque toujours inefficaces thérapies, ne sont-ils pas eux aussi coupables « d’abus de faiblesse » ? Les médecins et l’industrie pharmaceutique vivant sur la dépendance des gens, en proposant des antidépresseurs et des tranquillisants, ne sont-ils pas eux aussi coupables « d’abus de faiblesse »? En vérité, c’est la liberté fondamentale des gens qui souffrent de trouver un nouvel équilibre en choisissant librement la voie qui les mènera à un nouveau bonheur, que cela soit fait en suivant des voies médicales ou des voies religieuses, et ce, même dans les plus petites minorités.
    Les différents organismes qui se sont succédés après le scandaleux rapport parlementaire sur les sectes de 1996 – Observatoire des sectes, MILS et MIVILUDES –, ont tous efficacement usé des crédits publiques pour encourager la manipulation médiatique et salir tout membre de mouvement minoritaire, sans tenir compte d’aucun avis d’experts, ni même des principes fondamentaux édictés par la Charte des droits de l’homme dont la France aime s’honorer.
    Un bel exemple de manipulation insidieuse est donné dans la dépêche AFP, en date du 6 février 2008, sur le sujet et reprenant vos propos. Celle-ci ose citer « l’historien des religions » Odon Vallet, dans son « petit lexique des mots essentiels », selon lequel une secte serait « à la fois un lieu où on suit un chef et où l’on se coupe du monde. […] La secte est une île et la religion un continent ».
    Si on en croit ce soi-disant expert, en fait, manipulé lui-même par la culture « sectophobique » française, une île est un endroit où l’on se coupe du monde… Voilà une attaque directe contre la dignité, entre autres, des Guadeloupéens, Martiniquais, Corses, Tahitiens… Et le fait que la presse, en reprenant vos propos, se croit obligée de les contredire en citant ce soi-disant historien « sectophobe », prouve à quel point le mal est profond et à quel point les médias sont profondément contaminés par des années de « sectophobie » officielle qui est devenue culturelle. Il y avait des historiens allemands antisémites et la presse pouvait aussi choisir de les citer pour lutter contre la tolérance.
    Pourquoi les journalistes n’ont-ils pas choisi, pour soutenir vos propos, de citer plutôt – et la plupart des vrais historiens le sont vraiment – un historien des religions favorable à la tolérance et au respect des minorités ? On voit ainsi clairement à quel point les médias sont imprégnés de cette « sectophobie » culturelle et maladive.
    La référence de ce soi-disant historien, intolérant aux insulaires qui seraient semblables à une « secte », est particulièrement choquante. Les indépendantistes corses ont-ils le désir de se couper du monde, ou bien plutôt d’organiser un paysage politique plus adapté à leur particularisme, leur permettant de mieux contribuer à la diversité requise pour un équilibre mondial; tout comme les membres des minorités religieuses veulent organiser leur vie selon un modèle différent en usant justement de leur droit à la différence et à la dignité dans cette différence?
    Le « pauvre » Odon Vallet et les journalistes qui propagent ses propos haineux oublient-ils que les grandes religions ont toutes commencé en étant considérées comme des « sectes » ? Elles ont donc toutes été des îles avant de devenir des continents. Et le lieu où il prétend que l’on s’isole est devenu un lieu où la majorité se rassemble. Sa « sectophobie » aveugle l’empêche de voir une impossible métamorphose d’une île en continent.
    La condescendance de cet « historien » est inadmissible et est un parfait exemple de manipulation médiatique pour augmenter la « sectophobie » des Français… car chacun a la liberté de choisir de vivre sur une île !
    Dans ce pays où l’on n’accepte pas que quelqu’un choisisse librement sa religion – son île – sans mettre en doute son équilibre psychique ou sa santé mentale, il serait plus juste de donner cette simple définition de la secte en France : « la secte c’est la religion des autres ».
    Dans un de mes écrits, je mentionnais que « lorsque la foi des autres vous dérange, c’est que vous n’êtes pas très sûrs de vos propres conceptions de la vie et de l’univers »… En mon nom personnel, et au nom de nos 65 000 membres, je vous souhaite bons succès dans votre entreprise, et je tiens à vous assurer que vous pouvez compter sur les Raëliens de France pour continuer à exprimer sans modération leur différence, de façon à déranger positivement et ainsi d’enrichir la diversité du paysage français.
    Je tiens à saluer encore une fois votre courage, car les fanatiques antisectes ne vont pas manquer, comme ils l’ont fait à chaque fois qu’un vrai spécialiste des religions s’est élevé contre la lutte antisecte, de vous accuser vous-même d’être membre d’une de ces sectes. Car pour eux, si on n’est pas contre les « sectes » c’est qu’on en fait partie… Personne, pour eux, n’a le droit de ne pas être antisecte, sous peine de se voir soupçonné d’en faire partie. C’est ce qui est arrivé dans tous les procès où des experts neutres, comme Susanne Palmer (Canada), ont été appelés à témoigner; ce qui leur a fait dire qu’ils ne mettraient plus jamais les pieds en France.
    J’ajoute que des milliers de membres des minorités s’exilent chaque année pour vivre dans des pays plus tolérants, la France perdant ainsi une élite apportant à la culture française sa différence et ses talents ; car en majorité ce sont des gens brillants, puisqu’il faut l’être pour préférer l’exil au reniement de ses croyances. Je vis moi-même en exil aux Etats-Unis, où beaucoup de nos membres ont été acceptés comme réfugiés religieux en utilisant simplement le fameux rapport du parlement français sur les sectes… Quelle honte pour la France et quels dommages cela crée pour son image !
    Avec tout mon respect et ma fraternité, et en espérant avoir un jour l’honneur de vous rencontrer.

