Le week-end dernier à Nancy, ville du célèbre inventeur de cette méthode, s’est déroulé un colloque entièrement dédié à cette pratique. De nombreux « couéistes »  du monde entier y ont participé pour essayer de mettre en commun leurs idées et adapter cette méthode au monde de l’entreprise.

La méthode Coué, est une méthode qui se fonde essentiellement sur le langage,  la visualisation et l’autosuggestion.

C’est Emile Coué, le père de la pensée positive qui a mis en place cette pratique au 19e siècle, en observant régulièrement l’attitude de ses clients dans sa pharmacie.

Il avait pour habitude de créer un contact privilégié avec eux en leur délivrant une prescription médicale et il s’est très vite rendu compte en leur disant quelques mots d’encouragement pour leur traitement de l’efficacité de la suggestion et du rôle très important de l’imagination dans le processus de guérison.

Très longtemps surnommé le marchand de bonheur il est encore très largement considéré dans de nombreux pays anglo-saxons qui voient  en lui un grand nom du développement personnel.

En quoi consiste cette méthode ?

Il convient tout d’abord de mettre en évidence dans votre attitude personnelle ou dans celle de votre entourage tout ce qui est basé sur le négatif. Comme par exemple : « tout va mal dans la société », « on ne va pas pouvoir se sortir de la crise » ou tout simplement « je ne suis pas en forme, je n’ai pas le moral.

A partir de cela, il faut passer à la suggestion positive qui permet de surmonter cette phase négative et d’éviter de se lamenter en se répétant plusieurs fois « cela ira mieux demain ».

Pour certains adeptes de cette méthode, il faut compenser une suggestion négative par cinq suggestions positives.

Il faut visualiser ce que l’on retient de positif,  relativiser la situation et par autosuggestion, à force de se projeter mentalement on l’intègre dans notre subconscient.

Si vous croyez à ce type de méthode, vous pouvez vous rendre compte que l’on possède en  nous une force très puissante qui nous permet par habitude de transformer notre mal être en pensée positive.