    RAËL

  5. les sectes essaient de prolonger leurs escroqueries
    C’est amusant de lire les arguments sectaires éculés et clairement démontés et détaillés dans le Rapport de la MIVILUDES afin de prolonger leurs escroqueries intellectuelles, financières et humaines.

    Trop drôle par exemple de lire sous la plume d’un Claude Vorilhon dit Raël qu’il faille rien moins que détruire ce que les législateurs ont voté – nous sommes dans un pays démocratique, mais vorilhon semble ignorer qu’il existe des lois, et sans doute déteste-t-il que l’exemple des fantaisies sexuelles sur mineurs déjà condamnées dans son groupe serve d’illustration à l’emprise mentale exercée par un groupe sectaire.

    J’explose encore davantage de rire à entendre qualifier de fanatiques les antisectaires – sans doute sa « sainteté » auto-nommée a-t-elle oublié qu’elle devait de grosses sommes à des « antisectaires » qu’elle a attaqués et continue d’attaquer en justice à répétition, perdant tous ses procès sauf un?

    N’y-a-t-il pas plutôt fanatisme des sectaires à vouloir faire taire systématiquement et injustement ceux qui dénoncent les magouilles, violations des droits de l’homme, abus sexuels, escroqueries et mensonges des sectes?

    Vorilhon parle de « courage » à propos des sectaires et de leur activité — encore une étonnante allégation pour des groupes qui, s’ils s’entendent au moins pour essayer de détruire la démocratie, se détestent complètement et ne partagent pas du tout les mêmes opinions?

    Les scientologues détestent par exemple d’autant plus Raël et ses théories qu’il prétend -comme Hubbard bien avant lui -, être le Mettreyya, la réincarnation du Bouddha… tout en prônant la prostitution, le sexe à tout rompre, l’homosexualité, le clonage humain, toutes choses absolument honnies par la sciento!

    Et pour comble, Vorilhon attaque Odon Vallet – évidemment, il n’attaquerait pas les universitaires qui lèchent les bottes sectaires en se faisant grassement payer leurs « études » par les groupes qu’ils encensent.

    Quant à Pierre du Barreau, qui n’est autre qu’un scientologue fort connu pour ses plaintes auprès de la police et de la justice, il cite des recommandations ou résolutions du Conseil de l’Europe. Dommage, il ne les cites pas en entier! je vous engage à aller observer par vous même le restant des recommandations et résolutions en question, car elles sont fort loin d’être favorables aux escrocs. Voici celle qu’a judicieusement découpé notre sectaire de service:
    1/ http://assembly.coe.int/mainf.asp?Link=/documents/workingdocs/doc99/fdoc8373.htm

  6. Faut lire les aricle qu’on commente
    @M. Gonnet : Décidemment vous êtes un de mes fans… mais bien que je vous vois régulièrement utiliser des articles pour faire votre promo, j’ai souvent l’impression que vous ne lisez (ou ne comprenez) pas les articles en question.
    Pour l’ensemble des recommandations du Conseil de l’Europe, vous auriez du remarquer que c’est moi qui l’ai mis en lien. Il vous suffisait de passer votre curseur sur le mot souligné en bleu dans l’article et si vous cliquez, oh miracle vous êtes sur la page complète.
    On m’a régulièrement taxé de Témoin de Jéhovah, scientologue (votre favori), aumiste, raélien… Je crois que même si c’était le cas cela ne changerait rien, en fait. Mais il faut bien trouver un petit fantasme à se mettre sous la dent…
    Mon conseil : lisez, comprenez, assurez-vous d’avoir vraiment compris et pas de travers et seulement alors discutez sans vous écartez du sujet. Et essayez de ne pas placer vos liens à chaque intervention, ça vous décrédibilise.

  7. La mauvaise utilisation des subventions publiques par la mils
    La mauvaise utilisation des subventions publiques par la mils
    http: //la-liste-noire. Nouvelle-religion. Fr/7. Html

    En Juillet 2002, la publication inattendue de la comptabilité de la mils a ouvert une boîte de Pandore, révélant d’importants abus d’utilisation de l’argent des contribuables, notamment pour des voyages des dirigeants de la mils vers des destinations exotiques. En outre, bien que les compétences de la mils aient été en principe limitées au territoire français, sa comptabilité, communiquée dans le cadre de la loi sur l’accès aux documents administratifs, révèle que 16 fonctionnaires de la mils ont effectué, entre 1999 et 2001, 88 voyages vers 43 pays différents, en dehors de leurs déplacements en France.

    La comptabilité de la mils fait également apparaître 22 visites vers des destinations touristiques dont l’Ile de la Réunion, la Guyane française, la Nouvelle Calédonie et les Antilles. Au total, les fonctionnaires de la mils furent absents de leur bureau pendant 461 jours en 2000 et 412 en 2001, et le coût total de leurs déplacements pour la période 1999-2001 s’éleva à environ 1 million et demi de francs.

    Plusieurs voyages, effectués au cours des années concernées, ne figurèrent même pas dans les rapports annuels de la mils, ce qui montre le peu de cas qui fut fait de l’utilisation des fonds publics. Mais la mils ne s’est pas contentée de dilapider d’importantes sommes d’argent public pour fabriquer la fausse « menace » des « sectes ».
    M. Morin participa au groupe d’étude de l’ihesi « sur le phénomène des sectes ». Cinq ans plus tard, en 1998, le colonel sera nommé au conseil d’orientation de la mils, la Mission interministérielle de lutte contre les sectes.

    Le directeur du groupe d’étude de l’ihesi était un certain Jean Albouy. Cette personne était l’assistant du député Jacques Guyard, qui devait proposer plus tard la création à l’Assemblée nationale d’une commission d’enquête parlementaire sur les « sectes ». Lorsque ladite commission fut créée, Jacques Guyard en devint le rapporteur.

    Le groupe d’étude de l’ihesi sur les « sectes » était essentiellement composé de fonctionnaires de la police et des services de renseignement. Aucune place n’était prévue pour des chercheurs universitaires ou des professionnels indépendants spécialistes des mouvements religieux. Le travail de l’ihesi était secret. Le groupe d’étude a produit un nombre d’exemplaires limité de son rapport final et n’a jamais communiqué son contenu au grand public.

    Le rapport de l’ihesi a été rédigé par le directeur du groupe de réflexion, Jean Albouy. Ce dernier avait consulté diverses sources. En voici quelques-unes: le responsable de la section des « sectes » aux rg; des représentants de l’adfi, l’Association pour la défense des familles et de l’individu
    des représentants du ccmm, le Centre contre les manipulations mentales; un psychiatre du nom de Jean-Marie Abgrall. Cette personne allait plus tard être entendue en qualité d' »expert » par la commission d’enquête parlementaire. Elle allait être aussi nommée au conseil d’orientation de la mils, la Mission interministérielle de lutte contre les sectes, en 1998. La préface du rapport final fut rédigée par Alain Vivien, Ce dernier avait été l’auteur du premier rapport sur les « sectes » paru en France, en 1983. Alain Vivien allait prendre la présidence de la mils en 1998.

    De toutes les personnes qui viennent d’être citées, aucune ne possède, à notre connaissance, de formation universitaire couvrant le domaine des religions.
    En 1995, M. Abgrall avait fait sensation au cours d’une émission télévisée étrangère nommée « Pearl River Entertainment ». Il déclara: « Si quelqu’un de ma famille était pris dans une secte, je pense que j’agirais comme Rambo: je prendrais un fusil mitrailleur, j’irais dans la secte, je prendrais mon parent, je l’emmènerais avec moi et je tuerais tous ceux qui m’interdiraient de l’attraper ». Comme le colonel Morin avec le « viol psychique », Jean-Marie Abgrall soutenait que les nouveaux mouvements religieux avaient recours à la « manipulation mentale ». Les théories interchangeables de J. M. Abgrall ou de J. P Morin, ont été systématiquement invalidées par des psychologues et des sociologues à partir d’études cliniques et d’enquêtes quantitatives.
    La déclaration de Roger Ikor au journal L’Unité le 5 février 1981 fait écho à celle de Jean-Marie Abgrall: « On ira f… La m… Dans ces antres de mort que sont les sectes. Flanquer en l’air les restaurants macrobiotiques, les centres Krishna et autres. A ce moment là, les pouvoirs publics y prêteront peut-être plus d’attention ».
    En coordination avec l’adfi, le député Jacques Guyard fit rapidement voter la création d’une commission d’enquête parlementaire. En réalité, aucune information préalable n’avait été donnée aux membres de l’Assemblée nationale. La plupart des députés, partis dans leurs circonscriptions, ne surent rien de cette résolution si ce n’est quel parti l’avait « soutenue ».

    M. Guyard et l’adfi s’inspirèrent aussi du rapport Vivien sur les « sectes » de 1983, négligeant le fait que la Fédération protestante de France et l’Eglise catholique l’avaient à l’époque fortement critiqué. Des sociologues avaient aussi condamné ce rapport, qualifié de « littérature d’amateur » par Jean Séguy dans le magazine protestant Réforme.

    Très peu de personnes connaissaient la genèse de la commission d’enquête parlementaire. Sa création fut votée le 29 juin 1995 par une poignée de députés.

    La présence officielle d’Alain Vivien, président de la mils, lors d’un symposium organisé par les autorités chinoises en novembre 2000 sur le thème des « sectes » a ainsi soulevé une vive controverse. Selon la lettre d’information du ccmm (Centre contre les manipulations mentales), une association soutenue par la mils qui a elle aussi fait le voyage à Pékin: « [en Chine], la France est souvent citée en exemple en raison de ses actions larges et cohérentes contre le danger des sectes ».

    Le symposium a malheureusement coïncidé avec une nouvelle vague de répression religieuse. À la fin de l’année 2000, le gouvernement chinois lançait une campagne de répression inédite contre des églises chrétiennes « non autorisées », détruisant environ 1500 lieux de culte. En juillet 2002, trois prêtres catholiques ont été condamnés à trois ans de travaux forcés. Leur crime était d’avoir pratiqué une religion jugée responsable, selon les autorités chinoises, de « troubler la paix sociale

  8. Mr Du barreau , baissez votre masque, pour qui roulez-vous?
    AUREZ-VOUS LE COURAGE DE NOUS LE DIRE ???????????

  9. Il roule pour la Scientologie
    Pierre du Barreau est un alias d’un scientologue qui n’ose pas dire son nom.C’est la petite main de la désinformation made in scientologie sur le web et il est staff au Celebrity Center rue Legendre. Il fait aussi dans le mensonge pathologique ainsi il prétend implicitement dans sa réponse avoir cité ceci :

    http://assembly.coe.int/mainf.asp?Link=/documents/workingdocs/doc99/fdoc8373.htm

    Alors même qu’il n’en a pas repris une seule ligne et je cite la conclusion pour le FUN :

    —————(Début de citation)————————-

    F. Conclusions

    37. A la lumière de ce qui précède les mesures suivantes pourraient être proposées qui sont recommandées par tous les rapports déjà mentionnés et dont la plupart l’étaient déjà par la Recommandation 1178. S’il est aujourd’hui nécessaire de refaire des recommandations c’est que les États se sont bien souvent abstenus d’agir par souci de respecter les libertés fondamentales des personnes. Rappelons à cet égard que la Recommandation 1178 s’était prononcée contre le recours à une législation majeure pour les sectes qui risquerait de porter atteinte à la liberté religieuse garantie à l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme. Les groupements sectaires ont largement profité de cette tolérance et se sont engouffrés dans la brèche qui leur était ainsi ouverte. Ainsi pour reprendre les termes de l’expert l’attitude des autorités étatiques devrait être la tolérance d’une part et la vigilance de l’autre.

    38. Il n’est toujours pas question de préconiser l’adoption d’une telle législation. Mais il est possible de proposer un certain nombre de mesures qui permettraient de protéger les plus vulnérables et en dernier recours de prévoir même l’interdiction de certains groupements qui abriteraient notoirement les auteurs d’activités criminelles.

    – en matière de prévention:

    39. La prévention passe par l’information et la formation.

    40. Il conviendrait donc de créer des centres nationaux d’information comme l’avait déjà recommandé la Recommandation 1178; ces centres devraient être indépendants de l’Etat. Ces centres pour être plus efficaces devraient être réunis dans un Observatoire européen des groupes à caractère religieux, ésotérique ou spirituel.

    41. La formation devrait viser surtout les adolescents et là encore il faut recommander que les programmes d’éducation comprenne une information sur l’histoire des grands courants de pensée dans le respect de la neutralité de l’Etat .

    42. L’accent doit être mis sur la protection des enfants afin, notamment d’avoir un meilleur contrôle des conditions de vie et de scolarisation des enfants vivant dans des communautés. La scolarité est obligatoire dans tous les États membres seul l’âge maximum de l’obligation scolaire varie. Il faut donc s’assurer que cette obligation est respectée.

    43. La création d’organisations non gouvernementales recueillant et diffusant des informations sur les groupes à caractère religieux, ésotérique ou spirituel devrait être encouragée surtout dans les PECO.

    – en matière de limitations:

    44. Lorsque l’obligation scolaire n’est pas respectée les services sociaux doivent intervenir.

    45. En matière de santé il semble que l’exercice illégal de la médecine soit une pratique assez courante qu’il convient de sanctionner.

    46. Il serait nécessaire de mener une réflexion sur les conséquences juridiques de l’endoctrinement des adeptes, appelé souvent « manipulation mentale ».

    47. Un effort tout particulier devrait être fait pour les pays d’Europe centrale et orientale qui ne disposent pas encore de centres d’information ni même d’associations regroupant les victimes des groupes à caractère religieux, ésotérique ou spirituel. L’information et la formation y sont encore plus urgentes que dans les autres pays.
    ———————(Fin de citation)——————–

    D’où il ressort que la politique française n’est pas en contradiction avec les recommandation du parlement européen pour ce qui est de son domaine propre d’action la france est loin d’être isolé comme essaye maladroitement l’ami scientologue.

    Ainsi au point numero .38 correspond à l’adoption de la loi dites abbou-Picard, les point 44 à 46 sont au couer des travaux des différentes commission d’enquête parlementaire consacrée au secte etc.

  10. Arrêter de manier avec votre faux nez
    Et voila comment les dociles adeptes fiantologistes tentent de manipuler un foruml, le lobby sectaire et de « libre choix thérapeutique » contrôle son info avec des sites faux nez qui se font passer pour des médias libres en ligne
    Les personnes qui cherchent à lutter et alerter sont bien moins riches ou puissantes pour arriver à s’immiscer dans cette bataille virtuelkle
    Merci les anonymes

  11. Insulte suprême
    L’insulte suprême du militant antisecte de base semble être : « c’est un scientologue ». Chaque universitaire ayant suite à son observation exprimé un point de vue qui n’allait pas dans le sens du statu quo sur les sectes s’est vu taxé de « scientologue ». Piètre défense… Faut sortir de là pour être crédible. Et penser que même chez les gens normaux, il n’y a pas que des scientologues. Quant à la recommandation, autant aller la lire sur le site original. C’est intéressant. Pour finir, il m’avait semblé qu’écrire sur des forums c’était gratuit. Bien sûr, il faut avoir un ordinateur.

  12. RE : Insulte sup^rême
    Croyez-bien qu’il serait raëlien ou mooniste je l’aurais indiqué de la même façon mais là voyez vous j’ai la preuve de ce que j’avance y compris sur son appartenance à la Scientologie. Cela n’a d’ailleurs rien d’étonnant, parmi les sectes la Scientologie est l’organisation la plus virulente contre la politique menée en France, même si en règle générale elle essaye de ne pas apparaitre au premier plan elle soutient et fédère l’ensemble des action de propagande menées contre la MIVILUDES ou l’UNADFI.

  13. un monde meilleur grâce à la haine
    la haine, le bon remède pour notre humanité!
    La haine du l’autre, que de joies en perspective !
    La haine de celui qui pense différemment, demain tout sera aplani, aplati !
    Les « sectes », les gourous au feu, cela réchaufera les coeurs froids !
    Mais après demain il ne restera plus que les bien pensants, avec la bonne pensée.
    Alors la haine sera la bonne pensée.
    Mais ce sera une pensée de courte durée … la durée d’un éclair … atomique !

  14. Celui là par contre est raëlien
    Une seule adresse http://www.zelohim.org

    Au fait toujours pas de nouveau contact ? Il y aurait-il du mou dans la corde à linge ?

    PS : Votre prophète devrait être logiquement définitivement débouté sous peu de la procédure qu’il m’a intenté par la Cour de Cassation …

    Et puis un peu de prospective : il va tout comme Florand se faire étaler devant la XVII dans le cas du nouveau procès qu’il a intenté à Dominique Saint Hilaire. Je me suis laissé dire que l’offre de preuve est des plus croustillante.

    PS : contact est le nom du fanzine des raëliens qu’ils diffusent sur Internet

  15. pitoyable
    C’est pitoyable ces règlements de compte et dénonciations à distance. Pauvre France. Croyez-vous faire avancer le débat de cette manière ?

Les commentaires sont fermés.